Un polar intéressant car totalement d'actualité. Il nous embarque dans le domaine du piratage informatique, de l'espionnage industriel, du chantage. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce pavé de 570 pages au début. Un peu long peut être à se mettre en place et pas forcement un thème de prédilection pour moi, mais au final on ne les voit pas passer car il y a un bon rythme et les personnages ont bien été travaillés par l'auteur. Même si on n'a aucune connaissance dans le domaine de l'informatique, pas de panique vous arrivez aisément à suivre l'histoire
Cette jeune fille mène une double vie : lycéenne et chargée de famille au grand jour, hackeuse justicière à ses heures perdues.

Quand elle lie son destin à celui du journaliste d'investigation Parlabane, on songe à la célèbre trilogie de Stieg Larsson. Certains dénonceront peut-être un plagiat de Millénium, j'y vois plutôt un hommage, d'autant que ce polar n'a rien à envier au modèle.

Lorsqu'il s'agit d'entrer par effraction dans un bâtiment ultra-sécurisé, c'est à une scène du film 'Mission impossible' que l'on pense. La référence est nettement moins flatteuse pour moi !
Enfin, quand un homme apparaît en pleine action sur #lushbran*ette, c'est Benjamin Griv**** qui peut venir à l'esprit… (je précise que j'écris ce billet en mars 2020, mois du premier tour des élections municipales, et que Benjamin Griv**** occupe généralement peu mes pensées, surtout dans sa position…). Rien de flatteur non plus ici, mais une simple illustration de la contemporanéité de ce roman dont la version originale britannique date de 2017.

Avec une écriture agréable et une intrigue bien construite, 'Les ombres de la toile' mêle tous ces éléments. Le suspense est garanti, et le plaisir de la lecture aussi, malgré quelques scènes d'action un peu trop longues.

Vous reposerez ce livre à la fois satisfait de votre lecture, et inquiet de la facilité avec laquelle des personnes malintentionnées pourraient s'introduire dans vos données numériques.

• Merci à Babelio et aux éditions Métailié noir pour ce partenariat (Masse critique 'Mauvais Genre').
C'est dans le milieu du hacking informatique et d'espionnage industriel que l'auteur nous plonge avec le livre Les ombres de la toile.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré certaines longueurs et certains détails trop poussé, mais tout à fait facile à lire, même si on n'est pas un/e pro de l'informatique.
Par contre pour moi, c'était un rien trop long, parfois un peu trop détaillé sur certains sujets techniques, on aurait pu raccourcir un peu, mais malgré ces 573 pages ce livre se laisse facilement lire.
Les personnages sont attachants, surtout Samantha, sans en dire de trop on sent qu'elle porte un amour fort pour sa soeur, et j'ai beaucoup aimé la façon dont elle se démène pour elle.

C'est donc un bon polar réussi et intéressant que je referme, je n'ai pas souvent l'habitude de lire ce genre de polar, je préfère le bon vieux policier avec des meurtres, mais néanmoins j'ai quand-même bien aimé cette histoire, et je pense qu'il pourra plaire à d'autres lecteurs.
L'un est un ancien journaliste d'investigation qui a commis une énorme bourde le décrédibilisant. L'autre ne peut aller à l'université et exploiter ses dons en informatique car sa mère est en prison. Tous deux victimes de chantage, ils vont devoir unir leurs capacités, l'un dans la "vraie" vie, l'autre sur la Toile pour venir à bout d'ennemis particulièrement machiavéliques.
Sur un schéma en apparence classique (les deux héros que tout oppose), Chris Brookmyre bâtit un scénario retors, multipliant les rebondissements et exploitant les thèmes de l'espionnage industriel et des hackers sans jamais perdre son lecteur en route, même quand il est une quiche en informatique comme moi.
Ses personnages sont pleins de vie, d'humour et l 'évolution de leurs sentiments n'est jamais sacrifiée sur l'autel de l'efficacité. A noter qu'un chapitre est intitulé "Confinement" mais que la habituation en question est encore pire que ce que nous vivons actuellement.

