Citations sur Le Livre d'Hanna (17)

Nicolas9
Nicolas9   22 novembre 2016
Tu est restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran télé. Et tu t'es dit "Quelle horreur" et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café hors de prix.
Roggy
Roggy   01 octobre 2014
Prendre soin de cet enfant en difficulté lui a fait du bien. Il a ainsi trouvé le but que son travail avec moi, pour lequel il n'a guère d'aptitude, ne lui avait pas procuré. Je pense qu'il s'est pris d'affection pour le petit, et que ça l'aide à supporter l'absence de sa soeur. J'essaie de la remplacer de mon mieux, mais comme nous le savons tous, rien ne peut compenser les pertes subies.
luocine   23 novembre 2009
En Angleterre, le monde de l’art est un aimant absolu pour les fils cadets de lords appauvris, ou pour les femmes du nom d’Annabelle Quelque-Chose-tiret-Quelque-Chose qui s’habillent en caleçons noirs et cachemires orange foncé et sentent vaguement le labrador mouillé.

luocine   23 novembre 2009
Tu es restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran de télé. Et tu t’es dit « Quelle horreur ! » et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café.
MurielT
MurielT   20 août 2015
La haggada de Sarajevo, créée dans l'Espagne médiévale, était une rareté illustre, un manuscrit hébreu orné de magnifiques enluminures, fabriqué à une époque où la croyance juive était fermement opposée à toute iconographie. Le commandement de l'Exode, "ne fais pour toi ni statue, ni image",avait, pensait on, fait disparaître l'art figuratif des juifs du Moyen-Age. Quand l'ouvrage fut découvert en Bosnie en 1894, ses pages de miniatures peintes mirent cette théorie à bas, et les textes de l'histoire de l'art durent être réécrits.
Nono19
Nono19   19 février 2012
"Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes."
Heinrich Heine
Roggy
Roggy   01 octobre 2014
En ce qui concerne ma soi-disant famille à problèmes, j'ai hérité d'une idée fondamentale: ne jamais compter sur autrui pour sa survie affective. Trouver quelque chose de passionnant à faire, pour ne pas avoir le temps de se lamenter sur son sort. Ma mère aime son métier. Moi aussi. Et donc le fait que nous ne nous aimions pas toutes les deux... eh bien, je n'y pense presque jamais.
Nicolas9
Nicolas9   22 novembre 2016
J'ai toujours admiré les Sarajéviens d'avoir été si surpris par la guerre (en 1992). Une réaction que j'avais jugée rationnelle. Comment ne pas répondre par le déni quand votre voisin de palier se met brusquement à vous tirer dessus, d'un geste désinvolte, dénué de remords, comme si vous étiez une sorte d'espèce indésirable, à la manière des fermiers qui éliminent les lapins dans mon pays (l'Australie).
Nono19
Nono19   28 février 2012
(...) la Haggadah était venue à Sarajevo pour une raison précise. Elle était ici pour nous éprouver, pour voir s'il y avait des gens capables de comprendre que ce qui nous unissait était plus fort que ce qui nous divisait. Que le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe.
luocine   23 novembre 2009
Mais comment le roi et la reine ont-ils pu faire une chose pareille ? C’est l’argent des Juifs, ou du moins l’argent collecté par les Juifs, qui leur assuré la victoire sur les Maures !

- Nous avons été dépouillés mon frère. Et maintenant, comme une vache qui ne donne plus de lait, on nous envoie à l’abattoir.