Merci à Babelio et aux éditions Metailié pour la sélection et l'envoi du livre.
Suite au décès de Max Temple la famille se retrouve dans leur maison de vacances mais tout ne se passe pas comme prévu.
Amande nounou de l'enfant de leur voisin commence à comprendre que sous le vernis doré se cache un sombre secret.
Un avis mitigé car un scénario de déjà vu.
Une histoire familiale où l'on trouve beaucoup de tension, un maître d'oeuvre narcissique et dangereux, des bons et des méchants, des gagnants, des normaux et des loosers. de l'inceste à l'adultère, la perversion, la mafia, le meurtre, les problèmes psychologiques, une enfance massacrée et etc dans un décor idyllique. Trop c'est comme pas assez... Déroulement un peu lent mais nécessité pour la présentation des personnages. On ne comprend pas de suite le rôle de la principale narratrice et cela donne un peu trop de verbiage qui finit par éroder l'attention. Heureusement le rythme reprend et captive plus vers la fin de cette histoire peu probable et qui fait penser à des films policiers tordus des années 50. J'ai tout de même apprécié la plume.
Max Temple, pater familias respecté et universitaire réputé pour ses études sur les théories du complot, vient de mourir. Son épouse, Célia, veut rassembler sa famille autour d'elle, dans la maison qu'ils possèdent au Portugal, pour y disperser ses cendres. L'occasion de revoir enfin celle qui les a fuis depuis maintenant plusieurs années, coupant les ponts avec eux au point de changer son nom pour Ivy Roan.
Leurs voisins, avec lesquels ils partagent la piscine, rejoignent aussi les lieux. Vince, le mari, a été retardé, mais son épouse Kirsten est là, avec son bébé et la jeune fille au pair qu'ils viennent d'embaucher pour s'occuper de lui, une Canadienne nommée Amanda.
Ce séjour de 2018 en évoque un autre, dramatique, en 2002 …

Après un prologue annonçant que meurtre il y a eu, le roman est construit sur une série d'allers-retours clairement identifiés entre 2002 et 2018, majoritairement dans la résidence portugaise, chaque séquence indiquant en outre le nom de la (ou du) protagoniste concerné.
Ivy apparaît dès l'abord comme détestable mais on ne tarde pas à apprendre qu'elle a, très jeune, perdu son bébé de 18 mois, Niamh, disparue lors de ce fameux été 2002 dans des circonstances restées peu claires. Amanda, la jeune étudiante canadienne, observe les uns et les autres de l'extérieur. Non-dits et allusions parsèment les pages au sein d'un huis-clos tendu et le lecteur s'interroge sur ce qui a réellement pu se passer en 2002. En même temps, il découvre progressivement la nature profonde de chacun des personnages, car les masques se fissurent et finissent par tomber.

Si vous cherchez un thriller psychologique habilement construit et qui se lit bien, « L'ange déchu » devrait vous convenir . Pour ce qui est des profils psychologiques en cause (chargés !) je lui ai trouvé un petit air de déjà vu (que de toxicité dans les relations familiales !), renforcé par le fait qu'il surfe sur la vague d'une thématique d'actualité. J'ajoute que j'avais pressenti très en amont THE révélation finale, mais en mode c'est-tellement-gros-qu'il-ne-va-quand-même-pas-nous-faire-ce-coup-là (mais si, il l'a fait, même si je trouve le truc fort peu crédible dans la mesure où il me paraît difficilement pouvoir passer inaperçu …). Malgré ces réserves, le fait est que ma lecture fut prenante, sinon inoubliable, et « L'ange déchu » m'a plaisamment tenu compagnie durant deux soirées.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Histoire sans aucun doute bien écrite et intéressante mais qui manque de dynamisme et d'action. Pour moi ça parle beaucoup trop et les rebondissements promis sont faciles à deviner. J'ai eu du mal à aller au bout.
Je ne sais pas où est l'ange déchu (Falling angel en VO) dans cette histoire, mais les démons sont ici dans cette histoire. Brookmyre nous fait le portrait d'une famille hautement dysfonctionnelle : les Temple, une famille qui n'existe pas, sauf au niveau social représentatif de sa classe.
Il y a le père, Max, psychologue, professeur à l'université St Andrews et son épouse, Celia, ancienne actrice qui a fait fantasmer des générations dans des films qui mettaient en valeur sa plastique, devenue gourou du bien être familial, par la suite. Max était le pilier familial et il est mort soudainement : il est devenu internationalement célèbre par sa capacité à analyser les phénomènes de groupe, les complotistes ...
Il y a Ken, Rory et Sylvie, les enfants du couple, les petits-enfants, Hugh et Lia et l'arrière petite fille, Emily. Il y a un ensemble de grandes villas qui composent un village familial à côté de Faro, en Algrave où se retrouve la famille Temple aux vacances et les voisins, Vince, sa nouvelle compagne, Kirsten, leur bébé, Arron et une jeune fille au pair, Amanda, 18 ans, canadienne de Toronto, qui veut devenir journaliste.
L'auteur nous ballade entre le début des années 2000 et l'année 2018. le début des années 2000 en Algrave est le point de départ et 2018, l'arrivée et la révélation.
Nous commençons par rencontrer Ivy Roan, "Poison Ivy", une femme froide, calculatrice, implacable, chargée de relations publiques auprès d'entreprises prestigieuses et c'est son histoire qui va nous être racontée par différents angles, points de vue familiaux.
Une nouvelle fois, Chris Brookmyre, me plonge dans un univers addictif et ce diable d'écrivain m'enchante.