AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364450813
200 pages
Pierre de Taillac (21/10/2016)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Une bande dessinée qui fait revivre les combats menés par les Harlem Hellfighters, des combattants noirs américains du 369e régiment d'infanterie qui s'illustrèrent par leur bravoure au cours de la Première Guerre mondiale. Première unité à franchir le Rhin en 1918, elle fut distinguée par la France par l'attribution de la Croix de guerre mais reste peu reconnue aux Etats-Unis.
Que lire après Les Harlem HellfightersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est fou et parfois désolant comme L Histoire peut être réécrite au mépris de la vérité. Nous savons que c'est l'arrivée massive des américains qui a mis fin à la guerre 14-18. Cependant, nous ne savons pas que c'était également des soldats afro-américains qui furent envoyés en première ligne et qui se sont illustrés très bravement au combat en sauvant par exemple la capitale parisienne d'une attaque des troupes du Kaiser.

Or ces soldats n'ont pas eu droit à la traditionnelle parade militaire dans les rues de New-York ou de Paris à la fin de la guerre pour les remercier. Ils ont même été incorporés directement dans l'armée française car les américains ne voulaient pas d'une publicité trop nocive de leur actes de bravoure. La haine des blancs était très présente notamment dans les états du Sud et les actes de massacre aux USA fort nombreux.

Les allemands les avaient surnommés les combattants de l'enfer à juste titre. Ils avaient la rage au fond d'eux à cause du racisme qui les martyrisaient de tout temps. Il faut dire également que ces soldats noirs étaient moins bien entraînés, habillés et nourris que leurs homologues blancs...

L'auteur Max Brooks leur a rendu un bel hommage grâce à cette bande dessinée destinée à ne pas les oublier. Moi, je n'oublierais pas pour ma part ce 369ème régiment d'infanterie.
Commenter  J’apprécie          50
Les Harlems Hellfighters est un comics scénarisé par Max Brooks et illustré par Caanan White.

On nous raconte ici l'histoire des Harlems Hellfighters troupes de soladts noirs américain, discriminé par leur état et par leur compatriote malgré leurs faits de guerres remarquable, et qui vont finir par tomber dans l'oubli.

Et c'est vraiment bien, la narration est très bien gérer et vous prends par les émotions, avec l'horreur, la pitié, le dégoût de cette première guerre mondiale...
Vraiment très bon !
Commenter  J’apprécie          60
Pour les amateurs de fantastique/horreur, Max Brooks (le fils de Mel) restera toujours comme l'auteur de World War Z, le récit très étonnant et très réussi de la guerre mondiale des humains contre les zombies.

Mais Max Brooks est capable de sortir de ce genre connoté, pour s'investir durant cinq ans (il en fait le récit dans la postface de l'album) dans une narration historique.

Cette histoire, c'est celle des Harlem Hellfighters, ce régiment d'américains de couleur (à l'époque, on les interpellait dans le sud des Etats-Unis avec le terme de "negro") qui se distingua à la fin de la première guerre mondiale en France et en Allemagne par son courage extraordinaire.

Associé à Caanan White (le nom ne s'invente pas !) pour les dessins de toute beauté dans leur noirceur, à l'encre, sans mise en couleurs, Brooks raconte sur plus de deux cents planches le parcours terrible de ses soldats.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un album grinçant et étouffant

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
NonFiction
31 janvier 2018
L’épopée des soldats noirs américains lors de la Première Guerre mondiale, racontée par une bande dessinée.
Lire la critique sur le site : NonFiction
BulledEncre
09 octobre 2017
L’album est dense et le choix de livrer un album en noir et blanc, en petit format, nuit à la compréhension générale.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDZoom
03 mai 2017
Un ouvrage indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la Première Guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
31 mars 2017
Formidablement dynamique, cette BD rend hommage aux soldats afro-américains du 369e régiment d’infanterie de l’armée américaine au cours de la Première Guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
Commenter  J’apprécie          30
-Qu'est ce qu'on fout ici ? Pourquoi cet orchestre existe ?
-Pour... Euh... Jouer de la musique ?
-Incroyable perspicacité petit génie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Max Brooks (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Brooks
Extrait du livre audio « World War Z » de Max Brooks lu par Jérémy Bardeau, Marie Bouvier, François Montagut et Philippe Sollier. Traduction de Patrick Imbert. Parution numérique le 26 octobre 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/world-war-z-9791035410346/
autres livres classés : racismeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Seriez-vous un survivant Anti-Zombie ?

Quel est l'origine du mot "Zombie"

Zonbi
Zhombi
Sonbi
Zomby

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Guide de survie en territoire zombie de Max BrooksCréer un quiz sur ce livre

{* *}