Critique de alexb27

Bienvenue chez les Temple : le père Max, psychologue spécialiste de la question complotiste, vient de mourir. Sa femme Célia, ancienne actrice à l'heure de gloire passée, décide de réunir ses enfants dans la maison familiale de l'Algave au Portugal, pour un dernier hommage. Ses filles Marion et Yvy, son fils Rory, conjoints et petits-enfants l'y rejoignent. Beaucoup n'y était pas revenu depuis la tragédie de 2002, quand la petite Nyam, la fille d'Yvy, avait disparu. Les retrouvailles sont l'occasion de faire le point sur ce qui s'est passé en cette fatale année...
C'était pour moi une première incursion chez Chris Brookmyre mais ce ne sera pas la dernière, tant j'ai aimé la construction, entre passé et présent, et les propos de ce thriller psychologique. Il y est abordé de nombreux sujets (que je ne dévoilerai pas 😉), particulièrement bien étayés. le rythme est assez lent, mais les fausses pistes sont assez nombreuses pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout .
J'ai deviné, ne me demandez pas comment (trop d'Agatha Christie sûrement !) , à la moitié du livre un des ressorts du récit, mais cela ne m'a pas du tout gâché ma lecture, grâce à des personnages intéressants et parfaitement campés.
Un excellent polar !