AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Tacot (Éditeur scientifique)
ISBN : 2210755360
Éditeur : Magnard (22/06/2009)

Note moyenne : 2.68/5 (sur 19 notes)
Résumé :
La vie est tout sauf paisible à Zamorna, et à l'hôtel Stancliffe en particulier...

Jugez-en plutôt : vous y côtoierez de truculents voyageurs de commerce, d'élégants dandys et de bougons militaires ;

vous assisterez à une émeute populaire et partagerez les états d'âme d'un chef d'Etat et de ses ministres.

Ce court roman, écrit de jeunesse resté trop longtemps inédit, propose une peinture pleine de fantaisie et sans conc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
juliette2a
  12 août 2013
Je ne pouvais pas laisser de côté Charlotte Brontë lors de mes lectures estivales. J'ai donc décidé de me plonger dans son premier roman, L'Hôtel Stancliffe !
L'histoire est quelque peu originale : à Zamorna, province d'Angria, et plus précisément à l'Hôtel Stancliffe, nous suivons la vie de plusieurs habitants, à commencer par le narrateur de ce récit, Charles Townshend, un jeune dandy, qui fait de nombreuses rencontres. Or, en Angria, la rupture est totale entre le Roi Zamorna -héros byronien que Charlotte Brontë met en avant- ,et Northangerland, son beau-père et ancien premier ministre. La ville connaîtra alors une insurrection du peuple, conduidant Zamorna à se remettre en question...
Même si l'histoire ne m'a pas emballée, j'ai retrouvé la plume raffinée de Charlotte Brontë avec grand plaisir, d'autant plus que l'auteure dresse un portrait satirique de son époque, de l'industrialisation à la politique en passant par les conditions de travail (thèmes que l'on retrouve d'ailleurs dans bon nombre de romans de l'époque, comme Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, grande amie de l'aînée des Brontë), ce qui enrichit véritablement le récit.
Ainsi, ce court roman n'est pas le meilleur de Charlotte Brontë, par rapport à Jane Eyre ou Villette, mais, en prenant en compte le fait que Charlotte l'a rédigé en 1838, à l'âge de 22 ans seulement, je ne peux que m'incliner devant le talent précoce de celle qui deviendra, avec ses soeurs, une fabuleuse romancière, et que je n'arrêterai jamais d'admirer. Pour conclure, je voudrais citer un passage de la présentation (rédigée par François Tacot) de L'Hôtel Stancliffe, pour inviter ceux qui n'ont pas encore eu la chance de la découvrir, à dévorer l'Oeuvre de cet écrivain d'exception :
" L'imagination féconde de la jeune femme, son habileté à tisser un canevas cohérent font que ces novelettes se lisent donc avec un plaisir réel et constituent un réel encouragement à découvrir l'ensemble de son oeuvre".
A lire !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
FritzLangueur
  06 mai 2013
Depuis ma tendre enfance, je suis fasciné par l'incroyable destin de la famille Brontë. Tout le monde connaît Charlotte, l'auteur de Jane Eyre, ou Emily l'auteur des « Hauts du Hurlevent », mais l'oeuvre de cette famille ne s'attache pas qu'à cela. Anne, Branwell ont eux aussi et depuis toujours, composé des écrits d'une grande maturité et riche d'imagination, alors qu'ils étaient « cloîtrés » dans la maison pastorale de leur père, perdue dans les landes du Yorkshire.
Afin d'affiner leur talent respectif, la fratrie s'oppose en joutes littéraires. D'un côté Emily et Anne, de l'autre Branwell et Charlotte. Ils créent deux univers parallèles s'inspirant bien évidemment du Royaume Uni, sublimant une société qu'ils ne connaissent qu'à travers leurs lectures. Charlotte et Branwell donnent le jour au royaume d'Angria, pays fictif que l'on retrouve, à l'image d'un Tolkien, sur des pages et des pages noircies d'une écriture fine et parfois ésotérique. L'oeuvre est tellement dense et complexe que les spécialistes l'ont toujours jugée inexploitable à l'édition. Pour beaucoup la frustration était grande. Ces dernières années pourtant, la volonté de publier ces lignes à l'état brut est trop forte.
C'est ainsi que les Editions du Rocher, ont publié un fragment en 2004 : L'Hôtel Stancliffe » écrit par Charlotte en 1838, elle avait 22 ans.
Certes la lecture est un peu complexe par un manque d'information sur le Royaume d'Angria et de son petit monde. Toutefois, cet inédit présente l'avantage de nous y initier et de juger à quel point ces jeunes gens étaient diablement talentueux. le texte non corrigé, ce qui implique des répétitions parfois, ou des maladresses, délivre une mine extraordinaire de petites anecdotes de la vie quotidienne et du comportement social et politique de la société londonienne, ici à peine déguisé, de l'époque.
Un petit bijou qui ravira les fans des soeurs Brontë, mais aussi les admirateurs de Dickens et de manière plus générale de la littérature anglaise du XIXème siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lecottageauxlivresFanny
  19 octobre 2014
C'est à Zamorna, royaume fictif, et plus précisément à l'Hotêl Stancliffe que se déroule l'action. le lecteur accompagne le narrateur, Charles Townshend, lors de ses nouvelles rencontres et retrouvailles avec une galerie variée de personnages.
Ce court roman n'est pas aisé à lire car il n'a pas d'intrigue forte ni de personnages attachants. Plusieurs scènes et tableaux semblent se succéder sans avoir une finalité claire.
