Calmann-Lévy (31/03/2010)
3.8/5   28 notes

CEUX QUI N’APPRENNENT RIEN DU PASSÉ SONT CONDAMNÉS A LE RÉPÉTER. Depuis l’âge de pierre jusqu’à celui de l’Information, les morts-vivants ont menacé d’engloutir l’humanité. Ils arrivent. Ils ont faim. N’ATTENDEZ PAS QU’ILS VOUS SURPRENNENT ! Vous trouverez ici les principales attaques zombies recensées depuis l’aube de l’humanité. Dans la savane africaine, contre les légions romaines, en haute mer avec Francis Drake… chaque civilisation a dû les affronte... >Voir plus
Que lire après Attaques répertoriéesVoir plus
Lorsque j'ai reçu « Attaques répertoriées » dans ma Box Anniversaire Once Upon a Book, j'ai été à la fois ravie et étonnée de voir que l'univers de Max Brooks avait été adapté en comics/BD, car je l'ignorais. Bien que ma lecture de « Guide de survie en territoire zombie » remonte à sa sortie en version poche (c'est-à-dire il y a six ans), j'étais impatiente de voir si cette bande dessinée complétait ce guide ou si j'allais être aussi emballée qu'avec le roman. La réponse est « oui » : il ne m'a fallu que quelques pages pour être convaincue ! J'ai trouvé ces dessins en noir et blanc magnifiquement travaillés. Les personnages sont expressifs, les planches dynamiques, les zombies bien dégueux, les animaux réussis et les décors très beaux. J'étais notamment époustouflée par cette jolie gestion des ombres, notamment au niveau des corps humains (vivants ou décharnés). Quant aux scènes de combat mêlant hommes et revenants, j'ai été admirative. C'est rempli de détails ! J'ai vraiment trouvé ça génial.

Je n'ai pas vu le temps filer et me suis rendu compte assez vite que j'avais déjà lu tout l'ouvrage en un rien de temps. Quel dommage ! Quelques pages supplémentaires avec d'autres cas d'attaques auraient été les bienvenues ! Certes, il n'y a pas vraiment de récit comme certains comics, toutefois j'ai pris plaisir à voir les zombies un peu partout dans le monde et à différentes périodes historiques (on va de la Préhistoire à nos jours, en passant par la colonisation ou les guerres mondiales). le mélange fiction/Histoire passe bien. Évidemment, on reste dans du classique (infection par morsure, chair de zombie mortelle, tête qui même tranchée vit encore, etc.), cependant cela ne me dérange pas. Il s'agit là d'un très bel ouvrage Z à découvrir si l'on aime le genre ou bien l'univers de Max Brooks… le seul hic, c'est vraiment la durée de la lecture qui est hyper rapide.

Lien : https://lespagesquitournent...
Bonne BD expliquant les origines des zombies et nous dévoilant les différentes attaques ayant existées, de la Prehistoire à l'Egypte antique, l'empire romain, le Japon et jusque dans les années 90 aux USA.

Une bonne intro à World War Z et complète également le guide de survie en territoire zombie tous les deux du même auteur (Max Brooks fils du célèbre Mel Brooks).

Pour conclure, comme à la fin de l'ouvrage on est ici en droit de se poser la question : Et si c'était vrai ??
Comme j'ai bien aimé World War Z et le Guide de survie, j'ai bien aimé celui là. Mais bon... Ca se lit en 5 minutes. Je trouve un peu dommage de faire une histoire de zombie datant de la préhistoire. En fait, ça me parait surtout pas très cohérent. Même s'il explique pourquoi on n'en n'a jamais entendu parler de nos jours, ça reste peu crédible. M'enfin bon, ça passe quand même, on va se dire "ouais, admettons."
Ca manque un peu de l'humour de Brooks mais ça reste agréable à lire... Si ce n'était le dessin moche. Non. Y a rien à faire. J'adhère pas du tout. Ce n'est pas un genre de dessin que j'affectionne, mais ça ne gache pas la lecture pour autant. C'est donc une BD assez moyenne mais quand on aime Max Brooks, il faut au moins l'avoir lue, même si on ne l'achète pas.
Bon, honnêtement, ça sent un peu le "surfons sur la vague baby"

Certes, Max Brooks touche sa bille en Zombie, mais ces "Attaques Répertoriés" sentent un peu le "et si on en tiraient un comic, histoire de... faire un peu plus de vente ?"
Les histoires ici présentes sont tirées du livre "Guide de Survie en Territoire Zombie", donc n'y a-t'il pas un côté "rediffusion" ?

Mais alors, c'est du bon ou du mauvais ?

Franchement : c'est génial.
Le dessin d'Ibraim Robertson est superbe, les histoires parfaites, certaines exceptionnelles, tels les récits en Egypte ou en Mandchourie qui mêle adroitement histoires de Zombies et réalité historique.

Indispensable pour tous les fans de Zombies.
Voici mon avis sur cette petite BD traitant des zombies à la manière d'un documentaire. Suivez le lien.
Lien : http://songedunenuitdete.com..

Après avoir dévoré la totalité des réserves de nourriture du village, les Cosaques se rabattent ensuite vers les villageois eux-mêmes. Les Cosaques épuisent en quelques jours cette nouvelle source de nourriture et se tournent alors vers le cimetière du village… Où ils espèrent que les températures glaciales ont conservé quelques cadavres…
Aujourd'hui le débat fait rage... Pour savoir si ce cas a ensuite poussé les embaumeurs à retirer... Le cerveau des momies. On ignore si cette coutume était purement cérémonielle... Ou pratique.