EAN : 9782207144800
Denoël (15/09/2021)
3.7/5   42 notes
En orbite autour de la Terre, Ciudad de Cielo est la première marche permettant à l’humanité d’atteindre les étoiles. Décrite comme un lieu utopique où le crime n’existe pas, la station spatiale est néanmoins contrôlée par des gangs qui se livrent une guerre sans merci : prostitution, contrebande et racket sont omniprésents. Jusqu’ici, les autorités ont toujours fermé les yeux. Mais les choses vont changer : un cadavre vient d’être découvert, flottant en mille morce... >Voir plus
Que lire après La ville dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ce que j'ai ressenti:

« Quoi que ce soit, insiste-t-elle, j'ai vu ce que j'ai vu. Vous l'avez dit vous-même: vous ne pouvez pas effacer mes souvenirs réels. »

Vous ne pouvez donc pas douter de ce que je vais developer dans cette chronique, même si je vais manquer de grabación et de preuves tangibles. Ils auront tout fait de toute façon, pour que les fichiers s'envolent…Bienvenue à la Ciudad del Cielo! Ça aurait pu être la destination idéale, mais il ne sert à rien de se mentir entre nous, cette ville dans le ciel, ressemble beaucoup à un bouge permanent. Nous avons donc, la lutte acharnée de la corruption, la problématique de la prostitution, et que des malheureux qui se promènent dans ces rues…Mais, point positif, il n'y a pas de criminalité…

Jusqu'à ce qu'on retrouve un cadavre en morceaux…Et puis, plusieurs autres dans la foulée…

Si je devais garder quelque chose en mémoire de cette virée dans le cosmos, c'est l'extrême gravité, de l'espace et des actes. En fait, vous n'avez pas idée de là, où vous allez mettre les pieds et votre esprit, mais il est clair que ça vous posera quelques problèmes de conscience…En suivant Nikki et Alice, et leurs côtés rigides sur leurs façons de suivre les règles, il n'en tiendra qu'à un fil de l'effroyable filet mis en place par l'instance qui gouverne cette ville du futur…Je ne tiens pas à vous en dire trop, pour ne pas vous refiler le baiser de la mort, mais toujours est-il, qu'il est nécessaire de se positionner sur les questions de surveillance et de contrôle des populations tout en ayant à réfléchir sur les avancées technologiques à venir…Je vous laisse le libre arbitre d'en faire comme bon vous semble…Je vais aller boire un bon mojito en attendant, avec mes deux nouvelles complices, on vous attendra dans le secteur, si jamais…

J'adore l'auteur Christopher Brookmyre, ces polars sont excellents et j'étais curieuse de le voir dans un nouveau genre littéraire. Et bien, force est de constater qu'il m'a encore bluffée avec ce nouveau roman SF. Il mélange les codes de ces deux genres pour nous donner une enquête époustouflante au fin fond du ciel! C'était une histoire complexe et très rythmée, qui m'aura captivée et balancée dans un futur opaque et très violent, mais j'en reviens avec une connexion instantanée et plus lucide sur les dérives du pouvoir…Je recommande évidemment cette excursion dans La ville dans le Ciel

« C'est quoi, un raccourci? »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Denoël de leur confiance et l'envoi de ce livre.

Lien : https://fairystelphique.word..
Ciudad de Cielo, la plus grande station spatiale, base des futurs vols au-delà des étoiles, possède une réputation sans tache : jamais un crime n'y aurait été commis. Tout y serait parfait, comme dans le meilleur des mondes. En tout cas, c'est l'image qui en est donnée sur Terre. Or, un meurtre particulièrement atroce vient salir cette belle réputation. Il faut dire qu'un cadavre découpé en plusieurs dizaines de morceaux découverts flottant dans une salle, ça fait tache !

Pour enquêter sur ce meurtre, la nouvelle patronne de la sécurité, fraichement nommée et tout juste arrivée sur la station va choisir Nikki Freeman. Surnom « Fix », car elle sait arranger les choses. Pas toujours légalement. Pour être exact, rarement légalement. En fait, ce n'est pas la plus pourrie des flics de la station, mais sans doute pas loin. Et là, on sent bien que Chris Brookmyre est un auteur de polars (il n'a pratiquement écrit que cela jusqu'ici : La ville dans le ciel est sa première incursion dans le genre SF). Il en maitrise tous les codes. Ceux du roman noir, le cadre typique (les rues malfamées et les bouges sordides, mais transférés dans l'espace) et une héroïne (même si, d'accord, auparavant, c'était plutôt des hommes qui endossaient ce rôle) au bout du rouleau : vie dissolue, alcool et sexe en abondance, et plus pour oublier que pour le plaisir, perte de mémoire. Et surtout, plus aucun but que de continuer à vivre au quotidien sans trop se poser de questions. Un personnage qui s'aperçoit finalement qu'il est craint, mais aimé par personne, qui est seul et sans perspective. La joie, quoi !
Face à elle, son opposée absolue : Alice Blake, nouvellement nommée sur la station, avec l'objectif de purifier un peu l'atmosphère, de résorber la gangrène qui infecte les forces de l'ordre, de couper dans le tas. Autrement dit, normalement, l'ennemie jurée de Nikki. Et leur vision du monde, leur façon de vivre, leur origine sociale, tout est aux antipodes. Cela en deviendrait presque trop cliché et rendrait cette chère Alice trop fade, trop pâle. Mais rassurez-vous, Chris Brookmyre a de la bouteille et tout est sous contrôle.

Car la structure de ce roman est imparable. Pas de temps mort, des rebondissements, un rythme soutenu et des surprises. Je ne vais pas donner d'exemples pour ne pas gâcher la surprise, mais je peux dire que la mise en place des personnages est rapide (et vivante) et que, tout aussi rapidement, ils sont envoyés dans le grand bain. Surtout Alice, qui débarque (comme nous) sur la station de Ciudad de Cielo et n'a pas le temps d'en découvrir les us et coutumes qu'elle doit se battre pour sauver sa vie. Même Nikki, qui connaît tous les coins et recoins de cette base, va devoir courir et se cacher pour avoir une chance de nous accompagner jusqu'au bout du roman.
On sent l'homme d'expérience aux commandes. L'alternance des points de vue (un coup Nikki, un coup Alice) dynamise le récit. Les évènements s'enchainent naturellement et ne font pas téléphonés. Bien sûr, on en voit venir certains de loin mais, dans l'ensemble, le suspens est maintenu et on ne s'ennuie pas une page (en tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyé une seconde).

Mais j'ai présenté ce roman comme la première incursion de Chris Brookmyre dans le genre SF et, pour l'instant, je n'ai parlé que de polar. Erreur de ma part ? Que nenni ! L'auteur écossais a fort bien intégré les codes de la SF. Il les mèle à son univers policier de façon très naturelle. On a déjà vu des histoires policières se déroulant dans l'espace, mais qui auraient pu être identiques à San Francisco ou à Londres. Dans La Ville dans le ciel, rien de tout cela. Sans Ciudad de Cielo, pas d'intrigue. Sans certaines avancées technologiques, pas de roman. le cadre est parfaitement réaliste et correspond aux habitudes du genre. Et les percées technologiques présentées sont tout à fait cohérentes avec ce cadre. La sauce prend merveilleusement et la station spatiale semble prendre vie devant nos yeux au fur et à mesure que les pages se tournent.
De plus, Chris Brookmyre pose, tout en nous divertissant, des questions essentielles sur notre rapport à l'avenir. Selon la direction que vont prendre nos sociétés, selon les chemins proposés par la technologie et les inventions qui en découlent, comment réagirions-nous ? Que sommes-nous prêts à accepter au nom de notre confort, de notre sécurité, de nos idéaux ? Questions déjà très présentes dans notre quotidien, mais qui pourraient prendre de dramatiques proportions si nous ne savons pas gérer le progrès. Et l'auteur nous le rappelle ou nous en fait prendre conscience.

J'ai adoré lire La Ville dans le ciel, d'autant que je ne connaissais pas l'auteur (malgré ses nombreux livres publiés) et que j'avais été échaudé par des romans policiers artificiellement placés dans l'espace. J'ai adoré suivre les tribulations d'Alice et Nikki, découvrir avec elles des cadavres atroces, plonger à leur suite dans les tréfonds de la station spatiale de l'avenir, m'interroger sur notre futur. Et je souhaite vivement que Chris Brookmyre poursuive dans cette voie où il excelle.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Alice Blake débarque dans la station spatiale Ciudad de Cielo — la « Ville dans le Ciel », ou CdC — pour diriger pendant 6 mois la Securidad, la police privée du complexe édifié pendant des décennies pour construire les futurs vaisseaux générationnels qui partiront à la conquête de lointaines planètes. À son arrivée, elle est attaquée et apprend qu'un horrible meurtre a été commis, le premier depuis la naissance de CdC. Elle décide d'enquêter sous couverture avec Nikki Fixx, enquêtrice qui eut de bons états de service sur Terre mais dont ses chefs se méfient. Au contact de Nikki, Alice va découvrir la vraie CdC, fort éloignée de celle fantasmée sur Terre, conçue comme la matrice d'une nouvelle humanité, sans vices et sans crimes.

Car Nikki est corrompue, et elle navigue constamment en eaux troubles, dans cette ville où les ingénieurs viennent s'encanailler dans les bars qui profitent de la contrebande et de la prostitution. Alice, croyant fermement à la force de la morale et de l'ordre, va être confrontée à une humanité qui survit même si elle vit dans un cadre technologique avancé. Nikki, quant à elle, est convaincue que les rouages doivent être huilés, et « protège » les activités illicites. En clair, elle se fait payer par les contrebandiers et les prostitués. À ses yeux, et aux yeux du consortium qui détient la station, le meurtre qui vient d'être découvert est une catastrophe : la Terre va s'apercevoir que CdC n'est pas l'utopie promise, et Alice personnalise la menace d'une reprise en main qui plane sur les quartiers défavorisés de la station spatiale, alors que les sans-grade sont contraints d'exercer un deuxième travail illégal pour subvenir à leurs besoins.

Roman noir et techno-SF, enquête policière dans les bas-fonds d'une station spatiale, ce roman nous offre une ambiance glauque réaliste dans son inspiration de ville corrompue dont des zones entières sont en coupe réglée par des bandes criminelles, tout en profitant de technologies futuristes convaincantes.

L'auteur, qui s'est fait connaître comme écrivain de polars, a imaginé un avenir où l'information est la clef. Ses personnages disposent aisément des données grâce à des lentilles connectées, et l'utilisation de cette technologie — et surtout ses failles — est exploitée dans cette enquête qui va explorer les avancées sur les filets, cette invention permettant d'implanter des connaissances et des souvenirs. Au fil de la lecture, on discerne l'influence de Philip K. Dick, mais je ne vous en dévoile pas plus.

Roman convaincant dans ses deux aspects, enquête policière et univers de science-fiction, il vaut le détour et propose deux protagonistes crédibles. Son univers glauque et ses réflexions sur les conséquences des technologies sont bien amenés, et la narration est addictive, même si j'ai quelquefois trouvé que la prose manquait de fluidité. On reconnaît la patte d'un écrivain rompu aux polars dont le lecteur veut connaître la solution de l'énigme ; et dans un contexte SF on devine que ce n'est pas le nom du coupable qui compte, mais plutôt les implications sur les secrets de cet univers. En l'occurrence, les promesses sont tenues !

Un auteur à suivre.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Une réussite !
Ce roman est tout à la fois un polar noir dans l'espace, un thriller au suspense implacable, une SF maitrisée de bout en bout !
Le style d'écriture ne laisse place à aucun temps mort : on passe de façon incroyable de rebondissements en rebondissements les plus inouïs les uns les autres.
On s'y croirait : les nombreuses descriptions de la station spatiale en orbite sont très précises.
On suit les aventures des deux femmes protagonistes : l'une Alice qui représente l'autorité et qui doit faire le ménage dans la station, l'autre Nikki l'agent sur place qui est pour le moins très borderline, et qui aime les single malt écossais du Speyside (moi aussi) !
Les deux femmes vont s'opposer puis s'associer, puis... tout cela en suivant des cadavres qui s'amoncellent...
On y croise tout ce qu'on peut trouver dans le futur jusqu'aux gangsters, robots, IA, manipulations de l'esprit, de la conscience, etc....
L'écriture de Chris Brookmyre adopte le point de vue de chacune des femmes en de courts chapitres, tantôt l'une tantôt l'autre tantôt les deux, ce qui dynamise l'ensemble.
Un très très bon roman d'anticipation qui vient de sortir en poche chez Folio SF.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Une belle réussite !

On est sur une enquête dans un espèce de huis clos vu qu'il s'agit d'une ville qui « flotte » dans l'atmosphère terrestre. Elle est reliée à la terre ferme par des ascenseurs orbitaux donc on n'est pas totalement dans un huis clos, mais disons qu'on est dans un microcosme.

Ciudad de Cielo, CdC ou plus populairement SeeDee, n'est pas juste une ville. C'est en fait une plateforme de construction. La première marche des humains dans l'exploration de l'univers. Car en effet, on est en train d'y construire le premier vaisseau générationnel humain. Un vaisseau tellement énorme qu'il faudra des générations d'humains pour arriver au bout. Et pour l'instant on en est très très loin. En fait on en est encore dans la phase d'expansion de la station/ville elle même. le vaisseau n'étant qu'un squelette de métal à nu pour l'instant. le trajet et le ravitaillement étant très coûteux, tout le monde sur place est trié sur le volet.

Dans le berceau de ce qui devrai être la nouvelle phase de l'humanité, que ces concepteurs voulaient comme une utopie de tout ce qu'il y a de beau et de bon, Alice Blake débarque. Celle ci est une diplomate mandatée par les différents gouvernements alliés responsables du projet pour superviser le coté sécurité de CdC. La jeune femme, particulièrement stricte quand il s'agit du règlements et des règles en général, va se retrouver confrontée à la réalité.

Non seulement le premier meurtre de l'histoire de la station vient d'avoir lieu, mais en plus on tente de l'assassiner quelques heures après être arrivée …

Ayant été mise au courant de certains problèmes importants, elle décide d'y aller franco : sous une fausse identité elle se retrouve à devoir seconder la flic la plus corrompue de la ville dans l'élucidation de ce qui va vite se révéler un cauchemars. En effet, il semblerait qu'une guerre des gangs et de la mafia de la zone ai débuté.

Les deux femmes, vraiment à l'opposée l'une de l'autre, dans un face à face, vont devoir pourtant faire équipe pour découvrir ce qui se passe vraiment sous se déchaînement de violence et l'accumulation des morts …

J'ai trouvé l'ensemble vraiment très prenant. L'atmosphère de la ville est bien retranscrite, cet endroit qui en surface est un paradis et dont les bas-fond sont en fait tout à fait à l'image de l'humain. On voyage en plein mystère et conspirations.

Le rythme aussi était bien réglé. On débute l'ensemble à pas mesurés mais très mystérieux, et une fois qu'on a une bonne image de l'ensemble, le tout démarre vraiment et nous entraîne avec lui. On ne nous laisse plus le temps de souffler.

Au fur et à mesure que le mystère s'étoffe, nous personnages sont de plus en plus pris dedans de façon personnelle, et cela les fait évoluer. Chacun est pris dans un engrenage de mensonges et de peurs qui rajoute à la tension générale.

L'auteur réussi bien à rendre ses personnages crédible et nous donner une image globale qui nous fait nous attacher à eux malgré leurs défauts. L'ensemble était immersif et je l'ai lu presque d'une traite, ce qui m'arrive rarement ces temps ci.

Je recommande fortement ce roman, il le mérite et je trouve qu'on n'en parle pas assez !

Lien : http://delivreenlivres.home...

Personne n'est un tueur avant d'avoir tué quelqu'un.
Je ne suis pas vraiment venue vous dire que le libre arbitre était une illusion. Non. En réalité, la vérité se révèle encore plus dérangeante : c'est la conscience elle-même qui est une illusion. Quand notre cerveau prend une décision, notre esprit crée un récit a posteriori, mais ce processus de fabrication rétrospective se poursuit en permanence, nous faisant croire qu'on perçoit le monde objectivement par le biais d'une perspective singulière.
Alice songe à l'histoire balbutiante de l'intelligence artificielle, à l'ivresse des premiers jours - quand chaque petite avancée semblait marquer le début d'une accélération exponentielle du progrès. En réalité, la sommes de toutes ces avancées n'a finalement servi qu'à faire comprendre aux scientifiques la véritable complexité de ce qu'ils essayaient d'appréhender.
Vous savez ce qu'on dit : on peut faire en sorte qu'un ordinateur reconnaisse une chaise, mais il ne comprendra toujours pas ce qu'est une chaise. Si chaque outil ou composant est légèrement différent, il faudra une personne, et pas un robot, pour procéder aux réparations.
On peut dire à un androïde : ceci est un sentiment. Mais cela signifie-t-il qu'il sait ce qu'est un sentiment ?