EAN : 9782072877353
Gallimard (03/01/2020)
3.6/5   20 notes
«Sol natal», «Ce que femme veut», «Souvenance», «Prière de celle qui doute», «Vers composés dans un bois un jour de grand vent»… Les vingt poèmes ici réunis sont extraits d’un recueil publié à compte d’auteur en 1846 – alors vendu à deux exemplaires… – et signé des pseudonymes masculins Currer, Ellis et Acton Bell. Ce sont pourtant les trois sœurs mythiques de la littérature anglaise qui se cachent derrière ces noms, celles-ci rendant lisibles, pour la première fois... >Voir plus
Que lire après Autolouange et autres poèmesVoir plus
De beaux poèmes plutôt mélancoliques. On retrouve les différents styles des trois soeurs Brontë. Charlotte Brontë (alias Currer) propose des poèmes sous le signe de la vie, de l'amour, de l'importance du vouloir des femmes. Emily Brontë (alias Ellis) fait davantage l'éloge de la nature et notamment du paysage de landes où elle a vécu. Enfin Anne Brontë (alias Acton), a un style moins mélancolique, avec des poèmes plus courts, plus clairs.
La poésie est tout de même plus intéressante à lire en langue originale. Dommage également que les poèmes ne soient pas datés pour avoir une idée de l'évolution des thèmes et des styles de chacune des soeurs.
Un petit recueil de poèmes, écrit par les soeurs Brontë. Autant j'ai été emportée par leurs romans respectifs, autant les poèmes présentés ici ne m'ont pas plus touchés que cela.
Mention spéciale par contre à l'introduction du livre qui présente un peu plus finement la vie de la famille.
Un peu de poésie dans ce monde de brutes.
J'ai bien aimé lire les Soeurs Brontë
Tombée dessus par hasard en librairie, ce petit recueil de poèmes s'est retrouvé dans mon panier sans hésitation. C'est un agréable moment passé avec les soeurs Brontë (Charlotte, Emily et Anne). Les trois soeurs ont des styles différents et il est agréable de voguer de l'un à l'autre. Quelques pages ont suffi à accroître ma curiosité pour elles et leurs publications, mais aussi à découvrir ces poèmes dans leur langue originale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La vie, crois-le, n'est pas un songe
Si nombre que le disent les sages ;
Souvent une petite pluie du matin
Annonce une belle journée.
- Currer
Il se sert à rien de pleurer,
Bien qu'à nous séparer nous soyons condamnés ;
Il existe une chose telle que garder
Un souvenir dans son coeur ;