EAN : 9782711201570
Les Arènes (02/10/2019)
3.37/5   38 notes
Un vieux président défait qui n’arrive pas à décrocher et prépare son retour à l’occasion des prochaines élections : François Gabory.
Face à lui, Claire Bontems, une jeune ambitieuse qui, profitant du vide politique dans une France qui a voté pour la sortie de l’Union européenne, tente de faire main basse sur la gauche radicale en passant par-dessus les appareils politiques, aidée par Catherine Lengrand, la soeur de François Gabory.
Le choc de deux a... >Voir plus
Que lire après La meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Thomas Bronnec poursuit son exploration des élites françaises. Après Les Initiés qui pénétrait dans les arcanes de Bercy, puis En Pays conquis qui dévoilait le pouvoir de l'ombre des conseillers politique, voici La Meute qui analyse la relation complexe mêlée de haine et de fascination entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique dans une société transformée par les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc.

Je sors de cette lecture très impressionnée par la maîtrise totale du genre politique fiction que j'adore ! Tout est fait pour que l'on reconnaisse derrière chaque personnage fictif ceux de chair qui les ont inspirés ( on reconnait plusieurs personnages réels dans chacun, en fait, histoire de bien brouiller les pistes ), mais avec une telle subtilité qu'ils prennent vie à part entière. Tous les personnages sont magnifiquement décrits, campés, psychologiquement fouillés, sans linéarité balourde. Notamment les personnages féminins.

Le moteur du suspense est la violente bataille entre deux animaux politiques, entre deux visions de la gauche, entre un frère et une soeur dans un contexte politique plausible d'un Frexit à gérer post référendum.

Les animaux politiques, ce sont François Gabory et Claire Bontems : lui, le vieux président socialiste déchu, pathétiquement accroché au pouvoir au point de préparer son retour pour les prochaines élections présidentielles ; elle, la quadragénaire féministe, moderne, ambitieuse, cataloguée gauche radicale, son ancienne ministre, qui veut bousculer l'ancien monde construit par les vieux mâles dominants. le frère et la soeur, ce sont François Gabory donc et Catherine qui, lui vouant une haine féroce, conseille Claire dans la course électorale. Sans oublier le conseiller de l'ombre, fidèle parmi les fidèles de Gabory, celui qui a tout sacrifié pour le servir.

A partir de ces ressorts intimes shakespeariens, Thomas Bronnec construit un récit implacable, au rythme haletant, bourré de péripéties totalement crédibles qui montent crescendo sur une espace- temps réduit à trois mois. On n'est pas très loin du thriller.

Il analyse, décortique, ausculte avec acuité acide et dérision corrosive, les ressorts de la vie politique française tout en brassant des thèmes totalement contemporains qui résonnent tristement fort avec l'actualité : la transformation des médias par les réseaux sociaux et l'information en continu ; leur instrumentalisation par des spécialistes de la comm' qui balancent des fakes news à la pelle pour déstabiliser l'adversaire politique et créent des story-tellings pour faire le buzz ; la crédulité de l'opinion publique prête à croire n'importe quoi et à se transformer en meute au comportement irrationnel et arbitraire; mais aussi la domination masculine et les abus de prédateurs qui en découlent jusqu'aux violences sexuelles dans le monde politique.

Absolument brillant et passionnant, jusqu'à son inattendue fin, violente et abrupte.
Ce roman nous projette 4 mois après sa publication en novembre 2019 ; nous sommes le 09 février 2020.François Gabory, président de la République de gauche, a dû démissionner après la perte du référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne. Il n'a pas, pour autant, renoncé à se relancer pour la future présidentielle.

Thomas Bronnec nous dit en fin d'ouvrage : "Ce roman est une oeuvre de fiction. Comme le veut la formule consacrée, toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite." Mais on n'y croit pas...d'ailleurs, l'auteur mélange des faits imaginaires (le frexit) et un passé réel (François a fait une loi sur le mariage pour tous).

François est contesté à gauche par Claire Bontems. Mais la confrontation ne se jouera pas sur le terrain des programmes des candidats. La bataille s'engage dans une société transformée par les réseaux sociaux et les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Des anonymes dans leurs canapés avec l'écran protecteur de leurs écrans débitent des insanités et créent une shitstorm (tempête de merde). Des histoires de sexe sont dévoilées et menacent les deux principaux candidats...Tiens tiens... la fiction n'a-t-elle pas été rattrapée par la réalité ?

