Critique de gielair

De Gérald Bronner, j'avais lu avec intérêt La démocratie des crédules ainsi que quelques interventions dans des magazines. Tout cela se faisait sur le ton assez neutre de l'essai. Avec Déchéance de rationalité, le sociologue s'adresse à nous sur un ton plus personnel pour narrer une expérience où il quitte le rôle d'observateur de la société pour y intervenir de façon directe dans le cadre de la tentative de mise en place d'un centre de déradicalisation, centre qui n'aura accueilli que neuf jeunes avant de fermer ses portes moins d'un an plus tard. Bronner croit à l'utilité d'un tel centre et s'y engage pour rencontrer sur une base régulière les jeunes qui y séjournent de façon volontaire. Il cherche, par ses interventions et ses analogies, à les amener à déconstruire eux-mêmes leurs fausses croyances en leur rappelant, notamment, qu'on a tous pu « croire à des choses folles sans être fou » pour autant. Cette importante expérience n'aura toutefois pas les appuis gouvernementaux nécessaires et les oeillères de la bureaucratie auront tôt fait d'en freiner les élans.

Par ce témoignage, face à la désinformation, face à la démagogie, face à l'impérialisme de la crédulité, Gérald Bronner fait un appel à la militance citoyenne pour défendre la rationalité dans le débat public.
Lien : http://rivesderives.blogspot..