Critique de Talinna9

Jane Eyre, c'est certainement avant tout un témoignage d'époque. de cette première moitié du XIXe siècle, de cette Angleterre victorienne qu'on cantonne aux grandes robes, aux longs voyages en calèches et aux imposants manoirs des riches propriétaires qui en peuplent les récits. Car on ne peut que saluer le rendu de l'atmosphère, une atmosphère qui fait finalement tout le livre.

Ardente, rebelle et effrontée pendant son enfance sous l'influence de sa tante Mrs. Reed et ses enfants, puis de sa rude existence à Lowood, Jane devient une jeune fille pleine de dignité et de ferveur, et d'une sagesse rare pour une adolescente de dix-huit ans tout juste. Elle conserve de son caractère tranché une impitoyable franchise.

Jane est parfois cynique, toujours lucide, elle ne fait jamais de faux-semblants ; elle considère Mrs. Fairfax comme une personne aimable mais "simple" et elle avoue qu'Adèle, sa pupille, lui inspirerait plus de sympathie si elle ressemblait davantage physiquement à Mr. Rochester , ce qui confirmerait leur lien de parenté, et si elle n'était pas si... française.