Éditeur : Belfond (14/08/2008)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 146 notes)
En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. 1996, Sarajevo. Hanna Heath, une Australienne d'une trentaine d'années, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains : une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles, retrouvée il y a peu dans les ruines de la ville. Dépêchée de l'autre bout du monde pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Nicolas9
  22 novembre 2016
J'ai lu les soixante-dix premières pages avec beaucoup de plaisir et de curiosité. On y suit les pas d'une jeune Australienne chargée de restaurer la célèbre Haggada de Sarajevo, miraculeusement sauvée suite à l'incendie de la Bibliothèque nationale de Sarajevo en août 1992 dû à l'artillerie serbe.
Le récit alterne entre 1996 et 1941 au moment où les Nazis occupent la capitale de la Bosnie-Hezégovine.
La confrontation entre Hanna et Ozren Karaman, le jeune conservateur de la Bibliothèque m'a rappelé des discussions que j'ai eues à Sarajevo en 1996. D'un côté la confiance en la vie et l'idéalisme naïf de la jeune occidentale, de l'autre la désillusion et le cynisme aigu de la génération bosnienne née dans les années 1970. Après avoir connu le décollage économique de la Yougoslavie dans les années 1980, couronné par les Jeux Olympiques d'Hiver de 1984, quatre ans de guerre civile et 10'000 morts... Depuis, un pays éclaté entre trois communautés, une économie à genoux, une corruption digne de l'Amérique latine, des écarts de niveau de vie entre riches (mafieux) et le reste de la population qui deviennent abyssaux, un chômage de 50% et, last but not least, aucune perspective d'amélioration en vue...
Des scènes de vie qu'il faut avoir vécues pour sentir à quel point les propos de Géraldine Brooks sonnent juste.
C'est aussi l'impression que j'ai eue en lisant le flashback qui narre la séparation définitive (en 1941) entre Lola (18 ans), sa mère Rashela et Dora sa petite soeur. Suite à une rafle allemande, R. et D. se retrouvent enfermés dans la synagogue de Sarajevo avec des centaines d'autres juifs. Lola parvient à entrer par la fenêtre des toilettes et se faufile discrètement jusque vers sa famille. Elle propose à sa mère d'emmener sa soeur, mais celle-ci refuse en arguant du fait que Lola ne pourra s'enfuir que seule dans la montagne. Une scène déchirante qui m'a fait monter les larmes tant elle semble réelle...
J'ai par contre moins aimé la suite qui se déroule dans des époques antérieures pour lesquels je ne ressens pas d'attirance particulière. Mais mon épouse a adoré. Alors pourquoi pas vous ?
Roggy
  01 octobre 2014
De mon "premier" Geraldine Brooks, je retiendrai surtout le courage et le dévouement doublé d'acharnement de certains hommes et femmes qui un jour ont décidé de risquer leur vie pour protéger l'héritage de leur religion et leur histoire sacrée.
Le rythme est soutenu et le travail de recherche est époustouflant de justesse. La trame qui alterne les périodes et les personnages est tissée dans un décor vivant, toujours en mouvement.
Les descriptions d'anciennes techniques utilisées par les artisans, relieurs et conservateurs sont toujours passionnantes et attisent la soif d'apprendre, de comprendre.
Le taux d'humidité est parfaitement maîtrisé, la lumière et la température juste parfaites et Geraldine Brooks une conservatrice qui brode sur du vélin.
Hillel
  07 novembre 2012
Une histoire qui fait voyager en Europe et dans le temps....
Hanna, s'aventure petit à petit à la découverte d'un livre médiéval, une Hagada, (livre religieux Juif ) inestimable conservée à Sarajevo.
A travers son travail minutieux, elle va de découverte en découverte. le lecteur est alors plongé à d'autres époques, l'auteur nous fait remonter le temps et l'histoire de ce livre.
Les chapitres nous emportent tour à tour dans une période de l'histoire où ce livre y a joué un rôle, où les Juifs ont eu une histoire bien particulière souvent douloureuse. Ici point de héros, mais plusieurs héros, des destins romancés et captivants.
Pas de lien entre eux, j'aurai aimé suivre un peu plus chaque personnage auquel on s'attache assez vite. Lorsque nous arrivons à apprécier les finesses de chaque récit, la tranche de vie s'arrête et nous passons à une autre époque.
Cela est certes bien écrit, cela nous captive facilement, mais j'aime bien suivre des personnages du début à la fin, avoir une idée de leur chemin... cela est assez frustrant de les laisser "sur le bord de la route" et d'aller à la rencontre de nouveaux.
De plus, la propre histoire d'Hanna m'a laissée un peu perplexe.
