Cassini (09/12/2013)
4.33/5   3 notes
L'histoire de l'humanité est jalonnée par les grandes innovations : la naissance de l'agriculture, qui fit de l'homme un sédentaire, celle des civilisations de bâtisseurs, qui voici quatre mille ans créèrent palais, villes et empires, celle du travail des métaux. L'étape la plus récente de cette histoire est la révolution scientifique qui suivit la Renaissance et dont découlèrent la révolution industrielle et les révolutions politiques. Il n'y a là rien de surprenan... >Voir plus
Que lire après L'ascension de l'hommeVoir plus
Jacob Bronowski (1908-1974), fut d'abord mathématicien. Il travailla notamment avec John von Neumann (1903-1957, (co)fondateur de la théorie des ensembles et de celle des jeux).
Bronowski est né en Pologne ; sa famille émigra vers l'Allemagne pendant la première Guerre mondiale, puis vers Londres en 1920.
En 1945, il se rendit au Japon avec des Chefs d'État-Major britanniques, pour étudier les effets de la bombe atomique sur Nagasaki.
Sollicité pour étudier le crâne fossilisé de l'enfant de Taung découvert en Afrique orientale, il utilisa des méthodes statistiques pour déterminer si ce crâne pouvait appartenir à une lignée d'ancêtres de l'homme.
Il commença ensuite une carrière de vulgarisateur scientifique, notamment en animant 13 épisodes de l'émission 'The Brains Trust' sur la BBC. Chaque chapitre de cet ouvrage reprend l'un de ces épisodes.

« The Ascent of Man » a été rédigé à la fin des années 1960, et publié en France en 1974 : il n'est plus à jour, en particulier sur l'histoire de l'évolution de notre espèce (l'auteur ignore qu'Homosapiens et Néandertal se sont croisés). La plupart des thématiques et propos restent cependant pertinents. En effet, seuls les premier et dernier chapitres sont centrés sur la naissance biologique de l'Homme (sur plusieurs centaines de milliers d'années), le reste de l'ouvrage traitant du développement culturel de l'humanité (sur 12 000 ans environ).

Ce livre ne contient pas que des anecdotes intéressantes, comme la description du mode de reproduction original des grunions !
• Les femelles de ces poissons pondent leurs oeufs dans le sable, que les mâles viennent féconder là. Les oeufs sont enfouis au plus près de la côte lors des fortes marées, permettant leur développement dans du sable non immergé, puis le départ des rejetons en pleines eaux lors de la grande marée suivante. •

Voici une liste de points abordés qui ont retenu mon attention :

- Processus de sédentarisation des humains, avec les conflits entre nomades et sédentaires.

- Travail sur la matière, d'abord en surface (par modelage), puis en entrant dans les matériaux (pierre taillée, sculpture qui révèle des formes contenues de la matière et dans l'esprit du créateur…).

- Sauts technologiques en architecture : usage de la poutre dans la Grèce ancienne (imposant de nombreux piliers et limitant de ce fait la luminosité intérieure des bâtiments), utilisation de la voute circulaire par les romains (aqueducs), découverte de voutes ovales après le XIIe siècle puis introduction d'arcs-boutants (cathédrales gothiques). Ces innovations ont amélioré la répartition des forces dans les édifices, permettant d'en augmenter la taille et la luminosité intérieure. Elles ont été suivies de l'introduction de nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé).

- Découvertes en métallurgie : âges de cuivre, du bronze (ajout de 5 à 20 % d'étain dans le cuivre), de fer puis de l'acier (ajout d'environ 1% de carbone dans le fer), réflexion sur l'importance symbolique de l'or…

- Un parallèle entre la naissance du mouvement perspectiviste en peinture et les explications de la vision par la science. Les penseurs ont longtemps cru que la lumière allait des yeux vers l'objet visualisé, ce qui ne permettait pas d'expliquer pourquoi un objet paraît plus petit lorsqu'il est lointain, alors que les artistes peintre avaient déjà découvert la perspective et intégraient les notions d'angles dans leurs travaux.

- La Lunar Society de Birmingham (dont deux membres éminents font partie de l'arbre généalogique de Charles Darwin : son grand-père paternel Erasmus Darwin, et l'industriel Josiah Wedgwood son grand-père maternel).

