Un manuel , pas un roman .......

Guide de survie en territoire zombie est un manuel qui a quand même quelques idées derrière la tète .

C'est ainsi qu'il se moque gentiment des survivalistes et des obsédés de la carabine en se servant d'ailleurs de leurs défauts comme de leurs qualités .
C'est aussi un texte drôle sans être hilarant pour autant .

D'abord ce texte aux rubriques détaillées a pour objectif de vous convaincre de la réalité du risque zombie .
Cette thématique va même jusqu'à recenser les épidémies zombies qui ont déjà eu lieu au cours de l'histoire .
Ensuite , le texte vise également à vous permettre de maximaliser vos chances de survies face à un contact zombie . C'est de ce point de vue un irremplaçable investissement .

C'est ainsi qu'il est fortement déconseillé au lecteur ( par exemple ) d'établir un contact sexuel avec un zombi , car c'est redoutablement dangereux et mortel à 100 pour cent pour des raisons virales aussi bien que comportementales .

Ce texte passe également en revue toutes les informations nécessaires pour se confronter le plus sereinement possible à la survie en région infestée .
Alors par exemple les armes improvisées et celles de fortunes et les autres , celles qui sont en vente dans tout supermarché respectueux de la constitution des états unis .
Egalement examinées en détail dans cet ouvrage , les stratégies défensives et d' autres qui relèvent d'une logistique plus généraliste , telle que la gestion efficace des approvisionnements ou de la mobilité en territoires malsains .

Cet ouvrage est précieux et il peut véritablement , contribuer pour le lecteur prévoyant , à faire la différence entre la vie et la mort .
Il est divisé en chapitres qui présentent chacun des suites de mots-clefs parfaitement en rapport avec le sujet et qui ouvrent sur des définitions soignées , bien étayées , qui sont le plus souvent des paragraphes passionnants aux implications éminemment pratiques et définitivement cruciales .

Un livre à lire de préférence avant l'apocalypse zombie de façon à pouvoir y survivre , parce que après ce serais un peu tard , imaginez-vous par exemple une seconde dans un supermarché infesté avec une liste improvisée !

Sinon ce livre qui n'est pas un roman , est un ouvrage très détaillé . Il peut servir à passer un bon moment au coin du feu , à entretenir le feu aussi .....
Il peut aussi servir de par son exhaustivité , à réfléchir au genre zombie et à conduire une approche raisonnée du fonctionnement de cette thématique .

PS 1: à la fin du manuel il vous est recommandé de tenir un journal en période d'invasion zombie .
Personnellement , je vous recommande de le faire , parce que d'autres l'ont fait , et ils ont même réussi après les apocalypses zombie , à les faire publier car maintenant , pour certains , ce sont de véritables succès internationaux de librairie !

PS 2: j'ai rédigé ce texte en essayant de singer l'humour de l'auteur .
C'est une misérable tentative pour vous donner un misérable aperçu de son style !
Guide de Survie en Territoire Zombie – Mark Brooks (USA, 1972) – le Livre de Poche – 2010
L'auteur a dû bien s'amuser à écrire ce Livre, qui est la Bible du Zombie. Une encyclopédie, un dictionnaire… Un essai, quoi… Où avais-je la tête ? Je savais pourtant très bien que je préfère les Romans… J'avais pensé que le sujet intéressant que sont les Morts-Vivants pourrait me faire oublier le genre de Livre que c'est…
Ce qui est dommage c'est que la plupart des Geeks connaîtront déjà une bonne moitié des « astuces » relatées…
A lire si vous aimez les essais ; -) Si vous aimez juste les Zombies, prenez aut' chose …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
De son paternel, Max a hérité son sens de l'humour. Dommage, vu que Mel Brooks ne m'a jamais fait rire. Chacun de ses films m'a laissé consterné, alors que je ne suis pourtant pas le dernier en matière de potacherie et de vannes débiloïdes.
Tel père, tel fils… Ce Guide de survie en territoire zombie est censé être un ouvrage humoristique. Las, à l'exception de deux ou trois traits d'esprit, l'humour brille par son absence. L'intelligence aussi, d'ailleurs, vu la faculté du texte à enfoncer des portes ouvertes comme si l'ouvrage s'adressait à des enfants de CP.
Cette parodie de la littérature survivaliste ne fonctionne à aucun moment. La faute à un ton trop pince-sans-rire : le second degré ressemble tellement à du premier degré qu'on ne ressent jamais le côté décalé du propos. Au final, ça donne juste un bouquin ennuyeux.

