Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (16/08/2003)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 26 notes)

Comment Mistaya pourrait-elle savoir qu'en levant les yeux vers la cime du vieux chêne blanc, elle signe un pacte ensorcelé ? Comment son père, le roi Ben Holiday, saurait-il qu'en relevant le défi des deux cavaliers noirs, il court à sa perte ? Comment la reine Salica pourrait-elle imaginer qu'en l'éloignant pour la protéger, elle jette sa fille dans la gueule du loup ? Qui peut savoir quand la main du destin va frapper... >Voir plus

ValentineF
  12 septembre 2011
J'ai eu envie de lire quelque chose de plus léger, qui m'amènerait dans un mon de imaginaire, alors j'ai dévoré intégralement dans la soirée (nuit serait plus juste) le cinquième volet de la série Landover.
Ben et Salica ont enfin eu leur petite fille, elle se porte à merveille, mais c'est un être unique au développement assez chaotique, elle n'a que deux ans, mais semble en avoir 10, elle passe des mois à ne pas évoluer, puis durant la nuit elle se met à pousser et gagner 3 ans. Comment un être aussi singulier pourrait-il avoir autre chose qu'un destin singulier ? Mais les clés du destin sont entre ses mains, et il semble que nombre de personne en décide autrement en tentant de la manipuler pour détruire ces parents ou en tentant de la protéger d'elle-même (Comme tout bon parent qui se respecte).
L'ennemi s'appelle Nocturna, comme toujours, ressassant sa rage (voir volume 4 et sa conclusion), elle décide d'utiliser cette enfant qu'elle considère comme sa possession car née sur ses terres pour détruire la famille Holiday. Et comme bien souvent dans ces histoires, on commence par diviser pour mieux régner (3 dans un coin, 2 dans un autre monde et une au lavage de cerveau).
Si j'aime cette lecture, je ne suis pas convaincue de sa qualité pour un critique plus exigeant, tant sur le fond que sur la forme, l'histoire semble bien légère et manque souvent de profondeur. Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette série c'est la fluidité de lecture, on lit une aventure comme on aurait pu lire une histoire a un enfant (avec juste une petite dose de maturité en plus), on laisse une grande place à l'imaginaire des lecteurs et le changement de point vue qui entraîne parfois quelques redondances dans le récit nous permet de comprendre l'attachement et la compréhension mutuelle des personnages, malgré leurs cachoteries respectives. On conserve également quelques réflexions sur la découverte de la terre par les habitants de Landover, mais si ces aspects étaient très développés dans les premiers volets de l'histoire, ils sont passés peu à peu à la trappe, pour ne devenir qu'anecdotique, et c'est tant mieux, sinon, nous relirions systématiquement la même histoire.
Bref, si la série commence à mes yeux à s'essouffler, la lecture reste un agréable moment de détente.
Philemont
  31 janvier 2013
Un jeune avocat désabusé répond à une annonce proposant l'achat d'un Royaume, en devenant automatiquement le souverain. Bien sûr tout n'était pas dit dans l'annonce et Ben Holiday découvre bien vite que Landover est à l'agonie et que, en tant que Roi, il doit s'imposer et tout reconstruire… Tel est en tout cas le sujet du premier tome du cycle Royaume magique à vendre !
L'idée de départ peut donc apparaître sympathique à l'amateur de Fantasy. Elle n'est toutefois pas très originale, Stephen Donaldson et Guy Gavriel Kay, par exemple, ayant déjà traîté avant Terry Brooks le thème de l'immersion de leur héros contemporain dans un autre monde. Mais c'est surtout la façon dont il est abordé qui est très décevant.
Car on a beau ne pas être le premier à exploiter un thème, encore faut-il savoir y insuffler sa marque, donner à son récit une personnalité propre. Or, Royaume magique à vendre ! en manque terriblement. Il s'agit plutôt d'une succession de clichés maintes fois rabattus en Fantasy, dont la structure d'ensemble est cousue de fils blancs.
L'amateur optimiste peut se dire qu'il s'agit de défauts qui vont s'estomper dans les tomes suivants, que le premier d'entre eux était une façon, discutable, de poser les bases d'un univers. Il n'en est malheureusement rien. Les quatre tomes suivants ne sont que des histoires indépendantes construites strictement de la même façon. Même les différents personnages rencontrés reviennent inlassablement d'un tome à l'autre, seul le "méchant" étant renouvelé, puisque inévitablement éliminé à la fin du tome précédent.
Il n'y a finalement que le rythme de la prose de Terry Brooks qui nous évite l'ennui pur et simple à la lecture de ce cycle. Car les cinq tomes se lisent très rapidement, nous permettant de les classer définitivement dans les séries B de la Fantasy, à défaut de la catégorie des oeuvres incontournables.
mutinelle
  25 avril 2020
À force d'entendre parler de Terry Brooks et de ses chroniques de Shannara, j'ai eu envie de découvrir l'auteur. le résumé de Royaume magique à vendre ! avait l'air prometteur et il ne m'en fallait pas plus.
Depuis qu'il est veuf Ben est lassé de sa vie à laquelle il ne trouve aucun sens. Jusqu'au jour où il tombe sur l'annonce farfelue qui propose d'acheter un royaume magique. Et si c'était pour lui une façon de repartir de zéro ?
Je dois bien avouer que j'ai eu du mal avec ce livre. Pas parce qu'il est mal écrit, loin de là, mais parce que je me fais avoir chaque fois que je lis de la fantasy. J'en ai envie, puis une fois que je le lis, je trouve ça un tantinet longuet… Il faut toujours planter le décor, l'univers, ses particularités, expliquer la magie, comment on en est arrivé à cette situation… Bref, toute cette « mise en place » me barbe assez rapidement, et si je n'arrive pas à la passer, je m'ennuie lors de ma lecture.
C'est un peu ce qu'il s'est passé ici. Pourtant j'ai apprécié le personnage de Ben. Bon il faut avouer qu'il fait un peu vintage, le roman étant écrit en 1985, mais c'est quelqu'un d'attachant. Les personnages qui lui sont proches sont plein de défauts qui les rendent attendrissants et la magie qui imprègne le royaume de Landover est très classique. Tout cela est un joli cocktail qui n'a malheureusement pas pris avec moi. Je n'ai pas lu tant de fantasy que ça, enfin il me semble, mais j'ai de suite vu où l'auteur allait nous emmener et ça a un peu gâcher mon plaisir de lecture.
Cette saga est en 5 tomes et je pense que je ne lirais pas les suivants.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
meknes56
  13 août 2019
Un tome 5 qui reste dans la lignée des précédents. Toujours enchanté par cet univers créé par Terry Brooks.
Lumina33
  17 septembre 2015
Attention le tome 5 résume quand même les évènements des tomes 3 et 4. Encore des explications qui prennent un peu trop de place au début, on aurait pu faire plus court pour présenter le personnage de Mistaya. J'ai trouvé dommage que la véritable nature du corbeau soit révélée très vite, tout comme le fait que Nocturna expose son plan dans les moindres détails à Questor et Abernathy… Cela aurait pu être source de suspense et d'interrogations. Néanmoins, on se laisse vite prendre à l'histoire, ce 5e tome regorge de péripéties et est haletant et captivant, en un mot, passionnant !
Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..

