AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les origines (22)

C’est cet écart entre ce que nous croyons pouvoir désirer et ce qui est véritablement accessible qui définit l’espace de la frustration collective : c’est une matière sociale explosive.
Commenter  J’apprécie          110
Il manque une enquête qui mettrait au jour, en tenant à distance le récit doloriste, les vraies caractéristiques de ceux dont les origines ne correspondent pas à la ligne d’arrivée sociale. La créativité me paraît un point assez aveugle de cette question. La chose est difficile à mesurer mais il me semble qu’elle présuppose un esprit frondeur, une forme de défiance qui est facilitée par le regard ironique de celui ou celle qui a traversé plusieurs mondes sociaux. Comme l’écrit de belle façon Norbert Alter dans Sans classe ni place à propos du nomade social : « Il aborde le monde avec liberté, et parfois le succès, de celui qui n’en connaît pas les règles. »
Commenter  J’apprécie          50
C’est cet écart entre ce que nous croyons pouvoir désirer et ce qui est véritablement accessible qui définit l’espace de la frustration collective : c’est une matière sociale explosive.
Commenter  J’apprécie          40
(…) le principe de la méritocratie est encore applaudi par les opinions publiques démocratiques. Quel intérêt y aurait-il à démolir ce mythe républicain fondateur si ce n'est lui substituer un fatalisme tout aussi fictionnel mais plus instrumentalisable politiquement ? Les conséquences de ce fatalisme me paraissent - même au regard des valeurs que prétendent défendre ceux qui le portent - effrayantes. Non seulement il propose une assignation à résidence sociale mais il décourage à peu près toute forme d'efforts, et notamment scolaires, étant entendu que, pour nébuleuses que soient les chances de réussite, elles ne peuvent puiser leur source que là. Il faut veiller à ce que l'inégalité des chances ne se transforme pas - ce qui serait une double peine - en inégalité des espoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu offre évidemment une échappatoire à des conditions économiques insatisfaisantes. C’est un rêve irrésistible – qui n’a jamais imaginé ce qu’il ferait avec les gains du gros lot ? – mais il est empoisonné, car il fait croire en la possibilité de vies alternatives rationnellement impossibles ou presque. Il ne s’agit donc ni plus ni moins ici aussi que d’une trappe à espérance. Quoi de plus immoral que de taxer l’espoir lorsque c’est tout ce qui reste à certains de nos concitoyens ?
Commenter  J’apprécie          20
Rentrée scolaire après rentrée scolaire, alors que les enseignants nous demandaient la profession de nos parents et que je pouvais comparer celle des autres avec celle des miens, tandis que j'évaluais la façon dont mes camarades occupaient leurs vacances, leurs loisirs et surtout les vêtements qu'ils portaient, les choses devenaient plus claires.
À un moment, j'ai compris : ma famille et moi, nous étions pauvres. […] Comme ce genre de sentiment se fonde sur la comparaison, il est vrai qu'on trouve toujours plus malheureux que soi et qu'un esprit positif sait porter son regard sur un endroit qui le blessera moins.

Prologue.
Commenter  J’apprécie          20
Certains récits un peu trop commodes peuvent conduire au dolorisme, c’est à dire une conception qui exalte la douleur et confère par voie de conséquence une valeur morale supérieure à celui qui souffre. Ce dolorisme explicatif peut favoriser la crédulité de bien des façons, notamment lorsqu’il s’agit d’avoir une lecture morale du mond
Commenter  J’apprécie          20
D'une certaine façon, nos mythologies contemporaines, celles qui se déploient dans les romans ou les séries télé, ont fait une telle place au schéma explicatif selon lequel la personnalité d'un héros ou d'un ennemi est déterminée par quelques traumatismes initiaux - et souvent lovés dans l'histoire familiale - qu'il nous est devenu aussi naturel que l'air que nous respirons. Il est difficile de trouver une fiction contemporaine où les tourments des personnages ne sont pas renvoyés en dernière instance aux traumas de l'enfance. Et parmi eux, les parents ou leurs manquements occupent une place de premier choix. On peut dire qu'il s'agit du primum mobile dominant la mythogénèse contemporaine.
Ce n'est pas que les parents soient toujours innocents des reproches qu'on leur adresse, mais est-on bien certain qu'ils méritent le rôle de matrice explicative de toutes choses ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est cet écart entre ce que nous croyons pouvoir désirer et ce qui est véritablement accessible qui définit l'espace de la frustration collective : c'est une matière sociale explosive.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semble que les transclasses offrent un terrain d'observation qui permet d'affiner les analyses usuelles de la façon, par exemple, dont se construit l'estime de soi, le rapport à la conflictualité, le rapport même à la créativité, c'est-à-dire le fait de pouvoir contester un ordre mental établi, que ce soit dans l'art ou dans la science... (…) La créativité me paraît un point assez aveugle de cette question. La chose est difficile à mesurer mais il me semble qu'elle présuppose un esprit frondeur, une forme de défiance qui est facilitée par le regard ironique de celui ou celle qui a traversé plusieurs mondes sociaux.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (341) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Charade-constat

    Première saison d'une épopée

    Iliade
    Bible
    Saga
    Genji

    6 questions
    75 lecteurs ont répondu
    Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}