Nicole Tisserand (Traducteur)
Belfond (12/09/1999)
3.32/5   14 notes
Alan Sherwood, notaire londonien entre deux âges, passe des vacances solitaires dans une petite ville suisse. Une silhouette de femme, entraperçue sur un quai de gare, va faire resurgir tous les échecs de son existence. Avec Sarah, la flamboyante rousse de sa jeunesse, il n'a eu qu'une relation platonique et décevante, et n'a pas su la retenir. Son mariage avec la douce Angela, fidèle et dévouée, a été une descente aux enfers de la dépression. Ce portrait d'un homme... >Voir plus
Que lire après Etats secondsVoir plus
Alan Sherwood est un homme nanti et solitaire, très attaché à sa mère. Il tombe amoureux de sa cousine Sarah, a une courte aventure avec elle, et en devient obsédé. Mais Sarah est libre et fuyante, et Alan va se perdre, et perdre sa vie, à courir à sa poursuite. Il fait quand même un mariage malheureux (une fade amie de Sarah) et, à la mort de sa femme, retombe dans une solitude qui est finalement plus heureuse que sa vie amoureuse. Anita Brookner fait l'étude sévère et impitoyable de l'obsession amoureuse. Son personnage attire notre sympathie, mais on se demande tout de même si la compréhension de l'auteur ne va pas plutôt vers Sarah, femme libre qui ne se laissera jamais attirer par une vie aisée et confortable avec un homme sûr. Anita Brookner est la reine des études psychologiques pleines de finesse. On ressent toujours une certaine tristesse à lire ses romans, mais son talent et la richesse de ses analyses finissent par effacer cette tristesse.

J'ai lu ce roman en anglais et j'ai trouvé l'écriture très belle. Je pense que l'anglais de ce livre est accessible à tous ceux qui ont de bonnes bases dans la langue de Shakespeare.