J'ai lu (03/10/2012)
3.76/5   40 notes
Angleterre, 1901. Les invasions de la Horde ont ruiné le pays. Nombreux sont ceux qui ont fui devant ce peuple barbare. D’autres restent et se battent. Comme Rhys Trahaearn, surnommé le duc de Fer, devenu un héros depuis qu’il a vaincu les forces ennemies. Alors que le pays se relève lentement, les ténèbres demeurent. Au côté de la sublime détective Mina Wentworth, le hors-la-loi enquête sur un meurtre des plus obscurs.
Que lire après Le duc de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Angleterre, sous le règne d'Edward
Mina Wentworth, fille du comte de Rockingham est une jeune femme à part. Outre ses origines métissées dues à une Frénésie (je vous en toucherai deux mots plus tard), elle est aussi inspecteur de police à Scotland Yard sous les ordres d'une femme de caractère la divisionnaire Hale.
C'est d'ailleurs ce qui va la mener dans le jardin du duc de Fer Rhys Trahearn, héros national depuis qu'il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde.
L'Angleterre a vécu des années sombres sous la férule de la Horde après son invasion par ses barbares de l'Est aux traits Mongols. Certains nobles ont fui vers les Amériques pour se sauvegarder et ont ainsi fait fructifier leur bien. D'autres n'ont pas eu cette chance ou ont préféré rester et ont du subir de nombreux changements et outrages. Car la Horde pour contrôler ses ouailles leur a implanté des nanoagents par ruse tout d'abord en les faisant passer dans les importations de sucre. Puis une fois ces nanoagents bien place dans le corps des Anglais, ils ont déferlés sur le pays et grâce à une fréquence radio particulière ont pu paralyser tous les citoyens contaminés, surnommés depuis les « bogués ».
Le capitaine corsaire Trahearn a profité de son immunité à cette fréquence pour attaquer la Tour de la Horde avec son équipage et a ainsi gagné leur indépendance et le droit à son titre de Duc de Fer.
Depuis les expatriés, surnommés « expats » reviennent récupérer leur bien mais ce qu'ils n'ont pas prévu c'est que pour survivre à Londres sur la durée il vaut mieux être bogué.

Mina Wentworth est donc une jeune femme issue de la noblesse cependant son seul tort et elle le paie à chaque instant et d'être une enfant de la Frénésie. Il a trente ans de cela, le darga de la Horde a donné une grande soirée. Tous les nobles étaient tenus d'y assister. Pas un seul ne savait que la Horde avait planifié une grande Frénésie ce soir-là. Tous les bogués avaient alors été pris de frénésie sexuelle… Ceux de la Horde aussi, dans une moindre mesure. Sa mère s'était alors accouplée avec l'un d'eux sans espoir d'y changer quoique ce soit ou de refuser. Neuf mois plus tard elle mit au monde sa fille, Wilhelmina, bébé aux yeux bridés. Depuis chaque jour, elle est confronté à la haine de ces compatriotes en qui elle rappelle d'odieux souvenirs et les insultes ou crachats ne sont pas rares sur son chemin. C'est pourquoi j'ai apprécié cette jeune femme fière et courageuse, qui subit tout cela avec stoïcisme. Sa fragilité est là, on le sent mais elle ne la montre pas. de plus elle est intelligente et férue de médecine ce qui en fait un des coroner des forces de police. Un seul mot d'ordre, l'honneur, une seule mission, protéger l'Angleterre quitte à risquer sa vie. Elle est magnifique, rebelle et courageuse.
De son côté le duc de Fer est un héros.
Pourtant en tant qu'homme il est aussi un véritable mufle à son corps défendant. Ce beau gosse viril ne sait pas y faire avec les femmes, ou plutôt avec Mina. Persuadé que tout s'achète il pense pouvoir faire de même avec cette jeune et jolie inspectrice qui vient fourrer son nez dans ses affaires depuis qu'un cadavre a été retrouvé sur son perron. Il va cependant vite se rendre compte qu'il y a quelque chose derrière ces beaux yeux bridés et qu'elle mérite le respect. Ancien capitaine, on retrouve en lui tout ce qui en fait un chef, le charisme, la ruse, le respect de ses amis ou de ses ennemis par la peur s'il le faut.
C'est un personnage attirant et sombre. Tout comme Mina il n'est pas simple à cerner.

