Éditeur : J'ai Lu (15/10/2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 51 notes)

A la cour de Landover, Questor Thews, le maladroit mage royal, a encore fait des siennes : par la faute d'un sortilège mal maîtrisé, le scribe Abernathy se retrouve projeté sur Terre, aux mains de son pire ennemi, tandis qu'à sa place apparaît une mystérieuse bouteille. les affaires se compliquent lorsque ladite bouteille se révèle être l'antre d'un Darkling, un démon corrupteur capable d'exaucer tous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ValentineF
  12 septembre 2011
Volume n°4 de Landover - Royaume Magique à vendre, on retrouve notre roi préféré, Ben Holiday, dans de nouvelles aventures.
Comme d'habitude, à la moitié du livre, on a toujours cette sensation de n'en être qu'au début alors que l'histoire a en réalité bien avancé. La multiplication des points de vue y est pour beaucoup, les différents personnages sont séparés, il faut donc présenter les différentes parties de l'histoire. Finalement, les personnages se retrouvent pour une sorte d'apothéose d'actions et de drame.
Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut donc s'accrocher jusqu'au bout et se satisfaire de cette sensation de lenteur du début.
Cette fois-ci, il se passe deux choses à Landover : Ben et Salica vont avoir un enfant et un ennemi juré de Landover pointe le bout de son nez.
Et comme toujours à Landover, rien ne se passe simplement, Salica doit partir pour pouvoir mener une quête solitaire qui l'amènera à enfanter; Ben doit se débattre avec ses démons intérieurs et autres ennemis pour mettre à mal la machination contre le royaume; quant à Questor et Albernathy, ils font ce qu'ils peuvent pour aider et se débattent avec leurs problèmes.
Le choc des cultures du premier volet n'est plus là, même s'il y a encore quelques surprises, l'histoire en devient plus conventionnelle, il n'en reste pas moins que Ben est un humain de la terre et Salica une sylphide de Landover avec leur propre schéma de penser qui nous amène parfois à réfléchir sur notre monde avec un regard extérieur. Enfin, ce n'est pas non plus un livre où l'on doit passer son temps à cogiter...
Lumina33
  15 avril 2015
J'ai retrouvé dans le tome 3 tous les bons ingrédients du premier tome : actions rapides, rebondissements, originalité, suspense, même quelques pointes d'humour au début… J'avais trouvé que le deuxième tome manquait de nouveaux personnages, ce qui n'est pas le cas du troisième tome et cela fait du bien de découvrir de nouvelles têtes, chacune avec sa propre personnalité ! J'ai plongé dans le livre dès les premières pages et il m'était difficile de le lâcher tant je voulais connaître la suite ! Je n'ai juste pas compris le titre…à aucun moment n'apparaît de sceptre… le titre anglais original parlait d'un magicien (« Wizard at large »), et effectivement, la mage Questor Thews est très présent dans ce livre et tient une place décisive.
Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
meknes56
  07 mai 2019
Une partie de plaisir à lire ce roman de fantaisie. En plongeant dans ce livre de Monsieur BROOKS, nous oublions la grisaille de ces jours. La fin est sans surprise mais les aventures de nos héros est palpitante.
Dehlya
  07 janvier 2009
Comme les précédants, ce tome 3 débute sur une "catastrophe", le pauvre Ben Holiday, devenu roi du Royaume de Landover doit se débrouiller pour réparer les bévues du magicien de la cour Questor, qui n'est...malheureusement pas très doué dans ce qu'il entreprend.
La lecture est fluide, on se prend à sourire voir à rire franchement par moment. C'est frais, on ne se prend pas au sérieux, on s'évade et on se détend !
Terry Brooks réussi à créer un monde de fantasy crédible tout en apportant une note d'humour sans aller jusqu'à la caricature...Ce n'est pas du Pratchett non plus. C'est comme son genre l'indique...léger ! ...
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Songedunenuitdete
  25 décembre 2019
J'ai ri devant les réactions de l'assemblée et de Questor. Tous se méfient de son sort, mais vont quand même tenter l'expérience devant son chantage affectif. Et les conséquences sont tout aussi drôles pour nous lecteurs (Pour nos héros, un peu moins) !
Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

shogwunshogwun   31 août 2012
Comment faire preuve d'objectivité - ou tout au moins de compassion - quand on savait, avant même que ces deux sacripants n'ouvrent la bouche, qu'ils étaient au moins aussi coupables du forfait incriminé que le malheureux bouc émissaire auquel il s'empresseraient de faire porter le chapeau.
AlfaricAlfaric   30 décembre 2013
Elle se matérialisa devant lui dans une envolée de robes noires, tel un spectre surgissant du néant, impressionnante silhouette longiligne au visage d’albâtre.
Dans la pénombre du gouffre, la mèche blanche qui séparait sa longue chevelure de jais scintillait comme une lame.
AlfaricAlfaric   30 décembre 2013
Sa chevelure d’argent fouettait la nuit comme une queue de comète précipitée du firmament dans l’abîme.