544 pages qui se dévorent à toute allure !
Première lecture plutôt réussie pour la sélection du #pmp2022 avec la découverte de ce romancier écossais. Dernier opus de la série construite autour du reporter Jack Parlabane, « Les ombres de la toile » déroule une intrigue hyper contemporaine et addictive.
En effet, alors qu'il tente de relancer sa carrière de journaliste d'investigation, Parlabane se retrouve malgré lui pris dans une vaste affaire d''espionnage industriel et de piratage informatique à grande échelle aux côtés d'un tout jeune hacker de 19 ans. Virtuose de l'informatique, ce personnage manipule les données personnelles et confidentielles avec une facilité déconcertante en infiltrant smartphones, messageries électroniques, comptes Facebook, et autre pare-feu virtuel, nous confirmant ce que l'on ne sait que trop : chaque fois que nous nous connectons à internet, nous laissons des traces, des informations, des données précieuses pour ceux qui savent s'en servir.
Brookmyre déploie avec une facilité déconcertante (pour moi!) toute la panoplie de la manipulation virtuelle, jusqu'à s'enfoncer dans les profondeurs du Dark Net, là où la frontière entre le Bien et le Mal devient parfois trouble. L'enquête est haletante, le duo «journaliste intrépide qui a roulé sa bosse»/«hacker hyper-malin mais asocial» fonctionne bien, et j'ai adoré les combines et autres manipulations mises en place par les cyber-pirates.
Mais j'ai été parfois gênée par le didactisme excessif dont fait parfois preuve l'auteur, s'évertuant à décrire dans les moindres détails techniques les opérations informatiques de ses personnages, dans un souci évident de réalisme mais wow! moi je m'y suis perdue et l'intrigue aussi de mon point de vue (ainsi que le style truffé d'anglicismes hyper-techniques un peu barbants à la longue).
En résumé, un thriller efficace et impeccable dans sa construction, des personnages plutôt convaincants et une immersion originale dans l'univers de la cyber-criminalité.
Une intrigue intense, des rebondissements palpitants, des personnages attachants : voici les ingrédients de ce thriller 2.0 qui ravira sans aucun doute les amateurs de suspense et d'action. Nous pénétrons avec Chris Brookmyre dans le monde de la cybercriminalité.

Samantha Morpeth est une fille réservée, dévalorisée par sa propre mère, rackettée par des dealers et soufre-douleur des filles de sa classe… Depuis que sa mère a été incarcérée pour trafic de drogue, elle est obligée de s'occuper seule de sa jeune soeur handicapée et doit pour cela abandonner ses études. Mais dès qu'elle se trouve derrière l'écran de son ordinateur, sa personnalité change, elle devient Buzzkill, un célèbre hacker…

Jack Parlabane, quant à lui est un journaliste d'investigation qui traverse une mauvaise passe. Viré de son précédent job, il vient de retrouver un travail dans un quotidien en ligne, mais est victime d'un chantage…

Ces deux personnages vont nous entraîner dans une sombre histoire d'espionnage industriel, au scénario retors et machiavélique : l'auteur semble maîtriser parfaitement son sujet, je dis « semble » car je n'y connais absolument rien! de mon petit point de vue, j'ai trouvé le résultat bluffant. A de nombreuses reprises au cours des multiples péripéties de l'intrigue, l'ingéniosité dont fait preuve Chris Brookmyre m'a vraiment épaté, même si j'étais parfois dépassée par le côté technique de certaines explications… J'ai aimé ce roman car l'univers dépeint est fascinant et inquiétant également : tout ce que ces petits génies peuvent faire avec nos données est terrifiant… Toutefois, je serai bien en peine de résumer cette histoire, voire incapable tant il y a d'événements… Peut-être n'étais pas suffisamment concentrée pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'ensemble de l'intrigue ? Mais je me suis trouvée en si bonne compagnie auprès de Jack, Sam et Lilly! Je me suis attachée à eux, notamment à Sam, qui a beaucoup de points communs avec cette autre hackeuse célèbre : Lisbeth Salander de Millenium… Je n'avais qu'une hâte : savoir s'ils allaient s'en sortir… Et donc en dépit de ce tourbillon d'informations et d'actions qui m'ont un peu perdu, je me suis accrochée car le charisme des personnages et l'ingéniosité de l'auteur m'ont emporté.

Je remercie Net Galley et les Editions Métailié pour leur confiance.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Sam a 19 ans, chargée de famille car sa mère est en prison, a des soucis d'argent et doit abandonner ses études. Quoi d'autre? Ah si, elle subit le chantage d'un de ses coreligionnaire du dark web pour faire de l'espionnage industriel. Accessoirement c'est une hackeuse douée mais dans la vraie vie, elle est plutôt timide et sans répartie. Elle se fait avoir par sa mère, par des dealers de sa cité et par des "copines" de classe.
Obligée de voler un prototype, elle va faire elle même du chantage (il y en a beaucoup tout le long du livre) à Parlabane, journaliste d'investigation sur la touche, pour qu'il l'aide dans son entreprise.
On apprend énormément sur des techniques de hacking assez stupéfiantes pour la neophyte que je suis.
Bien écrit avec un démarrage un peu lent, idem pour la mise en place de la grande scène d'action du milieu du livre, ensuite le scénario s'emballe (cela ferait sans doute un bon film) pour ne plus s'arréter jusque la fin.
Révélations en tout genre, dés que cela semble faire du surplace.
Très bon thriller, avec juste un petit bémol sur quelques pages très descriptives qui auraient pu être raccourcis.
Les deux héros sont sympathiques, réalistes (enfin plus ou moins car ce sont quand même des experts dans leur domaine).
Bref j'ai passé un excellent moment.
Merci à masse critique pour cet envoi!
Les ombres de la toile est un très bon techno-thriller qui vous plonge dans le dark web et le monde des hackers, un sub monde glauque à souhait où l'on se connait uniquement par pseudos.

