Actes Sud (05/01/2009)
Dès leur première rencontre, dans les années 1960 et jusqu'à la disparition de Jerzy Grotowski (1933-1999), Peter Brook a saisi l'importance de cet homme extraordinaire et mis en valeur ses choix radicaux. Grâce à des textes, des prises de parole, des témoignages, nous suivons dans ce livre de l'amitié la trajectoire du metteur en scène polonais, de la quête d'une forme "parfaite" à "l'art comme véhicule". Mais le metteur en scène anglais pointe aussi sa différence,... >Voir plus
Que lire après Avec GrotowskiVoir plus
Ce petit recueil rassemble divers textes, interviews ou prises de paroles converties en écrits que le metteur en scène Peter Brook a consacrés à son collègue et ami Jerzy Grotowski. La longue et excellente préface de Georges Banu met en perspective ces différents fragments rédigés sur une période de près de 40 ans en y ajoutant un commentaire fort pertinent.

Ce livre permet de rentrer dans l'univers de Grotowski et de se faire une idée de sa conception du théâtre, tournée vers l'acteur et la recherche du sacré. Pour Grotowski, le théâtre est un moyen pour l'acteur d'accéder à une profonde connaissance de soi. Cela passe par un travail constant et très exigeant de répétitions et d'exercices parfois douloureux qui permettent de parvenir à ce qui gît masqué par la vie quotidienne. La représentation est vue comme une cérémonie où l'acteur est un prêtre qui ouvre la voie de la transcendance et de l'invisible au spectateur. Un hommage particulier est rendu à l'acteur Ryszard Cieslak, décédé en 1990, que Grotowski considérait comme son relais. Même si les deux hommes recherchaient au fond la même chose dans le théâtre, Peter Brook souligne ce qui le différencie de Grotowski : ce dernier a concentré son travail sur l'acteur et sa recherche de transcendance l'a amené à se passer du public et de la représentation alors que le public joue chez Brook un rôle essentiel en ce qu'il transmet de l'énergie aux acteurs et les pousse à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Ce livre permet en peu de pages de se faire une idée du théâtre de Grotowski et de son apport au travers du témoignage d'un pair. Mais c'est en quelque sorte une introduction qui me laisse un peu sur ma faim. le principe choisi de faire un livre à partir de fragments épars donne lieu à des répétitions et une construction quelque peu hétérogène.

Grotowski est unique. Pourquoi ? Parce qu'à ma connaissance personne d'autre au monde, personne depuis Stanislavski, n'a exploré la nature du jeu, le phénomène qu'il constitue, son sens, la science de ses processus, tant psychiques que physiques ou émotionnels, aussi profondément et pleinement que Grotowski.

Lire un extrait
Video de Peter Brook (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brook
Cela fait soixante ans qu'il vit de sa plume, et rien que de sa plume. Romancier, scenariste, essayiste, dramaturge, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carriere se demultiplie en de brillants avatars. de l'enfance a la ferme, sans un livre ni une image sur les murs, mais avec sous les yeux les magnifiques paysages du Languedoc, a son cher 9e arrondissement de Paris, la route a ete parsemee de rencontres exceptionnelles, desquelles decoulent de fructueuses collaborations. Luis Buñuel, avec qui il ecrit le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour et le Charme discret de la bourgeoisie. le cher ami Peter Brook, avec qui il se lance dans l'aventure du Mahabharata, et qu'il voit encore deux fois par semaine. Mais aussi Pierre Étaix, Milos Forman, Jacques Deray… Jean-Claude Carriere est avant tout un merveilleux « passeur », et c'est bien pour cela que Jack Lang l'avait choisi pour creer la Femis. L'ecouter se raconter avec modestie, gentillesse et drolerie, c'est toujours la promesse de nouvelles histoires.