Critique de Erazad_

Quelle surprise cette lecture ! Tout le monde m'en avait dit du bien mais j'étais réticente à lire du classique, ce n'est clairement pas mon genre de prédilection ! J'ai été agréablement surprise par la facilité de lecture de ce roman. Alors peu être que j'ai de faux aprioris sur le classique ?
Ce roman nous raconte l'histoire de Jane, une orpheline récupérée par sa tante. Il se déroule à l'époque victorienne. le commencement de cette histoire est un crève coeur ! La vie de la petite Jane est bouleversante!
Et malgré une enfance rude et horrible, bercée par la maltraitante et ensuite la pauvreté, notre Jane s'épanouit et va vivre des événements hauts en couleurs.
Et ce personnage de Jane c'est quelque chose !! On a des fois envie de la secouer et souvent on admire son éloquence!
C'est une histoire d'amour pleine de résignation et de pudeur.
J'avais peur avec le classique d'être submergée de descriptions lourdes et de vocabulaire imbuvable. Mais les descriptions étaient légères et très parlantes. Je me suis vue dans des manoirs, dans des forêts, j'ai senti l'orage et j'ai vu les couchers de soleil.
J'ai eu mes moments de frissons, le coeur lourd successivement d'empathie et de joies. Pour les frileux du classique allez y sans craintes ! Je le classerais bien en Drame/Romance.