Les Contrebandiers (06/09/2007)
3.03/5   19 notes
Vous aimeriez être un super-héros ? C'est parce que vous ne savez rien de la vie qu'ils mènent ! Titan est un super-héros un peu dépressif depuis qu'Alicia l'a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l'émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d'Amérique. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien. Dans ces conditions va-t-i... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenu super-hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie le Livre de Poche pour l'envoi, via net galley, du roman : Comment je suis devenu super-héros de Gérard Bronner.
Titan est un super-héros un brin dépressif. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien.
Dans ces conditions va-t-il pouvoir affronter l'un des pires ennemis de sa carrière ?
Celui que les journalistes nomment déjà le Vampire de New York, un tueur en série qui s'attaque aux surhommes.
Alors qu'il mène l'enquête, aidé par son vieux collègue Monté Carlo, une question bientôt s'impose à lui : sera-t-il le prochain sur la liste du Vampire de New York ?
Comment je suis devenu super-héros est un roman bourré d'humour avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde car il y a énormément d'actions.
Je ne suis pas une grande amatrice des histoires mettant en scène des super-héros mais ici, j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai aimé l'histoire, les personnages. Ce n'est pas un simple roman avec des super-héros, ce polar noir est en fait une critique parfois acerbe de notre société.
Les personnages sont très intéressants, ils ne sont pas lisses et j'ai aimé suivre les aventures de Titan.
J'avoue que je n'ai pas envie d'en dire plus, surtout qu'un film devrait sortir bientôt (courant 2021 si tout va bien..). Je ne suis amatrice du genre mais cette fois-ci il est bien possible que j'aille le voir s'il sort en salle.
Comment je suis devenu super-héros est une bonne surprise qui mérite bien quatre étoiles.

En général, j'aime bien les histoires de super-héros. Plutôt en série qu'en livre, mais j'apprécie. C'est donc avec beaucoup d'entrain que je me suis lancée dans cette histoire de super-héros sur le retour, en fin de carrière, un peu dépressif. Mais au final, je n'ai pas tellement accroché. Ce que j'attendais de ce genre de roman, c'est bien de suivre les aventures d'un super-héros. C'est à ça qu'ils servent normalement. A nous faire rêver un peu aussi. Mais là, il ne s'agit pas de ses aventures, mais de sa vie, son quotidien. Et la réflexion qu'il porte sur sa vie de super-héros. Et on découvre un côté nettement moins joyeux. Ca devient un roman noir.
Il y a certaines choses intéressantes, c'est sûr. L'auteur plante un monde où les super-héros sont entrés dans la vie courante des gens. Mais comme ce sont des humains avant tout, ils font des choix, bons ou mauvais, vivent au gré de notre société médiatisée et des attentes d'une population très diverse.
Mais d'une manière générale, ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais de ce roman. C'est bien plus triste qu'aventureux, pointant les travers de notre société, de ce que l'on cache pour éviter le pire, de jugements hâtifs d'une foule qui ne sait pas grand chose. Je m'y suis pas mal ennuyée. Même si le livre n'est pas très gros, certains passages sont très long. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Titan, dont la dépression m'a un rien agacée.
En bref, je pense que c'est une lecture qui plaira fortement à un public aimant le roman noir, mais pas forcément aux amateurs de super-héros.
Merci à NetGalley et au Livre de Poche pour le partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans un monde parallèle où tous les super héros jamais créés existent vraiment, Titan travaille pour la police new-yorkaise. Divorcé, déprimé, Gary de son vrai nom, traîne son spleen dans un New York alternatif, où il va devoir mener l'enquête sur la mort de ses congénères.
Le roman est bien moins léger et plus profond que le titre et le résumé ne le laissent penser à première vue. Les surhommes sont plein de failles, tant psychiques que physiques. L'enquête que mène Titan va le pousser à l'introspection, mais aussi à s'interroger sur la condition de surhomme. le récit est entrecoupé d'articles de presse, d'extraits radiophoniques ou articles scientifiques, qui permettent d'explorer un peu plus l'univers créé par Gérald Bronner.
On prend plaisir à suivre ce héros bien plus humain et faillible que les super héros habituels. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir découvrir le film.
En lisant ce livre, vous allez avoir la chance de voyager aux cotés d'un super-héros pas comme les autres…

Titan est un super-héros un peu dépressif, très critique face au monde, depuis qu'Alicia l'a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l'émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d'Amérique. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien.

Comme vous pouvez le voir, ce super-héros a avant tout l'air… très humain. Sur un ton véritablement humoristique, parfois caustique et même corosif, nous allons découvrir que les super-héros ne sont pas les machines à muscles que nous voyons à la télévision, mais plutôt des personnes comme vous et moi, qui sont dotés de pouvoirs plus impressionnants que la moyenne. Encore faut-il savoir les maitriser, ces pouvoirs !

Dans ces conditions, le héros du livre, va-t-il pouvoir, malgré son humanité, affronter l'un des pires ennemis de sa carrière ? C'est ce que vous allez pouvoir découvrir en lisant ce livre !

Je vous le conseille vraiment si vous voulez passer un bon moment, à tout moment de l'année. Ce livre, adapté au cinéma, est réellement un succès, à mon humble opinion. Qui sait peut-être que vous aussi vous avez des supers pouvoirs ? Ils sont peut-être juste encore cachés, et attendent de sortir au grand jour ! Ce livre vous montrera que même ceux qui semblent humains peuvent parfois être des hommes et des femmes extraordinaires.
Je suis plutôt friande des histoires de super-héros. de ce fait, lorsque j'ai vu ce roman proposé par le Livre de Poche sur NetGalley, je me suis lancée dans cette lecture.
Malheureusement, j'en ressors plutôt déçue.

L'intrigue est très longue à se mettre en place. On est bien loin de mes attentes. Pendant la grande majorité de l'ouvrage, l'enquête est en second plan, ce que j'ai trouvé dommage.
Il y a énormément de longueurs. le rythme est aux abonnés absents, ce qui m'a provoqué un certain ennui. L'auteur parle beaucoup pour ne rien dire. L'intrigue n'est pas maîtrisée et cela se ressent grandement.

Je n'ai pas aimé le personnage principal, Titan. Il aurait pu être intéressant s'il avait eu un meilleur traitement. La complexité de l'être humain (ou du surhomme) est réduite à une superposition de facettes des personnages.

Par ailleurs, certaines phrases étaient vraiment limites. On a souvent frôlé de très près le racisme et le sexisme sans que ce soit remis en question.

Je ne dirais pas que ce livre est mauvais. Il y a des réflexions intéressantes, notamment sur la banalisation de la violence ou encore la vision des super-héros comme stéréotypes culturels américains. Toutefois, cela n'a pas été suffisant et le roman reste ennuyeux. L'auteur avait de bonnes idées de base mais n'a pas su les exploiter avec intérêt et pertinence.
Bref, cela ne l'a pas fait avec moi.
Lien : https://psycheedelik-unehist..

J'en ai chialé toute la cérémonie. Tous les vrais durs savent pleurer quand il faut. Les autres ne sont rien que des cons.