Usborne (28/01/2016)
4.43/5   7 notes
Un livre très coloré et plein de surprises pour apprendre à compter et à reconnaître les nombres tout en s'amusant. Des jeux à la portée des jeunes enfants, avec plus de 80 rabats à soulever pour trouver la bonne réponse. Les enfants apprécieront le caractère ludique de ce livre et ne résisteront pas au plaisir de soulever les rabats pour vérifier leurs réponses. Ils devront entre autres compter de 1 à 10 points sur des ballons puis soulever les rabats correspondant... >Voir plus
Que lire après Mon premier imagier avec rabats : Les nombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai profité pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique de la double expertise d'une institutrice en retraite et d'un enfant de trois ans.
Un beau livre, d'abord, avec des pages colorées, des dessins gentils et des rabats à soulever qui furent bien apprécié. Une progressivité au fil des pages qui amène à des notions déjà complexes (comparaison plus/moins, premier/dernier).
Quelques petits bémols cependant.
- sur la page des fusées: les fusées sont orientées n'importe comment, alors que les chiffres notés dessus sont, eux, dans l'orientation de la page. Or, la fusée du 9 est tête en bas. Si l'enfant est tenté de la remettre à l'endroit, il se retrouve avec un 6. Pour cette fusée en particulier (et celle du 6), il aurait été judicieux de les mettre à l'endroit afin de ne pas risquer de les confondre.
- sur la page de la fête foraine, le train des montagnes russes va à l'envers de ses chiffres (on devrait commencer par la voiture 1 qui est, logiquement, à gauche de la page dans le sens de lecture, or les personnages sont tournés vers la droite)
- sur la dernière page: ce livre semble conçu pour des enfants non lecteurs. Mais pour premier et dernier, quand on soulève le rabat, c'est le mot qui est écrit. Certes, le parent peut le lire à l'enfant, mais celui-ci ne peut pas faire d'auto-vérification. La système du rabats perd donc ici son intérêt).

Globalement, cependant, malgré ces remarques, cet imagier reste un bon livre que je recommande pour jouer avec les nombres.
Dans le cadre de Masse Critique Jeunesse, j'ai reçu l'album « Mon premier imagier avec rabats – Les nombres ».
Je remercie sincèrement les éditions Usborne et Babelio pour ce partenariat.
Proche du format A4, 8 doubles pages cartonnées avec des thèmes et univers variés.
D'un tour au zoo, à la ferme ou à la fête foraine, on décolle avec les fusées, on joue au facteur avec les lettres perdues, et enfin on passe aux maths avec l'arrêt de bus et le premier et le dernier.
C'est un livre agrémenté de jolis dessins, de pages très colorées mais pas surchargées, et de nombreux rabats de toutes formes qui ne demandent qu'à être explorés par des petites mains impatientes de découvertes.
Et qui mieux que ma petite-fille de 2 ans pouvait m'orienter sur cet avis que je partage avec vous !! Dès que je lui ai montré ce nouvel ouvrage, elle l'a tout de suite adopté.
Ses pages préférées, sur lesquelles elle est revenue plusieurs fois, sont : le zoo, la ferme et les lettres perdues… A chaque fois elle était très contente de me donner le nom des animaux et de trouver le rabat correspondant , même si elle ne sait pas encore compter.
Elle l'a déjà feuilleté plusieurs fois dans le même après-midi.
C'est vraiment un grand plaisir de lui transmettre le goût des livres et de leur trésor..
En conclusion ce livre apprend en s'amusant l'initiation aux chiffres et
je vous le recommande vivement.

Lien : http://www.babelio.com/livre..
Nous avons un livre avec des rabats très colorés avec des animaux très rigolos. Ma fille s'y est jeter dessus, elle à trouvé les animaux magnifique que ce soit l'éléphant, le lion ou le lapin.
Sur la première page nous avons un bateau rempli de conteneur coloré avec les chiffres dessus et quand on ouvre le rabat on trouve un ou des dessins suivant le nombre inscrit sur le conteneur.
On trouve aussi au Zoo, à la ferme, les lettres perdus comme thème.
Ma fille à adoré ce livre bourrés de rabats et d'animaux, ballons, ...
Les rabats sont très jolis, de toutes les formes: rectangles, carrés, formes ballons, la porte du tracteur, le poulailler, ...
Ma fille à adoré tous les rabats ou elle découvre tour à tour les nombres ou des images.
Je conseille ce livre pour tous les enfants pour la découverte ludique des chiffres.
Un livre qui peut être acheté pour quand on va chez quelqu'un, pour que l'enfant puisse se poser.
Je l'ai pris avec moi au restaurant et ma fille à passer un bon moment sans courir partout.
Voici un beau livre cartonné et coloré qui trouvera très certainement son public parmi les plus jeunes (à partir de 2 ans). S'amusant sur 16 pages à mettre en scène les nombres, de multiples rabats (plus de 90) sont à soulever. de nombreuses activités ponctuent de manière ludique la lecture : comptage, association, classement ou encore calcul mental.

Je trouve vraiment bien que ce type de "livres-jeux" soit proposé pour les petits car cela permet de faire participer l'enfant et de l'éveiller aux "maths". Les couleurs sont vives et les univers sont rassurants car du domaine du quotidien (zoo, maison, ferme). Comme chaque double page propose une activité différente, c'est plus facile pour maintenir l'attention des plus petits. Ici il est déjà adopté et bien manipulé, alors n'hésitez pas car c'est un livre qui tiendra sur la durée !

Merci aux éditions Usborne pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour l'organisation de la Masse critique spéciale jeunesse.
Un imagier pour débuter dans l'apprentissage des premiers nombres.

Mon lutin c'est déjà bien compter pour 4 ans mais ce livre lui permet de faire travailler régulièrement sa mémoire il est à portée de main dans le salon pour les loulous.

Un livre uniquement pour les chiffres de 1 à 10 avec plusieurs rabats et plein de questions.

Apprendre en s'amusant si ce qu'il y a de mieux.

Il existe également le livre qui va de 1 à 100 que je compte bien m'offrir prochainement.

Trouve la planète dont le nombres de points correspond au nombre inscrit sur chaque fusée. Soulève les rabats pour découvrir les réponses.