Que dire d'un livre qui vous laisse un sentiment de vacuité totale ? Serais-je passée à côté d'un message profond ? L'aurais-je lu au mauvais moment ? Serais-je tout simplement trop exigeante ? Ou me serais-je tout simplement laissée berner par son résumé ?

De reconnaître l'habileté de l'éditeur, n'est-ce-pas que la quatrième de couverture est alléchante ?, ce qui n'est pas franchement le cas de l'auteur... Parce qu'aux questions, Que se passe-t-il sur Terre et que reste-il de la planète ? Houston ne répond plus et l'auteur pas vraiment non plus ! Ah mais on me dit dans l'oreillette qu'une guerre aurait éclaté, qui pourquoi comment, l'auteur s'en fiche tellement qu'elle ne vous pousse même pas à la réflexion trop occupée qu'elle est à brosser le portrait de ses deux personnages antipathiques à souhait. Ah mais tiens, si message il y a, il est peut être là ? C'est beau l'ambition, c'est beau de réaliser ses rêves, mais pas au détriment des autres, éduquez bien vos enfants, entourez-les d'amour vous ferez d'eux de bons humains respectueux de tout, sans peur et sans regrets, j'ai bon ?

En attendant advienne que pourra...
Tout d'abord je tenais à remercier les éditions presse de la cité, ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des lignes et des lignes, car cette lecture fut très laborieuse. Pour de nombreuses raisons que je vais vous développer, j'ai passé un très mauvais moment en lisant ce roman. Pourtant ici il y avait beaucoup de belles promesses…

Tout d'abord un résumé alléchant, mais assez faux par rapport au récit. Il me semble que la quatrième de couverture est présente pour attirée le futur lecteur, mais que la frustration sera d'autant plus forte, s'il comprend rapidement qu'on lui a menti sur la marchandise. Avec ce résumé on nous promettait un isolement totale, deux êtres perdus, puis une rencontre qui leur rappelle à leurs passés …. J'attends toujours cette rencontre.

Avant de partir plus en profondeur sur les causes de mon désappointement, je tiens à préciser que les cent premières pages sont assez remarquables. On se retrouve plongé dans un monde où les hommes semblent avoir disparu. A travers deux personnages, on va ressentir la détresse d'une humanité qui s'est éteinte. D'un observatoire aux pôles à un vaisseau spatial, nos deux protagonistes rassemblent à eux seuls une tristesse infinie. On ressent cette solitude, et on nous isole complètement. Entre paysage enneigé et vide intersidérale, on est projeté dans cet esseulement… Un homme et une femme en proie à leurs démons passés, à leurs souvenirs qui reviennent les hantés pour ajouter à leur mal-être. Ces quelques pages, sont d'une grande profondeur et nous touche par leur délicatesse.

Puis malheureusement la lecture devient laborieuse car elle se répète et on va perdre toute la légèreté du démarrage. Nos personnages rentrent dans un auto-apitoiement de plus en plus lourd. On réalise très vite qu'ils ont commis des erreurs certes, mais quand ils commencent à les regretter, on rentre dans une phase qui va friser le ridicule.

Plus on avance et malheureusement plus la lecture est décevante car le lien entre nos deux personnages est rapidement compris mais manque de réelles interactions et de profondeur. La fin du roman m'a semblé surfaite et très peu juste. J'attendais beaucoup sur cette « rencontre » entre ces deux esseulés, mais finalement elle n'intervient que trop tardivement et n'apporte rien à notre intrigue comme à nos personnages. Page après page, on nous force la main, car il faut qu'on est pitié de nos protagonistes, car ils sont si seuls …. A tel point, qu'on a qu'une envie c'est de refermer notre roman pour ne plus avoir affaire à eux !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Je suis bien embêtée pour écrire la critique de ce livre (que l'on m'a offert) car je n'ai pas été conquise par l'histoire. Pourtant l'accroche de la quatrième de couverture ainsi que le titre « Good Morning Midnight » m'ont de suite emballés. Mais en fait, trop d'éléments importants sont dits dans cette accroche… et il n'y a plus de suspens. D'ailleurs des questions sont posées et on reste sans réponse à la fin du livre. Je dirais même qu'il y a une erreur de compréhension… celui qui a écrit l'accroche a-t-il bien lu le livre ?
Le point de départ du récit est pourtant original : suite à une catastrophe mondiale, des personnes se retrouvent isolées sur une base en Arctique et à bord d'un astronef dans l'Espace. Elles sont sans « nouvelle » du reste du monde, toutes les tentatives de communication restent sans réponse. On suit en parallèle Augustin (un vieil astronome) et Sully (une jeune astronaute). Chapitre après chapitre, on découvre leurs angoisses et leurs regrets.
J'ai bien aimé la prose délicate et poétique. Les descriptions des lieux sont très réussies. Mais je vous avoue que j'ai un problème avec les pays froids… c'est la seconde fois que je lis un livre qui se passe au Pôle Nord… et je reste de glace !
Un bon conseil si vous êtes tentés par ce livre : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture !
Good Morning Midnight de Lily Brooks-Dalton est paru aux Presses de la Cité en 2017 et vient d'être adapté par George Clooney pour Netflix sous le titre Minuit dans l'univers et c'est sous ce titre que vous pouvez dorénavant trouver ce roman.

