Éditeur : Presses Universitaires de France (05/09/2018)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d'observer les mécanismes extraordinaires et complexes d'un automate ou le plumage d'un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L'apparition des téléphones portables ch... >Voir plus

CeCedille
  01 juillet 2020
Une volée de billets, écrits dans des revues ou des magazines, sont réunis dans ce "cabinet de curiosités", bien présenté en introduction. La méthode sociologique permet en effet une lecture éclairée des évènements et dissipe les brumes des croyances, des idéologies, des scoops, des fake news. C'est donc une entreprise de salubrité intellectuelle, dans l'ombre portée des "mythologies" de Barthes, qui reste la référence.

NonFiction   24 septembre 2018
La réunion après coup de chroniques écrites séparément et sur une période de quatre ans donne fatalement lieu à des redites. Pour autant, rédigées d’une plume alerte, souvent amusantes, elles forment un ensemble agréable à lire. Elles remplissent plutôt efficacement l’objectif de nous sensibiliser à des erreurs de jugement que nous pourrions commettre.
MimimelieMimimelie   27 septembre 2020
L’indignation morale du présent peut faire s’évaporer une grande partie
de notre passé car il est peu de personnages qui ne puissent, par un aspect ou un autre de leur personnalité, être détestés par les justiciers contemporains.
Ce faisant, ceux-ci abîment la cause qu’ils prétendent défendre, car une idée juste devient rapidement délirante lorsqu’on prétend l’appliquer inconditionnellement. Le problème vient de ce que le bruit qu’ils font par leur indignation permanente peut attirer l’attention de certains décideurs publics et inaugurer un jeu de dominos incoercible.

Ces justiciers contemporains, qui ont fait de l’intimidation morale
l’ultima ratio des échanges intellectuels, devraient parfois se poser la
question de leur responsabilité dans le processus qui aboutit à faire du temps présent la mesure de toute chose.
MimimelieMimimelie   27 septembre 2020
...qui d’entre nous sortirait grandi de l’exhibition, par un de ses proches, des perfidies et des bêtises qu’hélas nous pouvons proférer à tout moment, nous croyant en confiance et pariant sur le fait que ceux qui nous aiment n’évalueront pas notre personnalité à la lumière de ces égarements ? Qui n’a pas dit du mal d’un ami qu’il aime pourtant tendrement ? Qui trouverait juste que l’on fasse croire à cet ami que cette critique reflète le sentiment réel que nous avons sur lui ?
MimimelieMimimelie   30 septembre 2020
"Quand l'inégalité est la loi commune d'une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l’œil ; quand tout est à peu près de niveau, les moindres le blessent."

(Tocqueville)
MimimelieMimimelie   27 septembre 2020
« La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement lorsqu’elle
concerne le futur. »
Niels Bohr (physicien danois)
MimimelieMimimelie   02 octobre 2020
C'est sans doute d'une banalité blessante, mais la plupart des rituels magiques ou religieux, des plus frustes au plus sophistiqués, ne consistent en rien d'autre qu'une vaste négociation où l'on cherche à troquer le peu que l'on peut offrir contre les bienfaits de la providence.

Videos de Gérald Bronner (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Le sociologue Gérald Bronner s'intéresse à l'épidémie comme à un"objet social total" révélateur, notamment, de nos modes de représentation. En outre, il compare les modes de lutte gouvernementale contre l'épidémie : basée sur la "vertu" en France, sur des moyens de coercition en Chine, aux des mesures, peut-être pas encore irrationnelles mais bien "maximalistes", en Italie... Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il a participé à l'élaboration des centres de déradicalisation et est notamment l'auteur de "La démocratie des crédules" (PUF, 2013), "La planète des hommes. Réenchanter le risque" (PUF, 2014) ou encore de "La pensée extrême" (réed PUF, 2016).
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 10 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus