AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nobi Nobi ! (08/02/2017)
3.99/5   69 notes
Résumé :
Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui... >Voir plus
Que lire après Jane Eyre (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 69 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a quelques années que je n'ai pas lu le roman de Charlotte Brontê, mais le manga me semble fidèle au parcours de Jane Eyre, jeune orpheline recueillie par une tante mal-aimante qui finit par l'envoyer dans une pension où elle découvre la faim, le froid, la maladie en même temps que l'amitié. Devenue enseignante, elle est engagée comme gouvernante pour la pupille de M. Rochester à Thornfield. Au fil des mois, Jane s'attache à M. Rochester qui s'éprend d'elle aussi et la demande en mariage malgré leur différence d'âge et de condition. Mais le jour des noces, la vérité éclate et Jane s'enfuit sur la lande...

Les dessins sont jolis, sans doute même un peu trop "jolis". En effet, les dessins restent très doux même lorsqu'ils seraient sensés retranscrire l'atmosphère pesante voire effrayante, liée à la présence fantomatique de l'épouse cachée de Rochester ; et surtout les personnages ont l'air trop lisses, trop juvéniles alors que M. Rochester aussi bien que Jane Eyre ne sont pas sensés être beaux au sens classique du terme.

C'est pourquoi, même si l'intrigue est restituée fidèlement, j'ai eu du mal à m'immerger dans cette version de Jane Eyre par contre cela m'a donné envie de revoir le fillm...
Commenter  J’apprécie          280
Un avis très mitigé pour cette adaptation manga...

J'appréhendais cette lecture du fait que je connais (peut-être trop ? ) bien le roman de Charlotte Brontë - que j'ai en plus relu il y a moins d'un an ...
Je craignais que cette version de Jane Eyre mette en avant uniquement l'histoire d'amour et passe au oubliettes ce qui, à mon goût (certes 100% subjectif), fait l'intérêt de cette oeuvre... Et ma lecture n'a fait que confirmé ma crainte ! A la trappe l'ambiance gothique, l'esprit de fougue et les propos "féministes" pour une affirmation de la femme !
De la même façon, j'ai trouvé les couleurs bien "claires" pour une histoire qui se passe dans les landes du nord de l'Angleterre.

A la place, ce que la scénariste a retenu c'est une Jane Eyre d'orpheline larmoyante devenue jeune femme docile et pétrie de morale chrétienne qui tombe follement amoureuse du ténébreux Edward Rochester.
(avec ici un Rochester très expressif, aussi bien par les mots que par les attitudes, ce qui n'est absolument pas le cas dans l'oeuvre originale ..)
Certes, cette ré-interprétation a été utilisée plus d'une fois au cinéma. Il n'en reste pas moins que ces aspects sont , en plus d'être exagérés, absolument pas attrayants à mes yeux de lectrice (sorry!).

Il faut tout de même reconnaître que le texte, malgré quelques arrangements, a été gardé pour des passages clés du récit mais la mise en scène graphique ne reflète pas du tout le texte original ! Cela créé un décalage pour un lecteur averti, même si , très sincèrement, pas sûr que quelqu'un qui ne connait pas le roman de Charlotte Brontë le remarque.

C'est vrai qu'une adaptaton est une oeuvre à part entière qu'il ne faut pas juger par rapport à l'originale, mais force est de constater qu'ici j'en suis incapable.
Cependant, je reconnais qu'il aura au moins le mérite de rendre accessible ce classique. Et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          93
Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l'indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d'atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Petit point que je veux signaler de suite, je n'ai jamais lu le roman original de Jane Eyre, je ne peux donc ici faire une comparaison, mais uniquement une critique personnelle du manga.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Plus longue qu'un manga classique, elle est très agréable. On a beaucoup d'encart avec le point de vue direct du narrateur (Jane Eyre), ce qui nous rapproche du roman. le récit est fluide, a l'air assez complet et l'histoire d'amour ne tire pas au niais. J'ai aimé l'indépendance d'esprit de la jeune fille et le personnage plus que lunatique du maître de Thornfield. Les personnages sont donc accrocheurs et on rentre facilement dans le récit grâce à ça.

