Citations sur Minuit dans l'univers (15)

Nous étudions l'univers pour le connaitre et, au bout du compte, nous savons seulement que tout a une fin - tout sauf la mort et le temps.
Seules les étoiles lui inspiraient un sentiment d'une grande intensité. Peut-être s'agissait-il d'amour, il ne l'avait cependant jamais nommé de la sorte. Il était lié par une passion monomaniaque à la vacuité et à la plénitude de l'espace.
"Si ridicule que cela puisse paraître, ces livres fabriqués à partir d'arbres qui poussaient sur leur planète, truffés d'histoires inventées, procuraient à Thèbes l'assise qui manquait aux autres." (P.103)
L'aube se leva tel un mur de feu dévorant ; le rose délicat passa de l'orange à l'écarlate, tandis que les couches de nuages se désintégraient l'une après l'autre jusqu'à l'embrasement du firmament.
Elle contemplait les ténèbres et comprenait s'être aventurée plus loin qu'elle ne l'avait jamais imaginé - au bout de l'univers -, et s'en réjouissait.
Sully retourna vers Petite Terre, flottant dans les tours et détours de l'astronef : des parois en apparences vides, tapissées de mémoire informatique et d'électronique, les organes de l'Aether camouflés derrière ses tunnels gris clair.
[...]
Elle traversa un étroit tunnel où la pesanteur la rattrapa et atterrit assez brutalement sur la plate-forme du carrousel, entre le canapé et les appareils de gymnastique. Le sol se colla à ses pieds comme si les semelles de ses chaussures étaient munies de ventouses.
Au terme de toute une vie de travail, il était confronté à l'évidence démoralisante de son ignorance.
L'espoir ne la gagnait pas encore, mais elle lui ménageait de la place.
Au fil du temps, il finit par préférer l'alcool aux femmes. Une évasion infaillible qui avait le mérite de la simplicité.
Continents et pays ne rimaient à rien pour Augustin, qui ne s'intéressait qu'au ciel, à ce qui se déroulait de l'autre côté de la fenêtre atmosphérique. Il avait une solide éthique professionnelle, un ego boursouflé. Éternel insatisfait, quelle que soit l'excellence de ses résultats, il ne recherchait ne la réussite ni la célébrité, ne songeait qu'à l'Histoire : il voulait fendre l'univers comme une pastèque bien mûre et mettre de l'ordre dans le fouillis de pépins devant ses collègues abasourdis. Saisir entre ses mains le fruit rouge et juteux, sonder les entrailles de l'infini, être ramené à l'aube des temps et avoir un aperçu de l'origine du monde. Il voulait qu'on se souvienne de lui.