livre qui raconte une partie de l'Histoire méconnue : la reconstruction de l'Allemagne après la débacle d'Hitler.

Hambourg, 1946. Fin de la guerre, Hitler s'est suicidé, les alliés ont détruit à coup de bombes cette ville et réduit sa population à la famine, au froid. Il faut pensé à la reconstruction et à la dénazification. Lewis Morgan, officier anglais, se retrouve loger chez l'habitant, dans une très belle maison d'un architecte allemand. Lewis, au contraire de ces collègues, a grand coeur. La maison est grande. Il décide donc de partager cette maison avec sa famille et la famille allemande. Les anglais occupent la maison, les allemands, les combles. Mais cela n'est pas du gout de Rachel, femme de Lewis, qui pleure son autre fils mort sous les bombes allemandes. Cette cohabitation n'est pas non plus du gout de Frieda, fille du propriétaire qui pleure sa mère disparue sous les bombes anglaises.

C'est un roman tout en finesse, ou les sentiments et la complexité de la nature humaine s'expriment. Rhidian Brook est un auteur que je ne connais et que je découvre. La naissance de ce livre est du aux récits que le père de l'auteur faisait de cette période. Nous passons par toute la panoplie de sentiment : la haine, la joie, la douleur, l'amour. Avec sobriété, ce roman nous donne à réfléchir. Magnifique et émouvant cette lecture nous questionne sur l'intégrité morale, la culpabilité, le pardon. Bref sur la vie d'avant et celle d'après.