Critique de lecturesdisa

« Sans nul espoir est le monde de dehors, Doublement précieux m'est le monde de dedans, Ton monde où ni perfidie ni haine ni doute, Ni froide suspicion ne s'élève jamais, Monde où toi et moi et la liberté, Jouissons d'une souveraineté sans égale. » Emily Brontë
. Je suis émerveillée par son contenu commenté et documenté: photos, tableaux, extraits, objets, robes, portraits. Un contenu extrêmement riche.
. « Pour raconter cette vie, il faut écouter chacune des voix des trois soeurs à travers leurs nombreux écrits; et d'abord à travers la correspondance… » Elizabeth Gaskell, amie de Charlotte, publia La vie de Charlotte Brontë à partir de leur correspondance. Les témoignages directs qui subsistent d'Emily, d'Anne et de Branwell sont plus rares. Il existe pourtant, concernant Emily et Anne, des journaux intimes, trouvés après leur mort, « pliés dans une minuscule boîte noire »…
. Toute leur vie, les soeurs Brontë n'ont cessé d'écrire des lettres, des écrits de jeunesse (pièces), des journaux et des notes intimes ainsi que sept romans.
. Cette famille Brontë ne cessera jamais de me passionner (j'ai ailleurs un autre livre à vous présenter, bientôt). Pour tous les passionnés, ce livre est un incontournable, vraiment.