Critique de Zazaboum

La couverture et le résumé m'ont attirée irrésistiblement ! Je n'ai jamais lu des poèmes de Gwendoline Brooks mais il y avait des chances que ce roman, l'unique de sa plume, soit plutôt poétique ! Et c'est le cas même si les propos sont doux-amers et chargés de sens.

Paru en 1953, à travers Maud Martha, ce roman raconte des instantanés des années 40, d'une femme noire de la banlieue de Chicago.

34 moments en 34 chapitres qui commencent avec son enfance et se poursuivent dans sa vie de femme, puis de mère. Une vie banale mais qui n'est pas ressentie ni vécue par une jeune femme noire de la même manière que ses contemporaines blanches, elle qui est en butte au racisme que l'on peut dire ordinaire !

C'est assez déstabilisant à lire car elle ne fait pas montre de haine mais constate les faits et ses sentiments. Elle est très lucide quant aux choses et au personnes bien qu'elle sache s'emballer aussi parfois.

Une jolie prose et il est bien dommage qu'elle n'ait pas continué à écrire des romans.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiquis 2023