L'inspiration de ce récit trouve ses origines dans l'enfance de Charlotte Brontë: son jeune frère, Branwell, reçut des soldats de plomb qu'il partagea avec ses trois soeurs. Les soldats de plomb déclanchèrent des jeux d'écriture et les enfants rédigèrent les aventures de leurs héros et inventèrent des royaumes fictifs. Ils formèrent alors des binômes d'écriture: Charlotte et Branwell d'un côté et Emily et Anne de l'autre.
Dans L'Hôtel Stancliffe, le lecteur retrouve le royaume et de les personnages inventés par Charlotte et Branwell.
Même si le lecteur passionné de Jane Eyre ou de Villette ne retrouvera pas la magie de ces romans, il ne peut qu'admirer les qualités de l'écriture de Charlotte Brontë qui n'a que vingt-deux lorsqu'elle rédige L'Hôtel Stancliffe. Je ne conseille pas ce roman aux lecteurs qui voudraient découvrir Charlotte Brontë mais il peut être intéressant pour les initiés.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JaneAustenAndHerWorld
  07 septembre 2014
Les Brontë sont connus pour avoir créer un univers virtuel pendant leur jeunesse. Anne et Emily se sont concentrées sur un et l'ont développés. Charlotte et Branwell sur un autre. Ici on en retrouve une partie.
Le prologue remet en place l'histoire dans son contexte. Celle-ci nous raconte la vie de quelques personnages qui ont quelques liens entre eux mais qui sont difficiles à comprendre et à retenir. L'histoire n'a pas vraiment d'intrigue ni de fin digne d'un roman. le prologue précise que 'L'hôtel Stancliffe' est une novella, plus longue qu'une nouvelle mais plus courte qu'un roman.
Je résumerai rapidement en disant que l'histoire est intéressante mais qu'elle est sans queue ni tête. Pas de réel intérêt. Pas de dénouement final. Je pense sincèrement que cette novella ne doit pas être publiée seule mais remis dans son contexte avec tout le reste de l'univers de Charlotte et Branwell. Je n'ai pas cherché si un livre comprend tous les écrits mais ce serait plus judicieux et loyal envers les lecteurs.
Cela reste tout de même un récit de la plume de Charlotte qu'il faut lire, sachant le peu de romans qu'elle nous a laissés mais qu'il faudrait lire après tous les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Julie87
  02 août 2009
J'avoue avoir choisi ce livre car il est de Charlotte Brontë plutôt que pour l'histoire.
Je m'attendais à bien mieux, à quelque chose dans la même lignée que "Jane Eyre". Ca n'a pas été le cas. J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt mis à part que l'auteur décrit la société anglaise du XIXè siècle. L'écriture est brouillon et assez "lourde" avec des phrases à rallonge. Cependant, il faut tout de même savoir que c'est un écrit de jeunesse!
Je n'ai pas tout lu, peut-être que j'aurais dû persévérer un peu plus mais je n'ai vraiment pas accroché.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Charlotte Brontë (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Brontë
# Coup de coeur livre Gérard Collard
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
http://www.lagriffenoire.com/74303-romans-elle-etait-une-fois.html
# La chronique de Didier Debroux
En son absence d?Armel Job aux éditions Robert Laffont
http://www.lagriffenoire.com/71395-divers-polar-en-son-absence.html
Tous de Grégoire Polet aux éditions Gallimard
http://www.lagriffenoire.com/70880-divers-litterature-tous.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman aux éditions Archipel
# Coup de coeur Solveig Darrigo
Bouillons magiques : 60 recettes ultra-goûteuses pour des repas complets et naturels de Ruth Ferrier et Nick Sandler aux éditions Albin Michel
http://www.lagriffenoire.com/65516-cuisine-bouillons-magiques.html
Syndrôme de l'intestin irritable: La méthode anti-douleur de Mélanie Duféey aux éditions Hachette Pratique
http://www.lagriffenoire.com/71290-divers-vie-pratique-syndrome-de-l-intestin-irritable.html
Le régime microbiote en 60 menus : Se soigner par les prébiotiques de André Burckel et Julie Charles aux éditions Médiclaro
http://www.lagriffenoire.com/62120-cuisine-le-regime-microbiote-en-60-menus.html
- Des soupes qui nous font du bien de Clea et Clemence Catz aux éditions La Plage
http://www.lagriffenoire.com/59576-cuisine-des-soupes-qui-nous-font-du-bien.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
- La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin aux éditions Pocket
http://www.lagriffenoire.com/42655-divers-litterature-la-drole-de-vie-de-zelda-zonk.html
- Miss Cyclone de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy
http://www.lagriffenoire.com/75255-divers-litterature-miss-cyclone.html
# La chronique de David Medioni
- Mise en pièces de Leger,Nina aux éditions Gallimard
http://www.lagriffenoire.com/66687-divers-litterature-mise-en-pieces.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
- Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
http://www.lagriffenoire.com/73055-divers-polar-ragdoll.html
# La chronique de Bob Garcia
- Été pourri à Melun de Nicolas Duplessier et Miesis aux éditions
http://www.lagriffenoire.com/59742-divers-polar-ete-pourri-a-melun-plage.html
- Descente Aux Enfers de David Goodis aux éditions Pac
- Encore un instant de Claude Sarraute aux éditions Flammarion
http://www.lagriffenoire.com/67874-divers-litterature-encore-un-instant.html
# le Bloc-Notes
La chronique sorties format poche de Gérard Collard
- La maison des hautes falaise de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche
http://www.lagriffenoire.com/75191-divers-litterature-
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature anglaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1154 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre