AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022611169
384 pages
Editions Métailié (18/03/2021)
3.86/5   63 notes
Résumé :
Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir : la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n'existe pas, et moins encore en famille. Leur passé commun les met en face des comptes à régler.
... >Voir plus
Que lire après L'ange déchuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 63 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première lecture de Chris Brookmyre et c'est une rencontre réussie ! Un thriller qui commence doucement avec des choses banales, à priori. Après le décès du patriarche de la famille Temple tout le monde se retrouve au Portugal dans les villas où ils passaient leurs vacances.

Deux temporalités se succèdent au rythme des chapitres et les narrateurs alternent aussi : 2002 et 2018 après l'enterrement.

Au fur et à mesure du roman des choses se dévoilent, des caractères se dessinent et l'on se dit bien vite que les choses ne sont pas aussi parfaites que voudrait le croire et le faire croire la mère ! Son narcissisme a manifestement causé beaucoup de dommages.

Aucun ennui bien que l'histoire puisse donner l'impression d'être lente mais les clés des drames se montrent petit à petit ! Coup de chapeau au dénouement ! Les personnages ne sont nullement manichéens et le “mal” n'est pas là où l'on croit le trouver, suspense garanti.

Un très bon thriller psychologique qui se lit facilement mais qui aborde néanmoins des sujets graves que je ne dévoilerais pas !

#LAngedéchu #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          380
Bienvenue chez les Temple : le père Max, psychologue spécialiste de la question complotiste, vient de mourir. Sa femme Célia, ancienne actrice à l'heure de gloire passée, décide de réunir ses enfants dans la maison familiale de l'Algave au Portugal, pour un dernier hommage. Ses filles Marion et Yvy, son fils Rory, conjoints et petits-enfants l'y rejoignent. Beaucoup n'y était pas revenu depuis la tragédie de 2002, quand la petite Nyam, la fille d'Yvy, avait disparu. Les retrouvailles sont l'occasion de faire le point sur ce qui s'est passé en cette fatale année...
C'était pour moi une première incursion chez Chris Brookmyre mais ce ne sera pas la dernière, tant j'ai aimé la construction, entre passé et présent, et les propos de ce thriller psychologique. Il y est abordé de nombreux sujets (que je ne dévoilerai pas 😉), particulièrement bien étayés. le rythme est assez lent, mais les fausses pistes sont assez nombreuses pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout .
J'ai deviné, ne me demandez pas comment (trop d'Agatha Christie sûrement !) , à la moitié du livre un des ressorts du récit, mais cela ne m'a pas du tout gâché ma lecture, grâce à des personnages intéressants et parfaitement campés.
Un excellent polar !
Commenter  J’apprécie          332
L'ange déchu c'est Max Temple , le patriarche , un célèbre psychologue dont la spécialité est d'expliquer et de discréditer les thèses complotistes , il a écrit plusieurs livres et participe à des émissions de télévision .
Sa femme est une ancienne actrice encore très belle qui est est oubliée par la jeune génération .
On ne sait pas qui est le plus narcissique des deux , quels dégâts ils ont pu faire dans l'éducation de leurs enfants .
L'auteur aborde un autre sujet dont on parie beaucoup pour l'instant , les relations incestueuses avec sa fille cadette .
Il réussit à travers ce thriller psychologique à aborder les thèmes d'actualité .
Une lecture très addictive et un dénouement complètement inattendu .
Commenter  J’apprécie          320
Je ne connaissais pas Chris Brookmyre avant cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette première rencontre et plus particulièrement la construction du récit. En effet, on oscille entre deux époques : 2002 et 2018 dans la même villa ou la famille Temple est réunie.

En 2002, un drame est survenu et la famille est aujourd'hui au complet suite au décès de Max, le patriarche de la famille. Si tous les membres du clan semblent soudés, le vernis ne tarde pas à craquer et les secrets sont vite dévoilés grâce à Amanda, la nouvelle nounou des voisins qui enquête discrètement, curieuse de découvrir cette étrange famille.

Comme je le disais plus haut, c'est la construction du récit qui m'a beaucoup plu : les allers-retours entre passé et présent, la narration qui changeait entre les différents personnages et où l'on pouvait découvrir les secrets de chacun.

Amanda m'a beaucoup plu, elle est jeune, débarque du Canada et se retrouve à devoir jouer les nounous à temps plein ce qui n'est pas vraiment les vacances de rêves pour une jeune fille. Pourtant elle s'en sort très bien et pour son enquête, je l'ai trouvé très maligne et débrouillarde. En ce qui concerne la famille Temple, j'ai trouvé Marion totalement débordée, je suis tombée sous le charme de son mystérieux mari Ken. Rory m'a touché par sa naïveté. Sylvie / Ivy est le personnage que j'ai adoré détesté dès les premières pages et puis finalement avec le recul et toutes les révélations, je dois dire que mon opinion a totalement changée.

C'est un excellent roman, plein de suspense, d'intrigue qui nous entraine au coeur d'une famille qui semble assez banal au départ mais l'on découvre vite que derrière les portes closes, chacun a ses petits secrets.

J'ai adoré le retournement de situation final, je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve de beaucoup d'originalité. J'ai, enfin, beaucoup aimé cette virée au Portugal, la chaleur, la villa avec piscine et les diners dehors sur la terrasse m'ont fait énormément de bien en plein mois de Mars, confiné et au milieu d'une tempête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Un excellent roman policier. Sauf que ce n'est pas un roman policier. Bien sûr, il y a eu des crimes, mais on n'en est vraiment sûr qu'à la toute fin du livre, et grâce à la plus improbable des enquêtrices, qui l'enquêtera pas à proprement parler, mais découvrira tout, démêlera tous les écheveaux de la trame, aura beaucoup de surprises, et nous aussi; et je n'en dirai pas plus là-dessus.
Parce qu'il faut parler de ce qui est le plus important, de ce que le livre est en réalité: c'est un roman psychologique relativement classique, un drame familial, sur un schéma classique: une famille se retrouve pour des vacances (des dernières vacances?) dans une maison où ils séjournent régulièrement depuis de nombreuses années; nous pensons très vite, que sous son vernis, cette famille est dysfonctionnelle; de fait, elle l'est, et encore plus. Comme dans beaucoup de romans sur ce thème, la réunion provoque une catharsis où tout est révélé et dénoué, entre autres, mais pas seulement, sur des évènements qui se sont déroulés dans cette même ville, seize ans auparavant.
Selon un procédé narratif maintenant classique, le récit va et vient de chapitre en chapitre entre les deux époques, en donnant la parole aux différents protagonistes, qui jouent tout à tour le rôle de narrateur.
Une belle mécanique, qui fonctionne impeccablement, et m'a fait penser (et le compliment n'est pas mince) à certains des meilleurs romans de Ruth Rendell, notamment Vera va mourir, La maison aux escaliers, et même L'été de Trappelune.
N.B. Pour ceux qui ont lu les romans précédents de l'auteur ils retrouveront en guest star Jack Parlabane
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Sylvie ne l’avait pas remarqué de toute façon, perdue dans son propre monde de souffrances, dont le centre était en train de hurler devant elle. Rory avait entendu quelqu’un dire que les bébés vraiment intelligents pleuraient beaucoup parce qu’ils étaient frustrés par leur incapacité à s’exprimer, d’une curiosité insatiable mais incapables de poser des questions. Si c’était vrai, Niamh allait devenir un putain de génie. Il soupçonnait que cet argument avait seulement été inventé pour remonter le moral des parents en souffrance.
Commenter  J’apprécie          41
Des climatosceptiques aux partisans du Truth Movement en passant par les anti-vaccins, quand les faits étaient contre eux, la théorie du complot équivalait à passer en mode invincible. Non seulement on ne pouvait pas la vaincre, mais elle prenait toutes les preuves que vous pouviez lui opposer pour les transformer en preuves du contraire. Par exemple, quand l'Etat d'Hawaï avait fourni le certificat de naissance complet d'Obama, ça aurait dû être la fin des Birthers, lesquels mettaient en doute la citoyenneté du président américain, mais au lieu de cela, ils avaient prétendu que le document était un faux et s'en étaient servis comme d'une preuve supplémentaire démontrant l'ampleur de la conspiration.
- Quand ils gagnent, ils gagnent, disait Temple. Et quand ils perdent, ils gagnent quand même.
Les travaux de Temple ne consistaient pas seulement à discréditer des théories conspirationnistes mais exploraient ce qu'il appelait "le disjoncteur intellectuel de la condition humaine qui rend possible que de telles théories s'imposent et perdurent". [...] Sans une telle métalecture des informations, l'exaspération pouvait vous rendre dingue.
Commenter  J’apprécie          10
On devrait se méfier des premières impressions, car elles peuvent influencer toutes celles qui suivent. Une fois qu'une idée a pris racine, en particulier quand il s'agit d'une idée qui nous réconforte et nous sécurise, ou qui renforce notre façon d'appréhender le monde, il est très difficile d'en changer. Il nous est très difficile de croire qu'une personne puisse être mauvaise quand on a déjà décidé qu'on l'appréciait ou quand on approuve son comportement ou son idéologie. De même, il nous est très facile de croire que quelqu'un puisse être mauvais quand nos valeurs sont contraires.
Commenter  J’apprécie          20
- J'espère vraiment que tu obtiendras ce que tu veux, dit-elle. Que tu deviendras journaliste engagée ou le leader d'un mouvement contestataire. Ça me faciliterait le travail, parce que ce serait un jeu d'enfant de retourner l'opinion contre toi. Les gens n'aiment pas les militants véhéments et autoritaires, et c'est pour ça que moi, je les adore. Leur angle d'attaque est pain bénit. Il est facile de donner une image digne de son client quand ses détracteurs pètent un câble. En plus, tu es tellement convaincue de ta droiture morale que tu es facilement prise au dépourvu par la nuance. Tu ne t'attends pas à ce que quelqu'un d'autre puisse avoir un point de vue différent. C'est la perception qui change tout. Très peu de choses sont aussi noires ou blanches que les gens pourraient le croire.
Commenter  J’apprécie          10
She’ll deny all of it, and she’ll believe herself. In part of her mind, what’s about to happen to her will be some Kafkaesque inexplicable injustice. But there’s also a part that knows the truth, and that’s the part that murders lawyers and pushes people over cliffs. It’s called narcissistic rage. It’s what happens when something threatens to shatter the grandiose illusion a narcissist has of being perfect, always in the right, always in control.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christopher Brookmyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Brookmyre
Chris Brookmyre vous présente son ouvrage "Chris Brookmyre" aux éditions Métaillé Noir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2612171/christopher-brookmyre-coupez
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2918 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..