Critique de Bobo1001

Un peu confus...
J'avais beaucoup aimé un livre précédent du même auteur analysant la précocité de la mondialisation en partant de tableaux de Vermeer.
Il s'agit ici d'étudier les relations entre la Chine et le monde à partir en gros des 13-14ème siècles. Sujet que je trouve absolument passionnant et qui m'a fait acheter ce livre.
Mais T. Brrok s'est mis en tête qu'il était avant tout un conteur hors-pair et il intitule ses chapitres à la manière de fablesDe La Fontaine.
Et si chaque chapitre est sensé faire le point des relations entre la Chine et le monde à un moment précis, souvent c'est bien complexe, et à vrai dire un peu confus. Après trente pages sur tel ou tel thème, un peu difficiles à lire par ailleurs, on en ressort sans idées claires.
Il y a des passages passionnants, des récits captivants mais pas toujours, et souvent c'est un peu cher payé.
On ne demande pas ici un manuel scolaire, mais en ressortir de là avec quelques idées fortes clairement dites serait mieux !
Il me semble qu'il y a là un (relatif et léger !) problème éditorial, en ce sens qu'il aurait fallu éviter de pousser T. Brook dans ses vices de "conteur fou"et le cadrer un peu sur un plan historique...
Certainement pas le livre à lire pour une première approche du sujet. Mais intéressant tout de même.