La première partie traite du zombie, ses mythes et ses “réalités”. Pas mal fichue comme synthèse sur le sujet si on n'y connaît rien. Les spécialistes, eux, n'apprendront aucune information qu'ils ne sachent déjà via la littérature, le cinéma, la télé, la BD ou les jeux vidéo.
Second chapitre, on s'attaque aux armes et techniques de combat. C'est là que le bouquin commence à partir en vrille pour tomber dans le double syndrome du catalogue et du blabla. On touche là à un défaut majeur de ce guide : sa longueur. À vouloir se montrer exhaustif en listant toutes les armes et à détailler chacune d'entre elle, le bavardage et la redondance en deviennent assommants.
On en dira autant des chapitres suivants – soit la moitié du bouquin – où le procédé se répète avec les moyens de transport, les positions retranchées, les techniques de chasse, les milieux géographiques, etc. Les listes auraient gagné à subir un élagage sur le nombre d'entrées comme sur la longueur des exposés. Jouer davantage sur l'esprit de synthèse (tel item à privilégier/à proscrire avec juste une ou deux phrases d'explication) aurait rendu ce guide plus digeste, plus percutant, moins soporifique.
On a l'impression que l'auteur tire à la ligne pour gonfler au maximum son texte. Aller jusqu'à évoquer l'usage de la hallebarde ou du fléau d'armes, sans blague ? Au XXIe siècle, à part quelques fanas de reconstitution, qui sait manier l'armement médiéval ? Et surtout, où tu te le procures ? Les manufactures royales de pertuisanes ont mis la clé sous la porte il y a trois siècles… Dans le même esprit, une page entière consacrée à l'armure de chevalier ! Et en plus pour en arriver à la conclusion édifiante qu'elle est lourde et encombrante, merci du renseignement. Si encore ce genre de fantaisie était drôle, ça passerait crème. Mais non, Brooks se contente de disserter longuement et avec le plus grand sérieux sur des évidences que même La Palice n'aurait pas osé. Une mitrailleuse consomme beaucoup de munitions, une moto produit plus de bruit qu'un vélo, une plateforme pétrolière est un lieu isolé, que de grandes révélations à assimiler !
Passé ce fastidieux inventaire à la Prévert, on arrive au chapitre “Vivre dans un monde envahi par les zombies”, qui aurait pu – voire dû – constituer le coeur du guide. Expédié en une trentaine de pages, avec beaucoup de redites par rapport à ce qui précède. le portrait d'un monde où se côtoient hordes de zombies, survivants égarés et pillards à la Mad Max n'est qu'esquissé. Dommage d'avoir sabré le versant le plus intéressant pour n'avoir au final qu'une vague idée de ce fameux “territoire zombie” annoncé à grand fracas dans le titre.
Enfin, le chapitre “Épidémies recensées” réinterprète (ou invente) certains faits historiques sous le prisme d'une infection zombie. Sympathique, plein de bonnes idées… mais… encore une fois, trop long avec une soixantaine (!) d'entrées quand le tiers aurait suffi. Et puis bon, le listing sur le mode une date, un lieu, un événement, ensuite on passe au suivant, puis au suivant, et ainsi de suite ad nauseam, on ne peut pas dire que Brooks se soit foulé sur l'écriture. Son catalogue manque de liant et au bout du dixième, on commence à lire en diagonale. Cette partie aussi aurait pu être excellente, mieux structurée, mieux rédigée.

