AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 99 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Etant une transclasse moi même, je suis intéressée par la façon dont peuvent vivre d'autres cette expérience.

Je suis restée sur ma faim en lisant cet essai car c'est entre l'expérience personnelle et le traité de sociologie avec Bourdieu, cité à plusieurs reprises.

Si je peux comprendre que tout n'est pas que douleur dans un tel chemin, ce n'est pas non plus si simple. Il me semble que suivant d'où l'on vient et où on atterrit l'adaptation sera plus ou moins simple.

Bref il va me falloir découvrir d'autres études pour en savoir plus. En outre je me pose la question de savoir si l'expérience est différente lorsque l'on est un homme ou une femme, si on vit en province ou en ville... Car il me semble que tout cela dépend de l'acceptation / la tolérance de la différence.

Commenter  J’apprécie          130
Cet essai de Gérard Bronner a les défauts de ses qualités. Synthétisant les analyses des chercheurs en sciences sociales sur la destinée sociale des individus, il leur confronte sa propre vision, en puisant dans son histoire personnelle, un peu à la manière dont Ivan Jablonka avait usé de son récit personnel dans Un garçon comme vous et moi. le mélange a le mérite d'une lecture attrayante et l'inconvénient de focaliser l'attention du lecteur sur une expérience personnelle et particulière, avec tous les biais que cela comporte.
Cependant, Gérard Bronner développe un contrepoint intéressant à une thématique très en vogue ces derniers temps, celle de la honte sociale. Il s'oppose à ce qu'il appelle la tentation du dolorisme (sic) véhiculée par certaines études sociologiques (Patricia Janody) ou chez quelques écrivains tels que Annie Ernaux, Didier Eribon, ou encore Édouard Louis.
Au bout du compte, il effectue un passage en revue de questions centrales dans le débat sur les origines des trajectoires sociales : la stigmatisation sociale, la socialisation familiale, la méritocratie, l'influence des pairs… et quelques passes d'armes avec les défenseurs de la théorie bourdieusienne sur les modes de domination à l'oeuvre dans la société.
Un livre qui participe du débat sur les concepts de transfuges de classe/transclasses.
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}