J'ai aimé cette variante imaginaire de notre histoire politique où les protagonistes ressemblent à nos vrais dirigeants et vivent des événements fictifs crédibles. On s'ingénie à débusquer les modèles derrière les personnages du roman. Cela ressemble ainsi à une chronique journalistique qui serait construite comme un thriller.
La politique fiction, j'adore. Et quand c'est Thomas Bronnec qui s'y colle, je n'hésite pas un instant. Après Les initiés et le glaçant En pays conquis, l'auteur poursuit son exploration des arcanes de la politique avec la science de celui qui a longtemps côtoyé et observé en tant que journaliste. Les trois romans forment une trilogie mais peuvent se lire indépendamment les uns des autres, on y retrouve certains personnages mais chaque intrigue se suffit à elle-même. le scénario du dernier, tellement vraisemblable, m'avait laissé un drôle de goût en bouche, à quelques semaines des élections présidentielles en 2017. le contexte qui ouvre ce nouvel opus n'est pas moins grinçant : nous sommes en plein Frexit et ce sont moins les conseillers de l'ombre (cf En pays conquis) que les médias et les réseaux sociaux qui font et défont désormais les réputations.

Nous sommes en janvier 2020. L'ancien Président issu de la gauche a joué son avenir politique trois ans auparavant sur un coup de dés, un référendum sur le maintien ou la sortie de l'Union européenne, qu'il a perdu. Il a dû laisser sa place à Hélène Cassard qui négocie actuellement les modalités de sortie et a déjà annoncé son retrait dès que l'accord sera trouvé (toute ressemblance avec des événements se déroulant outre-manche...). de nouvelles élections se profilent et les prétendants affûtent leurs couteaux. Parmi eux, François Gabory qui se verrait bien revenir au pouvoir malgré cette situation dont il est à l'origine. Il se voit comme le seul recours à gauche. Une place que Claire Bontems, de trente ans sa cadette et issue d'une gauche plus radicale s'apprête à lui contester. La bataille s'annonce sans pitié surtout sur le terrain médiatique et dans un cadre qui s'intéresse finalement peu aux programmes des éventuels candidats. Car dès les toutes premières réunions publiques de Gabory, la toile est envahie de #PresidentPervers et autres vidéos destinées à confisquer le débat...

Thomas Bronnec tisse une intrigue palpitante qui convoque ancien et nouveau monde sur le terrain de l'influence et de l'appréhension du pouvoir. Les idées sont évacuées au profit de la mise en scène, du storytelling et du sensationnel. Mais ce qui rend l'ensemble passionnant c'est l'imbrication entre le milieu politique et le milieu journalistique, lui aussi dépassé par les nouvelles méthodes issues du marketing digital. Comment distinguer le vrai du faux ? En choisissant pour illustrer son propos de mettre au centre de l'histoire une accusation de viol et de consentement, il montre à quel point les jugements peuvent être modifiés, influencés par des techniques mûrement éprouvées. Sans jamais s'immiscer dans le raisonnement, l'auteur embarque son lecteur au pays de la fabrication des fake news, de la collecte et de l'utilisation des données des utilisateurs des réseaux sociaux et veut croire que certains journalistes d'investigation peuvent encore agir comme contre-poison. le lecteur, lui, réalise à quel point il lui sera de plus en plus difficile de faire confiance à qui que ce soit.

