Critique de juliette2a

Je ne pouvais pas laisser de côté Charlotte Brontë lors de mes lectures estivales. J'ai donc décidé de me plonger dans son premier roman, L'Hôtel Stancliffe !
L'histoire est quelque peu originale : à Zamorna, province d'Angria, et plus précisément à l'Hôtel Stancliffe, nous suivons la vie de plusieurs habitants, à commencer par le narrateur de ce récit, Charles Townshend, un jeune dandy, qui fait de nombreuses rencontres. Or, en Angria, la rupture est totale entre le Roi Zamorna -héros byronien que Charlotte Brontë met en avant- ,et Northangerland, son beau-père et ancien premier ministre. La ville connaîtra alors une insurrection du peuple, conduidant Zamorna à se remettre en question...

Même si l'histoire ne m'a pas emballée, j'ai retrouvé la plume raffinée de Charlotte Brontë avec grand plaisir, d'autant plus que l'auteure dresse un portrait satirique de son époque, de l'industrialisation à la politique en passant par les conditions de travail (thèmes que l'on retrouve d'ailleurs dans bon nombre de romans de l'époque, comme Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, grande amie de l'aînée des Brontë), ce qui enrichit véritablement le récit.

Ainsi, ce court roman n'est pas le meilleur de Charlotte Brontë, par rapport à Jane Eyre ou Villette, mais, en prenant en compte le fait que Charlotte l'a rédigé en 1838, à l'âge de 22 ans seulement, je ne peux que m'incliner devant le talent précoce de celle qui deviendra, avec ses soeurs, une fabuleuse romancière, et que je n'arrêterai jamais d'admirer. Pour conclure, je voudrais citer un passage de la présentation (rédigée par François Tacot) de L'Hôtel Stancliffe, pour inviter ceux qui n'ont pas encore eu la chance de la découvrir, à dévorer l'Oeuvre de cet écrivain d'exception :
" L'imagination féconde de la jeune femme, son habileté à tisser un canevas cohérent font que ces novelettes se lisent donc avec un plaisir réel et constituent un réel encouragement à découvrir l'ensemble de son oeuvre".

A lire !!