Critique de Gwenaweb

L'idée d'un tel guide était sympa. Hélas, passée la surprise de la nouveauté, il y avait beaucoup trop de flottements et d'explications vagues à mon goût.

Par exemple, on nous explique que les zombies n'ont aucun équilibre, mais ils ont quand même la capacité de marcher. C'est pas une perte d'équilibre récurrente ça ? Aussi, ils ne peuvent pas escalader un obstacle mais, par contre ils sont sensés pouvoir se hisser le long d'une chaine d'ancre de bateau… Le pied de biche est la meilleure arme possible car on peut le planter facilement dans une orbite. Faut déjà avoir le bon angle d'attaque, et surtout, comment retirer le bout recourbé de l'outil de l'orbite en question ? On nous dit aussi que les SUV sont moins sûrs que les berlines. Et on est sensés prendre cette phrase comme vérité absolue sans explication.

A part le manque de développements (parfois, parce qu'à d'autres moments, là, l'auteur est très prolixe, comme par exemple pour détailler chaque type de terrain que la terre fournit, leurs inconvénients, leurs avantages… encore un peu et on avait un cours sur les reptiles des déserts), j'ai aussi eu du mal avec ce qui semblait évident à l'auteur. Bien sûr, nous avons tous dans notre pharmacie un kit d'opération chirurgicale. Et bien, en Amérique peut-être, mais c'est pas spécialement le cas du reste du monde.

Mon problème a aussi été que l'auteur utilise sans cesse le même schéma dans sa rédaction : on aborde un sujet en expliquant en quoi il diffère du précédent. Ensuite on expose les avantages du terrain ou de l'arme pour ensuite passer le reste du chapitre à prouver le contraire. J'ai fini par me perdre vu que tout a beaucoup d'inconvénient et beaucoup d'avantage. Dans le contexte où on aurait besoin de lire un guide de survie, j'ai pas l'impression qu'on aurait le temps de faire un tableau comparatif et prendre ensuite une décision.

C'est seulement à partir de la moitié du livre qu'on commence à parler d'apocalypse mondiale. C'était assez déstabilisant, parce que je vois mal comment une invasion de zombies ne serait pas d'office très rapidement étendue à l'échelle de la terre. L'auteur nous conseille souvent d'attendre les secours… Non, ça va aller merci.

J'ai parfois eu l'impression d'être dans le Truman show, et que l'auteur faisait sa propre pub en plein milieu de tout. A la fin, l'auteur nous regroupe plusieurs histoires d'invasion de zombies dans le monde et à toutes les époques. Et dans ces récits "historiques", il nous sort tout d'un coup, comme si c'était l'auteur de la petite histoire qui parlait, que telle arme est très adaptée. Evidemment, c'est l'arme dont l'auteur vente les mérites un peu plus haut dans le texte. Bah oui, faut étayer ses dires grâce à des histoires qu'on a aussi inventées… Il tente de montrer que ses conclusions du début du livre sont attestées par les récits historiques placés à la fin du livre (d'ailleurs, ça ne serait pas plus logique de mettre les témoignages du passé au début du livre pour ensuite amener ses conclusions ?).

Au final, l'auteur nous fait une critique de la société (avec laquelle il n'est pas tendre), du sida, et des corps ramollis par les gouvernements.