Tout ceci est orchestré de main de maître, dans un crescendo implacable aux multiples rebondissements. Fin observateur, Thomas Bronnec ne s'érige jamais en juge et offre au contraire une fabuleuse matière à réflexion en nous donnant à voir une partie de l'envers du décor. Allez, on va choisir l'optimisme et se dire que ce n'est que de la littérature...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
La scène d'ouverture se déroule à Luxeuil les bains. Dans une salle polyvalente, un ancien président de la République remonte sur le ring. Après quelques années de retrait de la vie publique, il ne peut résister à l'attrait du pouvoir. Quelques heures plus tard, un coup de fil lui apprend que sa soeur, avec qui il entretient une relation difficile, devient la principale conseillère de son opposante. A partir de là, tout va aller de mal en pis. Ringardisé par la nouvelle garde politique, mis en cause dans un scandale sexuel à l'heure de #Me Too, François Gabory incarne alors une classe et une génération politique totalement dépassée et décrédibilisée. Pour autant, rien n'est si rose dans l'autre clan. Rivalités, egos démesurés, combats politiques et économiques à l'ère des réseaux sociaux, cynisme à tout crin, les coups bas pleuvent comme des hallebardes. N'en jetez plus ! La vérité et le mensonge ne font plus qu'un.
Dans le dernier opus de sa trilogie consacrée au pouvoir politique, Thomas Bronnec traite avec maestria le choc des ambitions qui déchirent ces petits cercles. Menée à tambour battant, « La meute » dévore sans pitié aucune, les femmes et hommes sur son passage. Il y a fort à parier que peu en sortiront vivants. Aussi palpitant qu'un thriller, plus fascinant qu'un éditorial politique, ce roman emporte son lecteur dans le maelström inquiétant qu'est la politique contemporaine.
Grâce à « En pays conquis », j'avais découvert les thrillers à la sauce Thomas Bronnec, mélange de politique et de suspense. Avec ce nouvel épisode, Thomas Bronnec continue son exploration des dessous de ce milieu qu'il connaît parfaitement.

Il reprend bien sûr son éventail d'acteurs fascinants et nous fait entrer dans le quotidien des partis. On devient les témoins de leur quête de pouvoir ou de vengeance. Très proches de personnages existants, ils sont capables de toutes les mesquineries et toutes les manipulations pour arriver à leurs fins. de nouveau, ce petit monde ne ressort pas grandi de ces coups bas, toujours aussi déshumanisés.

Chaque volume de l'auteur observe le monde de la politique avec un prisme différent. Dans le précédent, l'auteur mettait en lumière l'influence des conseillers de l'ombre sur les stratégies. Cette fois ci, il s'intéresse aux médias qui couvrent les évènements. L'évolution moderne des moyens de communication modifie complètement le rapport au grand public et agrandit le fossé entre l'ancienne et la nouvelle génération. Les acteurs historiques cherchent à garder leur image et les nouvelles têtes tentent de mettre hors-jeux leurs aînés. Et avec l'avènement des réseaux sociaux, on assiste à l'emballement médiatique et à ses dérives. Une fois une rumeur lancée, rien ne peut l'arrêter et se défendre, c'est s'enliser.

A l'heure du phénomène MeToo et des Fake News, l'auteur utilise l'actualité afin de traiter au plus près les maux de notre époque. N'attendez pas de réponses, il réalise juste une photo à l'instant T, sans jugement, sans engagement. Immergé dans les rouages, on prend un réel plaisir à découvrir l'envers du décor, qui malheureusement est encore plus pervers que l'on imaginait. A la faveur d'un gros travail d'investigation, Thomas Bronnec réussit à vulgariser avec talent les systèmes politiques, à priori peu attrayants, pour en faire une aventure romanesque, pleine de rebondissements.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..

Quel spectacle nous offre-t-on aujourd'hui ? s'interroge le chroniqueur. Celui d'une classe politique totalement soumise au règne de l'image. Un homme politique, aujourd'hui, c'est un produit qui se lance, avec une cible et un positionnement qui se trouvent plus ou moins en accord avec ses propres idées et ses convictions.
La politique, c'est comme une casserole trop pleine : l'eau s'échappe par tous les bords et on ne peut rien y faire. Être un homme politique, c'est éponger. En permanence.
p. 205 Virginia Woolf « Ce qui compte, c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. »
Passer votre chemin. Ni thriller, ni policier .. rien de neuf sous le soleil.
À la limite vous êtes dans les coulisses du système politique mais ce que vous connaissez déjà au quotidien par cette « élite ». Rien de croustillant, pas de débat, le roman évoque une élection mais le livre ne va pas au terme tellement focus sur les reseaux sociaux.
La conclusion de la perversite des réseaux sociaux et du monde pourri de la politique, on la connaît tous..
Non franchement a éviter !