Avant de commencer, je précise qu'il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture qui non seulement ne reflète pas réellement l'histoire du livre mais en plus relate une scène importante se déroulant dans les dernières pages du roman.

Good Morning Midnight est composé de deux arcs narratifs. D'un côté Augustin, un scientifique de presque 70 ans, resté seul sur une base arctique alors que celle-ci a été évacuée depuis plus d'un an pour des raisons qui restent assez floues. de l'autre, six astronautes revenant vers la Terre après une exploration de plusieurs mois autour du système jovien. Dans les deux cas, ces hommes et femmes sont privés de communication avec la Terre, seul le silence fait écho à leurs appels. Sans déflorer le suspense, on se doute que les deux récits finiront par se rejoindre à un moment ou à un autre.

Lily Brooks-Dalton nous offre un roman lent et contemplatif qui sonde l'âme humaine. En l'absence de communication, le doute s'empare des différents personnages, chacun réagissant différemment. Mais face au temps qui passe et en l'absence de réponse, la folie guette. le récit se transforme en un questionnement incessant sur l'existence.

Pour conclure, Good Morning Midnight est un roman où seul le questionnement face à la solitude et l'introspection des personnages sont pris en compte. A titre personnel, je ne suis jamais vraiment entré dans le roman, l'écriture est agréable, l'interrogation sur le sens de la vie sans être novatrice est intéressante mais l'autrice ne donne aucune réponse, aucune explication et cela est assez frustrant.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Si la quatrième de couverture invite à un roman de SF et sur l'Apocalypse avec cette citation de T.S. Eliot (Prix Nobel de littérature en 48) “Ainsi prend fin le monde, non dans une explosion mais dans un murmure” les amateurs du genre seront déçus.

La fin du monde n'est pas le sujet du roman car l'histoire est essentiellement centrée sur deux personnages, un homme (en compagnie d'une petite fille) et Sully, jeune astronaute qui, à bord de sa navette, tente en vain de regagner la Terre. Houston ne répond pas.

Que s'est-il passé sur Terre ? Il n'y a qu'Augustin, vieil astronome solitaire perdu dans l'Arctique qui reçoit l'appel de Sully.

Les conditions extrêmes où se trouvent les personnages vont les forcer à se plonger sur leur passé, leurs erreurs de conduite, à mener une introspection aux vertus salvatrices, mais que leur réserve l'avenir ?

Le lecteur a déjà fait fausse route en lisant la quatrième de couverture, au fil du récit, il se sent totalement perdu, à l'image des héros. Si c'est l'effet recherché, c'est réussi !
Premier roman. Augustin, un astronome sexagénaire, vit dans une base de l'Arctique. Lorsqu'une catastrophe est annoncée, il refuse de quitter l'endroit, et se retrouve seul. Pas tout à fait, car il rencontre une fillette de huit ans, qui lui donne envie de reprendre contact avec l'extérieur. Sully est astronaute. Avec d'autres compagnons, elle revient d'un voyage intergalactique, mais Houston ne répond plus, et plus aucun signal n'émane de la terre.
J'ai beaucoup aimé ces deux histoires. On s'aperçoit petit à petit qu'il y a un lien entre Sully et Augustin. La vie quotidienne, autant dans la base de l'Arctique que dans la navette est bien décrite, l'attente d'un signal humain autant d'un côté que de l'autre donne envie d'avancer dans ce roman, et surtout savoir ce qui est arrivé à l'humanité.
Mais. Mais on ne sait rien. Contrairement à la quatrième de couverture, Augustin et Sully ne partagent pas grand-chose. On ne sait toujours pas qui est cette petite fille ? Y-a-t-il une distorsion de l'espace temps ? Qu'est-il arrivé au reste de la terre ? Bref, je suis restée sur ma faim, avec cette fin sans fin. J'étais d'autant plus déçue que j'ai aimé l'écriture agréable et les personnages. A moins qu'il n'y ait une vraie suite...