La plume de Meljean Brook est une aventure à elle seule. Ses personnages sont profonds et complexes, leurs joutes verbales et physiques me rendent euphorique et j'ai hâte de suivre la suite de leurs aventures.
Mélange de récit pirate et de Steampunk, de policier et de romance c'est un pur plaisir.
L'intrigue nous tient en haleine car elle est se complique au fur et à mesure à notre plus grand bonheur.
Ce qui n'était à l'origine qu'une enquête sur un meurtre devient de plus en plus tissé comme un complot à grande échelle.
Et pour de l'action, il y en a.
La scène du Kraken ou celle plus tôt dans les souterrains sont parfois à couper le souffle. Mon imagination s'est envolée et j'ai cru voir un film à la Pirates de Caraïbes ou à la Wild Wild West. Entre armes particulières, zombies, créatures de légende ou inventions machiavéliques on ne s'ennuie pas un instant.
Mina, son sergent Newberry et le duc de Fer se lancent dedans à corps perdus par principe pour les uns, par esprit de possession pour d'autre. Mais quelque soit leur motivation, chaque personnage est haut en couleur et nous attire dans les filets de l'histoire.
Alors préparez vous à un abordage sans coup de semonce et vous serez encore en dessous du plaisir que vous récolterez à cette lecture.
Whilelmina Wentworth (alias Mina) jeune inspectrice de police trentenaire, est appelée pour enquêter sur un meurtre qui a eu lieu chez le Duc de Fer, Rhys Trahaearn. C'est un ancien capitaine pirate anobli, qui a anéanti la domination de la Horde il y a une dizaine d'années.
Ce meurtre se révèlera bien plus compliqué qu'il n'y paraît et Mina, accompagnée de plusieurs personnes dont le Duc, vont devoir voyager et affronter beaucoup d'épreuves pour découvrir la vérité.

On se laisse facilement happer par cet univers original, mêlant la Romance, le Steampunk et le Policier. Il y a certes un petit temps d'adaptation, car l'univers est très riche, mais on s'y fait assez vite et ensuite c'est un vrai délice. L'intrigue policière est très prenante, nous menant dans divers contrées : une Angleterre au contexte policito-social délicat (la domination de la Horde est encore dans les esprits), une Europe dévastée par les zombies, une Afrique dangereuse en proie aux commerces les plus délicats... On voyage en voiture à vapeur, en aéronef, en bateau... L'action est omniprésente, le lecteur n'a certainement pas le temps de s'ennuyer !

Mina n'a pas une situation facile malgré son statut d'inspectrice de la couronne. Elle est la fille de la comtesse de Rockingham, cependant elle est issue d'une des dernières Frénésies (sorte d'orgie sexuelle) organisée par la Horde. Elle est donc métisse et son héritage physique particulier est encore difficile à encaisser pour certains Anglais.
Rhys Trahaearn, le Duc de Fer, est quant à lui le héros des Anglais. Il les a libérés du joug de la Horde en détruisant leur Tour. Cette Tour leur permettait de contrôler les nanoagents (sorte de nanopuces) implantées dans certains humains (appelés les « bogués », dont Mina fait partie). Rhys est un homme un peu bourru, arrogant, captivant, un brin hors la loi et prêt à tout pour séduire Mina (ou devrai-je dire, la posséder).
La relation entre Mina et Rhys se transforme progressivement et nous apparaît comme logique. S'ils sont tout de suite attirés l'un par l'autre, les évènements et personnes qui se mettent en travers de leur route vont faire que leur relation se construit au fil des pages.

Les personnages secondaires sont également très bien travaillés. J'ai adoré la place des femmes dans ce roman. Elles se révèlent fortes et déterminées, et occupent des postes souvent clés (dirigeante de Ligue, capitaine d'aéronef, chef de la police...). Les hommes ne sont pas non plus en reste et j'ai beaucoup aimé Scarsdale le meilleur ami du Duc. Je l'ai trouvé vraiment drôle.

Pour conclure « le duc de fer » est un roman hors du commun, avec un univers riche, une romance paranormale plaisante et une intrigue policière captivante. Je ne peux que vous conseiller cette lecture originale !

