Critique de Mladoria

Mladoria
  28 septembre 2015
Un immense merci à JaneEyre pour cette pioche merveilleuse.

Je n'aurais jamais cru vibrer et m'émouvoir autant avec un classique. Je crois que c'est l'un des premiers livres qui m'exalte à ce point.
Par où commencer ?
Les thèmes qui foisonnent, romanesque, fantastique, aventure, mémoires, philosophie, portrait. Il y a vraiment de tout dans ce livre, chacun peut y trouver son bonheur.
Le style enlevé et poétique serti de descriptions magnifiques. J'ai aimé fureté dans les jardins de Thornfield, apeurée par la lande marécageuse et les environs de Morton.
L'intrigue pleine de rebondissements qui font tressauter le coeur, tantôt s'émouvoir aux larmes devant le Vulcain, rire aux éclats des facéties et traits d'esprit de Jane ou d'Adèle, sourire aux scènes de tendre amour (eh oui on devient fleur bleue à lire ce roman), outrée par le comportement de certains personnages honnis, effrayée par les manifestations fantastiques ou la folle enfermée, surprise par la profondeur de certains personnages et leurs réactions.
Enfin, les personnages qui sont la véritable force de ce roman et ce qui, à mes yeux, en fait un véritable bijou de littérature. Il y a ceux qu'on déteste cordialement (la famille Reed avec une mention spéciale à Madame, ceux qui amuse et dont j'ai aime l'esprit badin (Rochester/Jane), ceux qu'on ne comprend pas par moment (comme Jane assez souvent), ceux sur qui on peut se reposer et établir sa confiance. Un seul m'a profondément agacé : Saint-John Rivers, trop spirituel et pas assez humain. Et mon préféré reste Edouard Rochester pour son ambivalence et sa complexité.

Cette lecture restera gravée dans ma mémoire pour longtemps et je prendrais plaisir à me replonger dans des passages. Une lecture frénétique et captivante qui vous laissera hors d'haleine et comblé. A dévorer sans attendre.