- le rôle d'Alfred Russel Wallace (1823-1913) dans la publication de « L'Origine des espèces » en 1859 par Charles Darwin (1809-1882), et un portrait élogieux de cet homme qui découvrit lui aussi - indépendamment de Darwin - que les êtres vivants résultent d'une évolution de leurs ancêtres.
- La manière dont un moine, avec de simples outils de jardinage - Gregor Mendel (1822-1884) - découvrit des règles fondatrices de la génétique. Les biologistes estimaient alors à tort que l'hybridation de plantes ou d'animaux différents sur un trait donné (taille, couleur,…) devaient engendrer des individus aux caractéristiques intermédiaires sur ce même trait. Mendel montra que tel n'était pas le cas. Selon lui, l'hybridation de pois à longue tige et de pois à courte tige donne naissance à une descendance à longue ou à courte tige, selon des proportions variables en fonction du nombre de générations. L'auteur suppose qu'il aurait eu cette idée, simplement en observant le mode de transmission des caractères sexuels chez l'être humain : l'enfant de l'union d'un homme et d'une femme étant, sauf exceptions (gémellité…), de sexe masculin ou de sexe féminin.

Cet ouvrage mêle sciences, arts (peinture, sculpture, poésie), techniques et philosophie, mettant en évidence des liens inattendus entre ces disciplines, et ce dans une perspective historique.
Il m'a parfois fait penser à ceux publiés de Jean-Claude Ameisen à partir d'émissions qu'il a animées sur France Inter (« Sur les épaules de Darwin »). Celui-ci résulte ici de la transcription d'émissions télévisuelles, et des thématiques abordées dans ces deux oeuvres sont proches.
A chaque fois le résultat est remarquable : des ouvrages très instructifs, abordables pour des non spécialistes, agréables à lire, et portant sur des champs variés. Ici, plus de 200 illustrations complètent agréablement le texte.

Merci à Babelio et à l'éditeur, Cassini.
Vaste projet entrepris là par Jacob Bronowski, il y a déjà quelques dizaines d'années : vulgariser les connaissances scientifiques de son époque (les années 70) pour non seulement les rendre accessibles à la compréhension de tous, mais surtout, leur donner vie et réalité dans les esprits des hommes de son temps et du nôtre. Certes, des connaissances nouvelles ont créé d'autres perspectives depuis, mais le ton et l'esprit curieux et pédagogue de l'auteur font de cette lecture un réel moment de plaisir et de découverte !

"Chaque animal laisse des traces de ce qu'il a été ; seul l'homme laisse des traces de ce qu'il a crée."

En bien ou en mal...

Certains chapitres m'ont passionné plus que d'autres : la moisson des saisons, la structure cachée, le messager des étoiles ou la ruée vers l'énergie, mais ce qui ne veut pas dire que les autres ont été sans intérêt. Au contraire, Jacob Bronowski sait aiguiser notre curiosité et l'on se retrouve à le suivre sur des terrains où nous ne serions peut-être jamais allés seuls... j'en ai pour exemple, le triangle rectangle et Pythagore, qui ne sont plus maintenant de mauvais souvenirs !

L'ascension de l'homme ouvre aussi sur des perspectives, développées par d'autres auteurs plus contemporains, dont Jacob Bronowski ne pouvait avoir connaissance, mais qu'il pressentait :

"L'ascension de l'homme continuera. Mais je ne pense pas qu'elle se poursuivra portée par la civilisation occidentale telle que nous la connaissons. Nous sommes pesés dans la balance en ce moment même. Si nous abandonnons, la prochaine étape sera franchie - mais pas par nous. Personne ne nous a accordé une garantie qui aurait été refusée à l'Assyrie, à l'Egypte et à Rome. Nous sommes nous aussi sur le point d'être le passé d'un autre."

Merci à Babelio et aux éditions Cassini pour l'envoi de ce livre !
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
L'ascension de l'homme est la traduction du chef d'oeuvre de Jacob Bronowski, The Ascent of Man. Ce livre décrit l'historie de l'humanité à travers l'évolution des sciences et des techniques. le don de vulgarisateur de Jacob Bronowski permet de rendre ce livre accessible à tous.

En plus d'être passionnant et remarquablement écrit, ce livre est un magnifique objet, relié et illustré avec plus de 200 images en couleurs. Cela en fait un cadeau idéal pour Noël
« L'ascension de l'Homme » de Jacob Bronowski , un beau livre qui retrace l'histoire de l'Humanité en la mettant en parallèle avec les grandes innovations.

« L'ascension de l'Homme » a d'abord été une émission diffusée par la BBC où Jacob Bronowski racontait la science en la vulgarisant afin de la mettre à la portée de tout le monde.

Cet ouvrage reprend donc les épisodes de cette émission par écrit toujours avec cette volonté de le rendre accessible à tous.

On y parle de sciences, de techniques, de philosophie, d'art en mettant en évidence ce que cela a apporté à l'Homme, le tout joliment illustré.

Beau et instructif!

Lien : https://www.instagram.com/p/..