Ce petit recueil rassemble divers textes, interviews ou prises de paroles converties en écrits que le metteur en scène
Peter Brook a consacrés à son collègue et ami
Jerzy Grotowski. La longue et excellente préface de
Georges Banu met en perspective ces différents fragments rédigés sur une période de près de 40 ans en y ajoutant un commentaire fort pertinent.
Ce livre permet de rentrer dans l'univers de Grotowski et de se faire une idée de sa conception du théâtre, tournée vers l'acteur et la recherche du sacré. Pour Grotowski, le théâtre est un moyen pour l'acteur d'accéder à une profonde connaissance de soi. Cela passe par un travail constant et très exigeant de répétitions et d'exercices parfois douloureux qui permettent de parvenir à ce qui gît masqué par la vie quotidienne. La représentation est vue comme une cérémonie où l'acteur est un prêtre qui ouvre la voie de la transcendance et de l'invisible au spectateur. Un hommage particulier est rendu à l'acteur Ryszard Cieslak, décédé en 1990, que Grotowski considérait comme son relais. Même si les deux hommes recherchaient au fond la même chose dans le théâtre,
Peter Brook souligne ce qui le différencie de Grotowski : ce dernier a concentré son travail sur l'acteur et sa recherche de transcendance l'a amené à se passer du public et de la représentation alors que le public joue chez Brook un rôle essentiel en ce qu'il transmet de l'énergie aux acteurs et les pousse à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Ce livre permet en peu de pages de se faire une idée du théâtre de Grotowski et de son apport au travers du témoignage d'un pair. Mais c'est en quelque sorte une introduction qui me laisse un peu sur ma faim. le principe choisi de faire un livre à partir de fragments épars donne lieu à des répétitions et une construction quelque peu hétérogène.