Une femme est sur le banc des accusés.
Dans la salle d'audience, Jack Parlabane, journaliste déchu, est celui qui a causé sa perte.
Une femme, Diana Jager, la petite quarantaine, brillante et antipathique chirurgienne, a sacrifié sa vie privée à son travail. Cinq ans plus tôt, elle tenait également un blog corrosif sur le sexisme dans sa profession sous le pseudonyme de Scalpelgirl. Lorsque son site a été piraté et son identité dévoilée, cela lui a valu un certain nombre d'ennemis, le surnom de Bladebitch et une mutation dans un hôpital d'Inverness au fond de l'Ecosse. Aujourd'hui elle désespère en sentant tourner son horloge biologique. C'est alors que surgit...
Un homme, Peter, et c'est le grand amour. Six mois plus tard ils sont mariés, six autres mois plus tard la voiture de Peter finit sa course au fond de la rivière. Accident, suicide ou autre chose ? La police soupçonne Diana et...
Une femme, la soeur de Peter, a aussi des doutes et engage Parlabane pour mener une enquête parallèle.
Pour être honnête, je n'avais pas deviné la fin ni le mobile. Mais j'avais quand même flairé quelques indices avant qu'on me les mette sous le nez. Difficile d'en révéler davantage, mais sachez qu'il s'agit d'une sombre histoire de manipulation machiavélique et monumentale, d'un plan dont l'aboutissement a nécessité plusieurs années de préparation, d'amour passionnel et de paranoïa. le dénouement n'est pas totalement prévisible mais pas complètement surprenant non plus, et globalement l'intrigue tient la route niveau cohérence. Cependant la construction du roman m'a semblé un brin trop complexe et trop longue : le récit alterne trois points de vue (Diana, Jack, la police) de façon inégale et non chronologique, ce qui m'a parfois embrouillée. Et l'auteur met un point d'honneur à détailler en long et en large la moindre action ou réaction des protagonistes, explications psychologiques à l'appui, avec la conséquence que tout cela manque de rythme. Une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas réellement emballée.
En partenariat avec les Editions Métailié via l'opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
En général, j'aime bien les romans anglais. Les personnages sont comme tout le monde, l'ambiance assez feutrée. C'est subtil et bien amené. Mais je suis mitigée sur ce roman dont l'intrigue se déroule très lentement, avec la chirurgienne presque trop caricaturale pour être une meurtrière plausible.
La fin arrive, tout à coup, un peu vite et un peu bâclée. Les deux policiers auraient, peut-être, mérités à être intégrés de façon plus importante dans le récit; ils sont , eux, assez sympathiques, au demeurant.
Diana Kruger est une chirurgienne qui n'inspire guère la sympathie. Froide et manquant d'empathie, elle connaît un revers professionnel lorsque l'on découvre que c'est elle la blogueuse anonyme qui tire à boulets rouges sur ses collègues et leur comportement sexiste. Elle a eu le tort de s'attaquer aux informaticiens de son service qui se sont vengés en la jetant en pâture aux réseaux sociaux.

Le scandale l'a obligée à quitter un travail qu'elle aimait et à se retrouver dans un hôpital nettement moins prestigieux au nord de l'Ecosse où elle essaie de se faire oublier. C'est à ce moment de sa vie qu'elle rencontre Peter, un informaticien néanmoins charmant, qui l'apprivoise patiemment jusqu'à la convaincre de l'épouser. Quelques mois plus tard, la voiture de Peter chute au fond d'une rivière glaciale et son corps n'est pas retrouvé. Pour les enquêteurs, il est tentant de soupçonner cette veuve aux réactions troublantes.

Par ailleurs, la soeur de Peter charge un journaliste en disgrâce, Jack Parlabane, d'enquêter sur la disparition de son frère. Elle n'aime pas Diane, s'en méfie, et voudrait connaître la vérité sur cette mystérieuse disparition.

La narration est assurée à tour de rôle par Diana, la police et Jack, et autres personnages secondaires, ce qui nous permet de suivre différents points de vue. En fait, c'est l'histoire d'une manipulation compliquée et élaborée de longue date.

J'ai trouvé la progression de l'intrigue passionnante dans une première moitié du roman, j'avoue qu'après j'ai été lassée par une succession de rebondissements remettant constamment en cause ce qui avait précédé. Trop, c'est trop et j'ai commencé à décrocher un peu. Ceci dit, je n'avais pas vu venir le dénouement final. Il semblerait que Jack Parlabane, le journaliste, soit un personnage récurrent.

En résumé, un roman qui se lit agréablement, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Avis plutôt mitigé, j'ai pas trop apprécié et en même temps je me dis que je suis blasée par ce genre de livres. J'ai dû en lire trop, et maintenant, j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur, même quand j'en lis des qui sont pas si mal.

C'est le cas avec Sombre avec moi. Difficile de vraiment dire ce qui m'a déplu. Une histoire qui aurait pu se révéler intéressante, avec des twists, des retournements de situation comme on aime. Mais je sais pas, ça sentait un peu le réchauffé, l'impression de relire la même histoire en boucle, à quelques détails près.

Le truc, c'est que même si l'histoire est habilement construite, on n'échappe pas à quelques grosses longueurs (trop de réflexions qui se veulent philosophiques, et de détails pas forcément utiles), un manque de rythme flagrant, et surtout cette impression que oui, c'était pas mal, mais que bon, c'est pas suffisant pour que ce livre ressorte du lot.

Donc l'intrigue de fond aurait pu être passionnante, et même les personnages ont du potentiel. On n'était vraiment à pas grand-chose.
Elle n'est pas très sympathique, Diana Jager ou du moins, elle ne fait rien pour. Mais elle n'a pas vraiment le choix : elle est chirurgien, milieu sexiste où l'on sent bien tout le potentiel qu'il y a à tenir une vie humaine au bout de son scalpel et de son intervention. On dit souvent des chirurgiens qu'ils sont mégalomanes, mais leur nécessaire détachement entre ce qu'ils font et eux même est parfois déjà présent dés le départ : ça s'appelle un psychopathe qui a su canaliser son talent pour couper, inciser le corps humain dans un but positif, sauver des vies.
Diana Jager est une droguée du travail, qui considère que toute activité autre que ce qui peut enrichir sa pratique est inutile. Elle va pourtant baisser sa garde, lorsqu'elle rencontre Peter, un informaticien, tomber amoureuse de l'homme parfait, l'épouser, découvrir qu'il a une famille richissime, les Elphinstone, très particulière entre une soeur, Lucille, protectrice, une belle-mère, très jeune, Cecily, une mère défunte, Catriona et un père Sir Hamish, qui impose sa patte sur la vie de ses enfants.
Diana va aussi rapidement déchanter car Peter change de comportement après le mariage, pour finalement disparaître dans un accident de voiture aux chutes de la veuve, un endroit dangereux.
Le titre en VO est "Black widow", la veuve noire, une araignée qui tisse sa toile et fan de cannibalisme sexuel. Dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord, elle semble inoffensive, de petite taille avec sa tache rouge en forme de sablier sur le dos. Mais la veuve noire n'est pas la pire et la black widow évoquée n'est pas celle que l'on imagine.
Un roman policier bien ficelé, qui balance entre les témoignages de Diana, ceux du journaliste, Jack Parlabane, engagé par la soeur de Peter pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère et l'enquête officielle menée par d'Alison dite Ali Kazmi et Ruben Rodriguez, ex du MET.