Je ne sais pas quand la suite sera disponible, mais en lisant le résumé en VO j'ai cru comprendre qu'il mettait en scène Yasmeen et Archimède. J'ai hâte de voir ça !
Ce livre avait tout pour être un coup de coeur d'exception qui aurait pu transcender le genre de la romance mais hélas, j'ai rencontré quelques turbulences en fin de vol qui m'ont contrainte à descendre de mon petit nuage. Ceci étant, cela ne m'empêche pas de vous le recommander plus que chaudement, car l'univers steampunk et le cadre historique personnalisé valent assurément le détour. Et ne mentons pas, les trois quarts de ce tome sont d'une qualité hallucinante, le dernier quart restant tout de même très bon. Sans parler du contexte uchronique, on frise, en effet, la perfection grâce à l'action, au minutieux travail d'enquête, au personnage de Mina et à l'exploitation du désir provoqué et subi par le Duc de Fer, j'ai nommé le séduisant Rhys Trahaearn.

Ce qui m'a déplu tient à peu de choses puisque cela concerne principalement le fait qu'on a de prime abord affaire à une uchronie fabuleuse, sur fond de piraterie, saupoudrée d'une romance prometteuse, dont on espère qu'elle se mettra en place de manière progressive et crédible. Ce qui est le cas. La tension sexuelle instaurée au début est saisissante, d'autant que Mina oppose une farouche résistance aux avances du Duc, qu'elle n'hésite pas à éconduire avec poigne à de multiples reprises. Malheureusement, quand les choses se concrétisent entre nos deux héros, l'histoire tombe dans les clichés de la romance. Les non-dits/quiproquos se multiplient face à des évidences qui crèvent les yeux. Ce qui est surprenant quand on sait que la reddition sexuelle de Mina est avant tout une marque de confiance qui aurait dû envoyer un message clair au Duc. du coup, ce ne sont plus les obstacles politiques ou les traumatismes personnels qui freinent leur amour, mais la non déclaration des sentiments, de laquelle on pensait pouvoir se passer. le lecteur aurait dû rester dans le flou sur certains points, un peu avant la fin, et pour cela, il aurait suffi de se focaliser plus sur Mina. Concernant les scènes de sexe en elles-mêmes, on y va franco pour le plaisir du lecteur, elles traduisent bien la complexité de la relation Rhys/Mina.

Malgré ce petit accroc, mon impression est plus que positive (note : 4/5). Et pour de la romance –puisque c'est de cela qu'il s'agit–, c'est du lourd qu'on tient dans nos petites mains. C'est d'ailleurs, dans le genre (et pas que dans celui-ci), le livre le plus dense que j'ai pu lire.
Nous nous retrouvons dans un Londres aux moeurs victoriennes, du moins en ce qui concerne l'aristocratie. le pays a longtemps été sous le joug de la Horde, un groupe d'envahisseurs mongoles qui ont asservi les peuples d'Europe, en en faisant des pantins, pour mieux leur voler leurs ressources. Depuis presque une décennie, la population libérée tente de retrouver une vie normale, ce qui est difficile quand 80% de la population a été contaminé par des virus nanotechnologiques qui altèrent les organismes pour mieux les renforcer.

Sous un ciel brumeux, envahi par des aéronefs, dans un décor industriel et mécanique, nous suivons Mina, une paria de naissance dont le physique atypique la contraint à subir la haine de ses compatriotes. C'est une femme indépendante, qui exerce le métier d'inspecteur de police. Elle dispose de la force et de l'humour d'une héroïne de bit lit ! Pour une fois, ce n'est pas de l'homme dont je suis tombée amoureuse ^^ En enquêtant sur un meurtre, elle rencontre le célèbre Duc de Fer, par lequel elle ne se laissera pas impressionner malgré sa présence écrasante et l'attirance qu'il exerce sur elle.
Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, se voient dotés d'un véritable passé, de blessures mal cicatrisées, et ça colle tellement bien avec l'univers de répression et d'horreur, dans lequel ils évoluent, qu'on fait une belle révérence à l'auteure.
On voyage beaucoup dans ce tome, visitant les continents à bord d'aéronefs ou de bateaux aux accents steampunks. On affronte des zombies, des krakens (20 000 lieues sous les mers!), des pirates sans foi ni loi et jusqu'au dénouement, les coupables restent dans l'ombre, nous faisant tantôt accuser un camp tantôt un autre. Ce qui est fichtrement plausible compte tenu du fait que l'attaque peut venir de partout, le monde étant bouleversé et instable, ce qui est retranscrit avec habileté.

Voici donc un très bon roman, à l'écriture efficace, qui m'a fait miroiter la perfection, mais qui ne l'a pas atteinte à cause du fait qu'après tant d'épreuves traversées par nos deux héros, on tombe dans le travers du je t'aime non explicité, mais évident, qui fait capoter la relation avant rabibochage prévisible. Et à la fois, on le voulait ce happy-end. Vivement la suite, rien que pour le plaisir de retrouver cet univers à la densité époustouflante, qui véhicule un joli message de tolérance.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Les personnages ne sont pas le point fort du livre . C'est vraiment le contexte qui prime, avec tout l'univers créé par l'auteur qui est dense et très intéressant. Elle donne plein de détail sur son monde, sans nous noyer dans les descriptions et je trouve la mis en place du contexte très bien faite, mais les personnages manquent d'un petit quelque chose qui les rendrait attachants. Je trouve les personnages secondaires bien plus intéressants.
Mais le livre est suffisamment bien écrit pour qu'on se laisse tout de même porter par le tout. Donc sans être un coup de cœur, ce livre est une lecture agréable
Si j'ai été tout de suite happée par l'histoire palpitante, et si l'univers fantastique et steampunk vraiment bien étudié, m'a séduite, les personnages quant à eux, ne sont pas très attachants. En particulier notre Duc de Fer, la plupart du temps empereur des mufles ou très empressé et prévenant à d'autres, mais délicat et élégant : jamais.
Tandis que Wilhelmina Wentworth, (dite Mina), notre héroïne, inspectrice de police et fille du comte de Rockingham, est un personnage plutôt intéressant et piquant. Fière et très courageuse, elle garde une certaine distinction tout au long de l'histoire.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés bien travaillés, aucun n'est laissé de côté. D'ailleurs, les personnages féminins ne sont pas effacés, même si certaines femmes manquent nettement de classe.

Rhys Trahearn, le Duc de Fer est un pirate très respecté depuis qu'il a libéré l'Angleterre de la domination de la Horde. Un soir, Wilhelmina, notre inspectrice, doit enquêter sur un cadavre trouvé dans le jardin du Duc, un cadavre tombé de très très haut...

C'est une épopée fantastique, une poursuite dans laquelle nous entrainent nos deux héros. Outre déjouer une conspiration, on va traverser les continents sur un aéronef, vivre avec des pirates, de l'air et sur la mer, et combattre des zombies et des krakens...

Les relations et les scènes entre Rhys et Mina sont dénuées de sensibilité, elles sont mécaniques, avec un langage vulgaire et grossier. Un petit coté coquin manquait à cette relation ainsi qu'un un réel romantisme, car il est absent. J'ai trouvé cela lourd, car ce qui aurait pu être passionné ne l'était pas. La dite "romance" n'empiète pas sur l'intrigue dans la première moitié du livre, or dans la seconde, elle est envahissante. Mais le lecteur prend tout de même plaisir à suivre les événements et l'action omniprésente.

Il y a une portée idéologique dans ce récit, outre l'extraordinaire aventure que vit le lecteur à travers la plume alerte de l'auteur qui n'a pas oublié l'humour dans ce rythme trépidant qui tient le lecteur en haleine.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

" (…)—Non, monsieur. Ce qu’Anglesey a voulu dire, c’est que c’est lui qui a payé pour que nous puissions embarquer sur le Lady Corsaire. On m’a demandé de recourir à tous les moyens possibles pour identifier l’assassin de Haynes et l’appréhender. Dès le début, mes objectifs ont coïncidé avec ceux du duc, et j’ai continué à poursuivre Dame Dents de Scie jusqu’à ce que cela me soit physiquement impossible. Pas un instant je n’ai perdu le contrôle de mon enquête. (…)"