Critique de luocine

luocine
  23 novembre 2009
Ce livre est un petit chef d'oeuvre romanesque. Il mêle une enquête passionnante autour du sauvetage d'un livre précieux : un livre de prière juive,une Haggadah.

Le point de départ est vrai la Haggadah de Sarajevo existe et ce sont des lettrés musulmans qui ont sauvé ce livre juif des incendies dus à la guerre.

Expliquant comment des scientifiques arrivent à remonter dans le temps grâce à d'infimes traces laissées dans les parchemins, la romancière imagine des histoires plausibles autour de ce livre.

Chaque moment où elle s'arrête sont autant de moments d' intolérance et de violence absolus, les gens et les livres se retrouvaient sur des bûchers.

En même temps on suit l'histoire personnelle d'Hanna la jeune Australienne, personnage touchant et tellement vivante.

J'ai relu ce livre, car il est en compétition pour notre "coup coeur des coups de coeur de 2008" dans notre club de lecture. Je sais que la construction du roman: l'intrigue coupée par des retours dans l'histoire, n'a pas plu à tout le monde. Moi, ça m'enchante littéralement. Je trouve que Géraldine Brooks à écrit un hymne à l'esprit de tolérance et donne foi en l'homme. Même quand l'humanité est au bord de se détruire, des « justes » en général des lettrés arrivent à ne pas se conduire en barbares.

Lien : http://luocine.over-blog.com..