Éditeur : Hermann (21/01/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Malgré de constants progrès techniques et scientifiques, nos sociétés restent des sociétés de croyances. Les rumeurs, les idéologies, les superstitions restent intimement ancrées dans notre vie quotidienne, alors même que la diffusion des connaissances scientifiques gagne chaque jour en importance. Comment résoudre ce paradoxe : nous accordons de plus en plus notre confiance à la science, tout en lais... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Tatooa
  19 juin 2013
Un livre assez technique mais intéressant sur les phénomènes de disparition et d'émergence des croyances dans les sociétés humaines...
CSTFC
  22 mars 2014
Sur la persistance des croyances dans un monde pourtant de science reine (apparence?).
TatooaTatooa   19 juin 2013
Loi de l'offre sur le marché cognitif :
Il existe une variation inversement proportionnelle entre l'importance de l'offre cognitive et le prix du produit sur le marché.
Comprenez : plus les gens autour de moi sont nombreux à croire ceci, moins il me coûtera d'endosser aussi cette croyance (ce qui ne signifie pas que je l'adopterai finalement), de la même façon que, sur le marché économique, l'abondance de l'offre a tendance à en faire baisser le prix.
TatooaTatooa   19 février 2014
Le 11 septembre 2001 est d'ores et déjà une date historique. De cet événement surgirent de nombreuses croyances collectives. Certaines seront étudiées dans ce chapitre: mythes du complot, orphelins fantômes, figure du diable ... Chacune d'elles montre que les croyances collectives sont loin d'avoir disparu de notre contemporanéité. Les exemples étudiés le soulignent avec d'autant plus de force qu'ils accompagnent un drame qui, dans l'esprit de tous, inaugure l'entrée des hommes dans le troisième millénaire.
TatooaTatooa   10 février 2014
Nous ne sommes pas des ordinateurs à la mémoire infinie et aux capacités d'abstraction phénoménales. Notre aptitude à résoudre des problèmes est d'autant plus limitée que nous le faisons dans notre vie quotidienne, dépourvus de papier, de crayons et du temps qu'il nous faudrait pour bien juger. En d'autres termes, nos limites cognitives constituent un obstacle supplémentaire entre nous et la parfaite objectivité, entre nous et le monde de la connaissance.
Par exemple, comme nous ne pouvons nous souvenir de tout, nous avons tendance à retenir d'un sujet, en priorité, ses occurrences les plus spectaculaires, celles qui auront frappé notre esprit.
Videos de Gérald Bronner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Quel est ce « Cabinet de curiosités sociales » (Puf) que nous invite à découvrir Gerald Bronner ? A partir de nombreux articles de presse, le sociologue analyse nos croyances collectives et la façon dont nous utilisons les objets de tous les jours. Cela lui permet de montrer comment nous nous représentons le monde qui nous entoure, parfois au mépris même de la réalité. Un exemple : Pourquoi pense-t-on que les chantiers sont toujours en retard ? Nous verrons que la réponse nous en dit beaucoup sur nous et notre société.
Dans la catégorie : Vie intellectuelleVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Vie intellectuelle (19)