Critique de badpx

badpx
08 décembre 2019
10 mois c'est le temps que j'aurai mis pour relire ce roman.
Non pas que je m'y ennuyais, mais c'était ma lecture pour les quelques moments de pause de temps en temps, en salle d'attente ou ailleurs.... Je ne pensais pas que je mettrais tant de temps.
Ce n'est pas tout à fait une lecture, mais une relecture. Heureusement d'ailleurs sans ça je crois que j'aurai été incapable d'apprécier ce roman. Etrangement, je ne me souvenais que de la première partie... l'arrivée du locataire, sa nuit à Hurelevent et le récit de la vie Catherine Earnshaw. Bizarrement le reste m'était sortie de l'esprit.
C'est fort, c'est violent. Les personnages sont entiers. Et alors je m'interroge sur la noirceur de l'âme humaine. est il possible d'en arriver à ce point là juste par amour ? Et il possible d'être aussi destructeur ?
Mais, il y a un petit détail qui me gène... après toute cette tristesse, ces méchancetés, cette bassesse.... finalement tout et bien qui fini bien et en quelques pages tout s'arrange.....
Un jour peut-être le relirais-je une troisième fois.