Citations sur Devolution (26)

J'ai même entendu une théorie selon laquelle si des extraterrestres finissent un jour par débarquer, ils pourraient très bien se montrer hostiles, car des cerveaux qui maîtrisent le vol spatial ont appris à penser en chassant.
La seule expression qui me vienne à l'esprit, c'est la "frénésie". C'est précisément le cas quand les chimpanzés mettent en pièces un autre singe. C'est différent de ce qu'on observe chez d'autres espèces. Le léopard qui attrape une gazelle, les requins qui déchiquettent un phoque. Là, c'est froid, mécanique. Mais les grands singes, non. Ils deviennent dingues. Ils sautent, ils dansent. Ne me dites pas qu'ils n'aiment pas ça ou que la chasse n'est qu'un moyen de subsistance. Ils partagent la viande en fonction du rang. Le chef se tient au-dessus du cadavre pendant que les autres attendent, littéralement les mains tendues. Ils la traitent comme une monnaie d'échange. La proie sanglante maintient l'ordre social qui permet ce genre d'attaque.
L'enquête a prouvé que le fauve n'était ni enragé, ni affamé. Vous savez ce que prouve ce drame, ainsi que toutes les attaques depuis? Ils n'ont plus peur de nous.
Nous avons commencé comme étant les premiers singes à briser des os. En Afrique, quand les petits charognards sont descendus des arbres, ils ont utilisé des pierres pour atteindre la moelle, conscients que la viande était un vrai jackpot calorique. Ca réclame beaucoup moins d'énergie de convertir l'animal en animal que le végétal en animal. Cette aubaine nous a donné un véritable coup de fouet évolutif. Les outils, le langage, la coopération. Vous voyez l'intérêt de tous ces progrès qui nous rendent humains. Plus de viande. Des cerveaux plus gros. Des cerveaux plus gros. Plus de viande. Je me demande ce qui s'est passé quand on a goûté au sang frais pour la première fois. Qu'avons-nous pensé? Qu'avons-nous ressenti? Ce moment où tout a changé. Passer de charognard à prédateur. Du chassé au chasseur.
Toute ma vie, on m'a servi ce genre de philosophie. La nature est pure. La nature est vraie. Se connecter à la nature, c'est faire ressortir le meilleur de soi-même. Voilà ce que me sortent tous ces pauvres cons qui se pointent chaque année avec leur tenue outdoor flambant neuve. Des types qui n'ont jamais senti la terre sous leurs pieds, mais qui meurent d'envie de se perdre dans le jardin d'Eden. Ensuite, quelques jours plus tard, on les retrouve rampant dans la boue, à moitié morts de faim, déshydratés, avec des plaies déjà gangrenées.
Pourquoi avons-nous toujours besoin de quelqu'un d'autre pour nous sauver au lieu de nous sauver nous-mêmes?
p.297.
« Dans l’origine des espèces, Darwin affirme que celui qui survit n’est ni le plus intelligent, ni le plus fort. Une espèce survit grâce à sa capacité d’adaptation, sa capacité à se fondre dans l’environnement changeant dans lequel elle évolue. »
p.160.
Quelle que soit la part de responsabilité du climat, il est indéniable que la chasse humaine a largement contribué à la plus grande extinction massive depuis la disparition des dinosaures. Rien qu’en Amérique du Nord, d’innombrables espèces se sont éteintes dans les mille ans qui ont suivi l’apparition de l’homme.
Bigfoot détruit un village. Voilà le titre d’un article qu’on m’a envoyé peu de temps après l’éruption du mont Rainier. J’ai pris ça pour un spam, conséquence inévitable de toutes mes recherches en ligne. A l’époque, je terminais un énième papier sur Rainier, l’analyse exhaustive de ce qui aurait dû être une catastrophe prévisible – et globalement évitable.
We can't just mourn the deaths, we also have to celebrate the lives. We need Anne Frank's diary, but we also need her smile on the cover.