Critique de VKBat

Les destins d'hommes et de femmes pour comprendre celui d'une nation

« Quelle honte pour l'esprit humain que de petites nations pensent que la vérité n'est que pour elles et que le vaste empire de la Chine est livré à l'erreur ! » écrivait Voltaire.

Quel est le point commun entre Marco Polo, un marchand de chevaux coréen, une princesse perse ou encore la peste noire ? La Chine. Ou plutôt l'histoire de la Chine et de ses relations avec le reste du monde. Partant à chaque fois d'un tableau comme point de départ, ce livre vous présente en 13 chapitres une galerie de personnages tous encrés (encre de chine, jeu de mot, c'est rigolo) dans la réalité de leurs époques. du 13ème siècle au 20ème (dommage de ne pas avoir débuté plus tôt), chaque chapitre est une plongée dans un moment important de la Chine au travers de la vie d'un ou plusieurs contemporains : du micro pour parler de macro, conter la petite Histoire pour comprendre la grande. Un livre agréable à lire, à mettre entre les mains des curieux.