Verdict : pas de quoi se relever la nuit ou d'entre les morts avec ce guide très moyen.
Si vous êtes un spécialiste du zombie, rien de nouveau sous le soleil, vous connaissez déjà le contenu par coeur.
Si vous n'y connaissez rien en zombie, tournez-vous plutôt George Romero, dont les films La nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead, 1968) et Zombie (Dawn of the Dead, 1978) racontent la même chose mais en plus distrayant.
Reste que ce bouquin peut intéresser les faiseurs d'histoire (romanciers, nouvellistes, scénaristes…) pour la somme d'informations qu'il contient. Alors par contre, faudra penser à ajouter votre touche personnelle, parce qu'on ne trouve rien qui n'existe pas déjà dans un film ou un roman.
Il peut aussi faire office de supplément de jeu de rôle pour une campagne zombiesque de Chill, Maléfices, L'appel de Cthulhu ou n'importe quel système de règles générique, auquel cas la partie “Épidémies recensées” prend une autre dimension pour devenir une énorme mine de scénarios.
M'enfin, c'est pas Byzance. Quitte à lire du Brooks, jetez-vous plutôt sur son excellent World War Z (mais évitez l'adaptation cinématographique qui est une abominable purge).
Lien : https://unkapart.fr/guide-de..
Guide de survie en territoire zombie est un livre-cadeau que j'avais fait à mon épouse, cinéphile et amatrice du genre. Contrairement à elle, je n'ai jamais suivi Walking Dead et autre Zombieland, au contraire de World War Z.

C'est donc avec un minimum de repères que j'ai abordé ce livre écrit par Max Brooks, cinéaste et fils du comédien Mel Brooks. Nous restons donc bien dans le monde du cinéma.

Je pensais que ce guide serait abrupte à lire. Il n'en fut rien, je l'ai achevé en quelques jours.

Ce qui a été drôle pour moi, c'est de mettre en perspective cette pandémie de zombies avec ce que nous vivons aujourd'hui. Je reconnais que choisir entre COVID et transformation de zombies, c'est comme entre peste et choléra, laquelle choisir ? Aucune.

Donc un livre facile à lire mais qui reste pour les amateurs du genre.
Comme son nom l'indique ce n'est pas un roman que vous aurez entre les mains mais bel et bien un guide de survie (avec quelques illustrations assez sommaires). Après une rapide présentation des aptitudes et comportements du zombie, l'auteur vous apprend comment leur survivre et comment les combattre. S'il y a bien quelques traits d'humour, le bouquin n'est en rien comique ; c'est d'ailleurs assez amusant de voir le sérieux avec lequel l'auteur traite d'une hypothèse hautement improbable.

L'auteur s'intéresse ici à la vision contemporaine du zombie, à savoir le résultat d'une attaque virale (le virus étant ici appelé Solanum). Sans doute le résultat d'expérimentations militaires ratées… Adeptes des zombies made in 70′s ou 80′s passez votre chemin, ici point de morts-vivants qui s'extirpent de leur tombes (au contraire, selon l'auteur cette hypothèse est totalement impossible).

Entre les chapitres survie et chasse on retrouve quelques redondances mais rien de bien méchant, j'avoue avoir un faible pour les deux dernières parties ; Vivre dans un monde envahi par les zombies, une sorte de condensé de tout ce qui a été dit précédemment et Epidémies recensées, un inventaire des attaques supposées ou avérées de zombies au fil des âges (de -60000 avant JC à nos jours).

Contrairement à ce que j'annonce en intro la lecture de ce guide de survie est loin d'être indispensable avant d'aborder la "mode" zombie, toutefois elle n'est pas non plus inintéressante, ça permet de voir qu'aujourd'hui la vision du zombie semble s'être plus ou moins harmonisée (voire rationalisée) que ce soit au cinéma, à la TV ou dans la littérature.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
"Ce livre peut vous sauver la vie": voilà ce que prétend, entre autre, la quatrième de couverture et effectivement cet ouvrage est indispensable à qui veut prétendre faire face aux zombies.
Max Brooks parvient à faire preuve d'exhaustivité avec ce guide passant en revue toutes les phases qui permettront de lutter contre les victimes du solanum, le virus responsable de la zombification: on découvre ainsi les différentes aptitudes de ces monstres cannibales, les différents types d'épidémies, les techniques de combat adéquates, les manières de se défendre... ainsi que les épidémies recensées tout au long de l'histoire. Et j'avoue que cette partie, placée en fin d'ouvrage, m'a paru la plus intéressante. Max Brooks parvient à glisser de manière convaincante dans les recoins de l'histoire mondiale des attaques de zombies.
Pour le reste, l'auteur ne se montre pas toujours passionnant, notamment en raison de ce qui apparaît être de nombreuses redites.
Il manque également selon moi, mais on sortirait alors du ton "véridique" que Brooks tente de donner à son livre, une liste d'ouvrages, films ou autres documents sur le sujet.
Au final, une sorte de bible sur le sujet qui se prête davantage à une lecture sporadique plutôt qu'intégrale.
Voilà un livre original qui tombe à plat, mais qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son délire quitte à nous ennuyer. Il s'agit d'un guide des choses à faire ou à ne pas faire si les zombies débarquaient. A lire, on ne sait jamais, si les covidés viraient zombies....

Offert par un ami pour m'encourager à lire le genre « post-apocalyptique », ce livre est l'oeuvre d'un génial barré.

Premièrement, le concept est hors du commun : préparer le lecteur à un événement qui n'arrivera ( peut-être ) jamais.
Deuxièmement : l'assumer totalement avec classe et style.
Troisièmement : le saupoudrer d'anecdotes crédibles et Bim ! ça fait un livre complet sur le thème.

Outre le fait d'utiliser le quinzième degré de l'humour, Max Brooks a quand même écrit un livre cohérent qui décrit tout les situations le plus sérieusement possible. Plusieurs fois, je me suis même étonné de me dire que dans une situation décrite, Max Brooks avait pensé à un détail qui m'aurait aidé. Au fil des pages, la blague se dissout un peu. On sait que tout ceci n'excite pas et on s'ennuie un peu.

Cependant, l'humour est aussi sous-jacent. Il n'est marqué nulle part « drôle » or c'est dans son sérieux, sa cohérence et sa fidélité au thème qu'il se démarque en le parodiant parfaitement image à l'appui.
Un bon roman original sous forme de manuel.

Il est parfait pour tout collectionneur sur le sujet zombie ou pour les curieux, ou pour les anxieux qui pensent qu'une part de vérité se cache derrière le mythe.

Ce manuel est fait de façon troublante, on ne sait jamais quelle part est vraie, si ce virus existe, si les témoignages sont véridiques. du coup, on se pose beaucoup de questions.

Je n'ai pas été d'accord sur le fait de devoir casser les escaliers ou se barricader de façon définitive car en cas de pénurie de nourriture, ce serait bien embêtant...

Et le roman est en premier lieu écrit pour les américains, la profusion d'armes en tous genres créé un décalage avec la France. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Dans l'ensemble, c'est assez distrayant mais j'avoue avoir survolé quelques chapitres qui ne me concernaient pas.
Il s'agit ici d'un véritable guide de survie, avec études des zones les plus sures où se réfugier en cas d'attaques, les armes à utiliser, une étude détaillée de l'ennemi (sa manière de se déplacer, ses points faibles..), des conseils pour recréer une nouvelle société humaine en cas d'invasion massive de zombies..
Très documenté, ce livre se présente comme un véritable guide. S'il est fastidieux de tout lire, l'ensemble est intéressant car l'auteur présente cela comme un danger réel, feignant d'y croire réellement et d'avoir à coeur de sauver des vies humaines. A découvrir pour le côté fou de l'auteur qui va au bout de son délire!!