En bref un bon roman historique qui manque d'Un héros charismatique, une lecture bien plaisante cependant!
Nono19
  28 février 2012
Ce livre suit les péripéties d'une Haggadah (livre de prières juif) à travers les époques. Elle sera fabriquée, revendue, séparée de ses fermoirs, protégée par de nombreuses personnes de classes, religions, âges différents.
Hanna, une restauratrice de talent, la retrouve à Sarajevo en 1996 et cherche à retracer son histoire sans savoir qu'elle découvrira aussi des pans de son passé et qu'elle aura également un rôle à jouer...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Passées les premières pages qui m'ont fait craindre que le vocabulaire soit trop technique pour moi, j'ai pu me plonger dans l'histoire de ce livre de prières et surtout dans la vie de toutes les personnes que la Haggadah a croisées.
Que ce soit le rabbin accro aux jeux, l'érudit musulman, Ruti la jeune pas si ingénue, ou encore Zahra, ils ont tous eu un impact sur la conservation de ce livre et leurs histoires étaient vraiment marquantes.
Déjà à cause des périodes historiques concernées: le nazisme, l'inquisition, ... L'Homme n'a pas son pareil pour décider qu'il vaut mieux que ses voisins et du coup se croire permis de faire tout ce qu'il veut à ces personnes jugées "inférieures". La violence, l'injustice, le racisme,... ont une place importante dans ce roman et malheureusement, cela reflète bien le monde dans lequel nous vivons encore actuellement.
Hanna sert de lien entre toutes ces personnes, elle cherche avec de petits indices à recréer le passé de la Haggadah et j'ai trouvé les méthodes utilisées passionnantes.
Le fait que cette Haggadah ait survécu à tout montre que comme le dit si bien l'auteure " le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe".
Et que la valeur d'un objet ou d'une personne ne dépend pas de ces facteurs là.
Ikebukuro
  18 mai 2013
Avec l'étude de ce livre ancien, on part à travers les époques et les méandres de l'histoire. Un récit bouleversant qui met en scène différents personnages qui ont rencontré ce livre et qui l'ont tour à tour sauvé de la destruction. Hanna, spécialiste des écrits religieux anciens a pour mission d'étudier l'Haggadah de Sarajevo qui refait surface après la guerre dans les Balkans. L'auteur alterne la vie d'Hanna, ses questions, ses rencontres, ses recherches… avec les chapitres qui nous racontent l'épopée de ce livre à travers les continents dans un récit émouvant. Ce sont plusieurs histoires en une qui se dévoilent au lecteur et qui l'entraîne à travers les guerres et la folie des hommes. de Venise à Jérusalem, de l'inquisition à notre époque, c'est une rencontre érudite et prenante que l'auteur nous propose à travers ce récit. Une lecture qui m'a vraiment séduite tant par la construction de ce livre que par l'histoire qu'il nous raconte.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
RoggyRoggy   01 octobre 2014
Prendre soin de cet enfant en difficulté lui a fait du bien. Il a ainsi trouvé le but que son travail avec moi, pour lequel il n'a guère d'aptitude, ne lui avait pas procuré. Je pense qu'il s'est pris d'affection pour le petit, et que ça l'aide à supporter l'absence de sa soeur. J'essaie de la remplacer de mon mieux, mais comme nous le savons tous, rien ne peut compenser les pertes subies.
MurielTMurielT   20 août 2015
La haggada de Sarajevo, créée dans l'Espagne médiévale, était une rareté illustre, un manuscrit hébreu orné de magnifiques enluminures, fabriqué à une époque où la croyance juive était fermement opposée à toute iconographie. Le commandement de l'Exode, "ne fais pour toi ni statue, ni image",avait, pensait on, fait disparaître l'art figuratif des juifs du Moyen-Age. Quand l'ouvrage fut découvert en Bosnie en 1894, ses pages de miniatures peintes mirent cette théorie à bas, et les textes de l'histoire de l'art durent être réécrits.
Nicolas9Nicolas9   22 novembre 2016
Tu est restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran télé. Et tu t'es dit "Quelle horreur" et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café hors de prix.
luocineluocine   23 novembre 2009
En Angleterre, le monde de l’art est un aimant absolu pour les fils cadets de lords appauvris, ou pour les femmes du nom d’Annabelle Quelque-Chose-tiret-Quelque-Chose qui s’habillent en caleçons noirs et cachemires orange foncé et sentent vaguement le labrador mouillé.

luocineluocine   23 novembre 2009
Tu es restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran de télé. Et tu t’es dit « Quelle horreur ! » et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café.