EAN : 9782072877353
Éditeur : Gallimard (03/01/2020)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
«Sol natal», «Ce que femme veut», «Souvenance», «Prière de celle qui doute», «Vers composés dans un bois un jour de grand vent»… Les vingt poèmes ici réunis sont extraits d’un recueil publié à compte d’auteur en 1846 – alors vendu à deux exemplaires… – et signé des pseudonymes masculins Currer, Ellis et Acton Bell. Ce sont pourtant les trois sœurs mythiques de la littérature anglaise qui se cachent derrière ces noms, celles-ci rendant lisibles, pour la première fois... >Voir plus

Ondelette
  14 octobre 2020
De beaux poèmes plutôt mélancoliques. On retrouve les différents styles des trois soeurs Brontë. Charlotte Brontë (alias Currer) propose des poèmes sous le signe de la vie, de l'amour, de l'importance du vouloir des femmes. Emily Brontë (alias Ellis) fait davantage l'éloge de la nature et notamment du paysage de landes où elle a vécu. Enfin Anne Brontë (alias Acton), a un style moins mélancolique, avec des poèmes plus courts, plus clairs.
La poésie est tout de même plus intéressante à lire en langue originale. Dommage également que les poèmes ne soient pas datés pour avoir une idée de l'évolution des thèmes et des styles de chacune des soeurs.
redmary
  11 avril 2020
Un petit recueil de poèmes, écrit par les soeurs Brontë. Autant j'ai été emportée par leurs romans respectifs, autant les poèmes présentés ici ne m'ont pas plus touchés que cela.
Mention spéciale par contre à l'introduction du livre qui présente un peu plus finement la vie de la famille.
Rendez_vous_litteraire
  26 juin 2020
Un peu de poésie dans ce monde de brutes.
J'ai bien aimé lire les Soeurs Brontë

OndeletteOndelette   14 octobre 2020
La vie, crois-le, n'est pas un songe
Si nombre que le disent les sages ;
Souvent une petite pluie du matin
Annonce une belle journée.
- Currer
ClioInoClioIno   25 mai 2020
Il se sert à rien de pleurer,
Bien qu'à nous séparer nous soyons condamnés ;
Il existe une chose telle que garder
Un souvenir dans son coeur ;