Elbakin.net   14 février 2019
Si Landover est effectivement un royaume de contes et de légendes avec son lot de clichés, l’auteur parvient plutôt bien à rendre compte des problèmes rencontrés par son nouveau souverain, le contraste avec notre monde, puis ses nouvelles obligations au fil du temps.
CalixtoCalixto   30 avril 2018
Seul le roi ne faisait rien. Assis devant la table improvisée, le regard plongé dans la profondeur des futaies, Ben Holiday, souverain en titre de Landover, semblait perdu dans ses pensées. Le pique-nique avait été organisé à son initiative. Ses compagnons semblaient, pourtant, goûter cette invention de son cru avec un enthousiasme nettement plus manifeste que le sien.
meknes56meknes56   13 août 2019
Perché sur la plus haute branche d’un vieux chêne blanc, dominant la clairière éclaboussée de soleil, le corbeau aux yeux rouges surveillait le remue-ménage en contrebas. Un « pique-nique », voilà comme Holiday appelait la chose ! Les victuailles contenues dans les paniers d’osier étaient disposées sur une étoffe chatoyante étendue sur l’herbe printanière. Viandes rôties, fromages, crudités, fruits, miches de pain, pichets de bière et d’eau fraîche : pour un humain en appétit, probablement de quoi mettre l’eau à la bouche ! Assiettes, serviettes, gobelets couverts… rien n’y manquait. On avait même placé dans un vase un gros bouquet champêtre qui trônait au centre de la nappe.
Quelle futile agitation ! songeait l’oiseau.
meknes56meknes56   13 août 2019
Enroulée dans ses couvertures, près du feu que Nocturna avait allumé pour elle - la sorcière ne semblait nullement avoir besoin de ce genre de réconfort -, les yeux grands ouverts sur les ténèbres de Gouffre Noir, elle réfléchissait..