Au niveau du graphisme j'ai apprécié le « classicisme ». On ne retrouve que très peu de mouvements typiques des mangas que j'ai lu jusque-là, avec de grands traits, du flou pour faire comprendre un mouvement. Très peu également de visages aux expressions démesurées pour faire comprendre une émotion. J'ai retrouvé le trait plus doux de l'occident et cela m'a plu.

Je ne sais donc pas du tout si c'est une adaptation fidèle, quoi qu'il en soit, l'oeuvre en elle-même en tant que manga est vraiment réussie. Et après tout, si c'est un bon moyen de faire découvrir des oeuvres classiques aux jeunes, c'est bon à prendre ! Je n'hésiterai pas à tester d'autres classiques revisités en manga.

Pour découvrir d'autres shojo manga, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré le film ainsi que la mini-série, j'ai le roman dans ma PAL depuis tellement longtemps... j'étais si heureuse de lire cette adaptation ! Parce qu'elle reprend en grande partie ce que je connaissais de l'histoire via le film ou la série. Ce fut une excellente histoire et c'est l'un de mes coups de coeur de ces classiques en manga.

L'histoire nous présente une orpheline élevée dans une école, le pensionnat de Lowood. Après, elle se rendra dans la demeure de l'énigmatique et cynique Rochester au manoir Thornfield afin d'être la gouvernante d'une petite fille. Cette histoire est tellement riche en enseignement sur la beauté et l'esprit, sur l'amour et la famille, sur la liberté ou les conditions féminines...

Cette histoire est passionnante à découvrir, l'atmosphère est mature, réfléchie, plutôt mélancolique sans oublier cette touche gothique qui était en vogue à l'époque. le texte est fidèle à l'époque sans pour autant être hyper complexe à appréhender, les répliques sont passionnantes à lire, j'adore les discussions entre Jane et Rochester. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, le style est fin, élégant, soigné et détaillé. Les dessins donnent l'ambiance, les décors sont merveilleux, le design des personnages principaux est un coup de coeur.

Jane Eyre est une héroïne tellement moderne, libre et indépendante, si formidable à suivre, à comprendre. Je suis fan de cette jeune femme qui me surprend toujours par son caractère à la fois si humble et tempétueux. Je la trouve très forte et sensible. Rochester est lui intéressant. Enigmatique, cynique, emporté sans être violent, vif, c'est une sorte de antihéros sans les raccourcis ou clichés du genre. Les deux personnages se ressemblent, s'opposent et se complètent, c'est fascinant de les rencontrer, de les voir ensemble, évoluer. J'adore ce duo.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un bien joli classique revisité en manga par les éditions Nobi Nobi.
Jane Eyre cette fois de Charlotte Brontë.

Jane est orpheline, recueillie par sa tante et ses cousins qui la détestent.
Envoyée dans un pensionnat insalubre elle fera pour la première fois l'expérience de l'amitié.
À 18 ans elle entrera au service de l'ombrageux M. Rochester en tant que préceptrice.

Les dessins sont magnifiques, très petite princesse. Ils ne reflètent pas assez l'ambiance gothique et sombre de l'oeuvre originale mais ils rendent bien le romantisme du courant littéraire de Charlotte Brontë.

Le féminisme de Jane Eyre n'apparaît qu'en filigrane mais a le mérite d'être là tout de même.

Les auteurs de ce manga ont pris le parti d'axer le manga côté lumière et romantisme. Et ça donne un très joli manga.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'hésiterai pas à le conseiller aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les femmes sont censées se comporter avec retenue, pourtant nous ressentons la même chose que les hommes, nous souffrons de l'inactivité tout comme eux !
Commenter  J’apprécie          90
Mlle Blanche n'était pas bonne. Elle était extravagante et peu sincère. La tendresse et l'honnêteté n'était pas en elle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Jane Eyre ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Jane.D Eyre
Jane Eyre
Francisso de la noche
Jane Eyree

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre (manga) de Lee SunNekoCréer un quiz sur ce livre

{* *}