Critique de fifi1791

Récemment, j'ai écouté ce livre en audio alors que je l'avais déjà lu il y a de nombreuses années. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane Eyre avec son entêtement, sa volonté de ne pas plier et de se battre pour s'assumer dans cette époque où la vie sans argent était très difficile d'autant plus pour une femme sans famille.

Il y a bien évidemment une histoire d'amour qui semble impossible comme souvent dans ce style de roman mais ce n'est pas le centre de l'histoire. Jane Eyre depuis toute petite affirme ses idées et ne transgresse pas de ses valeurs même si ses principes ne lui facilitent guère la vie. Pleine d'humanité et tout en gardant la tête haute, elle accepte d'accompagner sa tante en fin de vie qui l'a pourtant rejeté et condamné à tord lorsqu'elle n'était qu'une enfant.
On ne s'ennuie pas tout au long de ce long livre: entre les paysages, les sentiments, les épreuves, l'amour naissant et le secret du maître qu'il cache ardemment et qui se révélera dramatique et perturbant.
Tout est là.