Les protagonistes sont Jack Parlabane, journaliste d'investigation assez connu et qui a besoin de redorer son image après un gros flop. L'autre protagoniste est Samantha Morpeth, 19 ans, lycéenne et redoutable hackeuse white hat (sans connotation criminelle comme les black hats), plutôt spécialisée et brillante dans le forcing des pare-feu.

(Franchement, ce couple antinomique et si complémentaire m'a rappelé Mikael Blomkvist + Lisbeth Salander de la série Millenium).

Samantha Morpeth a sa mère en prison et doit s'occuper de sa petite soeur handicapée, elle s'en sort déjà très mal au plan pécuniaire quand elle subira un chantage terrifiant. Elle est seule au monde et ira retrouver le journaliste Parlabane qu'elle connait de réputation pour que, ensemble, ils débusquent un gros poisson du dark web.

A ce stade de l'histoire le lecteur comprend aisément l'énormité de l'enjeu car nous allons plonger dans le monde de l'espionnage industriel avec toute une palette de personnages corrompus et prêts à absolument tout, quand il s'agit de sommes d'argent importantes.

L'aventure est menée tambour battant, avec moult surprises et rebondissements qui par moments coupent le souffle. Toutes les énigmes auront une explication, et parfois, surtout vers la fin, c'est un peu "heu-nor-me". La partie du dark web est intéressante et effrayante, un monde en soi, assez impitoyable. La moyenne d'âge des hackers est très jeune et les femmes y sont une rareté.

J'ai beaucoup aimé cet auteur et j'essaierai de lui lire d'autres titres. Merci Fanfan pour cette suggestion de lecture !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Error 404

Adolescente londonienne timide et renfermée, Samantha se débat entre la nécessité de s'occuper de sa soeur handicapée alors que leur mère est en prison, et un lycée où elle est harcelée par ses camarades. Entre les formalités administratives et ses encombrantes responsabilités de chef de famille, elle commence sérieusement à perdre pied. Pourtant, ailleurs, dans les tréfonds du Web, dans ce qu'elle considère comme sa "vraie" vie, elle est Buzzkill, le hacker qui fait trembler banques et entreprises et qui, avec son groupe, vient de révéler les arrangements pas très reluisants d'une grande banque anglaise avec certains de ses clients et partenaires. Recherchée par la police, elle est confiante dans l'anonymat que lui garantit le Web jusqu'à ce que, sur la Toile, quelqu'un menace de révéler sa véritable identité si elle n'accomplit pas un travail illégal pour lui. Acculée, elle n'a d'autre recours que de demander de l'aide à Jack Parlabane, journaliste à la déontologie douteuse, grillé dans la profession suite à un scandale qu'elle a contribué à révéler. Pour ces deux improbables partenaires, qui se méfient sans cesse de la menace que l'autre représente, la plongée dans les eaux sales du Dark Web ne fait que commencer.
Figure récurrente du thriller contemporain, le personnage du hacker est presque devenu un cliché, le jeune adulte blanc, insouciant, qui casse les réseaux d'entreprises en trois clics et agit en Robin des bois du numérique, un portrait que Chris Brookmyre, dans Les Ombres de la Toile, s'attache à démolir point par point. Car ici, les actions des hackers ont de vraies conséquences dans la réalité, et dissimulent, ou protègent, de vrais crimes et de vraies arnaques. En y associant son journaliste fatigué, auquel il a déjà consacré sept volumes (dont seuls trois ont été publiés en français) et une jeune prodige de l'informatique, l'auteur écossais joue avec brio sur les deux mondes, peut décrire de façon très précise le langage et les techniques des hackers et les mettre en relation avec les actions qu'elles impliquent dans la réalité quotidienne. Espionnage industriel, manipulation, paranoïa, messages codés et coups d'éclats en ligne se heurtent ainsi à la nécessité de maintenir un environnement quotidien, d'agir comme une figure responsable, de combiner boulots abrutissants et études quand on est une jeune fille de dix neuf ans propulsée dans un rôle qui n'est pas le sien. Passionnant de bout en bout, touchant dans sa justesse et inquiétant dans ce qu'il révèle de nos failles personnelles face aux réseaux, Les Ombres de la Toile s'avère un excellent thriller, qui se dévore plus vite que l'on scrolle sa page Facebook.
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Un polar écossais qui traite de piratage informatique et d'espionnage industriel. L'association improbable entre Sam, jeune surdouée de l'informatique et Jack Parlabane, vieux routier du journalisme d'investigation. le roman de est certes bien construit mais il est long et les scènes devant l'ordinateur sont trop récurrentes à mon goût. Vers la moitié du livre, j'ai bien failli abandonner ma lecture mais j'ai insisté et, bien m'en a pris car la fin m'a tenu en haleine. En conclusion, un bon roman qui souffre de sa longueur excessive mais dont le dénouement n'est pas inintéressant.