AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2358322377
Éditeur : Palette (25/10/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le selfie s’est aujourd’hui imposé dans nos vies quotidiennes, mais derrière ce phénomène de mode se cache un véritable exercice virtuose qui a inspiré les plus grands artistes au fil des siècles. Après tout, quoi de plus amusant que de se peindre ou de se prendre en photo ? L’autoportrait – comme le selfie – est une manière de s’approprier son image, de laisser une trace. Des hommes de la préhistoire aux stars d’aujourd’hui, personne n’y résiste !

Av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  17 décembre 2017
L'autoportrait existe depuis des siècles. Cet ouvrage nous propose un voyage, de la préhistoire à nos jours, afin de partir à la découverte de cet art particulier et de son dévoilement.
Le lecteur découvrira les techniques utilisées notamment par les peintres mais aussi les artistes qui ont marqué ce domaine avec un focus parfois sur certains tableaux comme "Les Ménines" de Vélasquez.
Certains ont voulu laisser leur empreinte sur leur époque alors que d'autres ont surtout cherché un face à face avec eux-mêmes. Nous retrouvons dans ce panorama, la trace de l'évolution de l'art, de Courbet à Picasso.
L'arrivée de la photographie a eu un fort impact sur cette pratique qui sert aussi à défier le temps et qui continue à interroger chacun d'entre nous.
Je retiendrais particulièrement l'Autoportrait de la femelle macaque noire qui continue de nous interroger sur ces pratiques reflexives.
Que vont nous réserver les nouveaux outils du XXIème siècle ?
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
roussel48
  02 décembre 2017
Un très bon petit documentaire sur l'autoportrait. A travers le prisme du selfie, l'auteur propose une relecture de l'histoire de l'art tout à fait réussie.
Chaque double page par peintre ou par thème riche en illustrations est accompagnée par des petites bulles d'informations.
C'est très didactique et facile d'accès, ce titre peut facilement trouver sa place dans un CDI de collège ou de lycée.
Une vrai belle découverte pour une approche plus moderne de l'art !
Commenter  J’apprécie          10
Lectures_et_gourmandises
  11 décembre 2017
Un livre hyper intéressant sur l'évolution de l'autoportait dans la peinture et l'histoire de l'art.
Une très belle rétrospective : de la préhistoire, en passant par de grands artistes comme Jan van Eyck, de Vincio, ou encore Picasso ou Andy Warhol pour arriver au célèbres selfies d'aujourd'hui.
Un très bel ouvrage, idéal pour un enfant ou un ado et vraiment très enrichissant !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
agarnieragarnier   05 décembre 2017
Tu sais probablement le faire les yeux fermés : tiens ton téléphone à bout de bras ; dirige l’objectif vers ton visage ; appuie sur le bouton de l’obturateur ; bingo – un selfie ! Alors, la prochaine fois que tu posteras ta photo sur Instagram, aie une petite pensée pour Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, Frida Kahlo, Rembrandt Van Rijn, Diego Vélasquez ou Vincent Van Gogh ! Ils ne connaissaient pas les Smartphones, ni Internet, ni les réseaux sociaux ; la plupart d’entre eux n’auraient même pas pu te dire ce qu’est un appareil photo, mais tous savaient ce qu’étaient des selfies !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : selfieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
2179 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre