J'ai lu (16/09/2015)
3.65/5   63 notes
Une prophétie affirme que seul un descendant de Jerle Shannara, portant la légendaire épée, pourra vaincre les armées des ténèbres qui déferleront un jour sur le monde. Le jeune Shea Ohmsford était loin de se douter que ce moment approchait à grand pas et que l'Elu n'était autre que lui...
Que lire après Shannara : La trilogie originaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je dis 4 / 4.5/5... J'ai vraiment passé un super moment de fantasty, mais la vache ! Qu'est-ce que c'est long ! Surtout en intégrale !

3 mois et demi de lecture. C'est long, très long ! Bon, je vous l'accorde, j'ai lu 1, 2 ou 3 autres bouquins dans l'intervalle, je ne sais plus. Mais quand même. Je vous l'accorde encore, mon temps disponible pour la lecture se réduit comme peau de chagrin et de plus en plus avec les mois qui passent. Mais quand même aussi...

Pourtant, j'ai vraiment aimé cette aventure passée avec Allanon et ses "disciples qui doivent sauver le monde" !

J'ai découvert l'univers de Shannara, peut-être comme certains d'entre vous, avec la série tv Les chroniques de Shannara. A l'époque j'avais retenu un "argument choc" pour me motiver à la regarder : "Le seigneur des ados". En effet, la série a pas mal été comparée avec la saga culte le Seigneur des anneaux, en version un peu plus adolescente. En la visionnant, j'avoue que j'avais trouvé la comparaison très exagérée et à part les elfes et une aventure en équipe, je n'avais pas trop éprouvé cette similitude.

Le bouquin en revanche... Ah là, oui ! Là nous avons un vrai Seigneur des anneaux pour ados ! Une écriture beaucoup plus fluide et abordable que Tolkien, beaucoup plus accessible à un public plus jeune. Et même dans l'histoire, on retrouve beaucoup des choses qui nous ont tant plu dans la saga de Tolkien. Elfes et nains qui se serrent les coudes, petites troupes éclectiques qui partent en mission pour "sauver l'humanité" de la magie noire, Les différentes races qui unissent leurs forces, des périples pleins de dangers pour atteindre de lointaines contrées et accomplir leur destinée... C'est vraiment une version plus légère et moins sombre mais qui apporte autant de plaisirs et de merveilleuses (et nombreuses) heures d'aventure magique et fantastique. Les codes de la fantasy sont respectés scrupuleusement, peut-être même un peu trop, on est à la limite du cliché, mais ça n'enlève rien à la beauté de cette trilogie.

Au final, la série tv, au point où elle en est aujourd'hui en tout cas, correspond au 2ème des trois tomes qui compose cette intégrale. Pourquoi commencer par le 2ème ? Alors là, je n'en sais rien du tout. Mais bon, ce n'est pas très choquant, car il pourraient très bien rattaquer par le premier tome ensuite, ce ne serait pas du tout un problème, chronologiquement parlant.

Terry Brooks, que je découvre avec ce livre (enfin, il me semble... ça devient grave de savoir qui on a déjà lu ou pas lol) s'avère posséder une plume très fluide et prenante, et se montre aussi bon dans l'exercice du combat épique en mode "fantasy" que sur les relations entre les personnages, ou que sur l'introspection de chacun. Tout est bien travaillé, bien pensé, bien approfondi. Il faudra que je me fasse confirmer cela avec une autre lecture de cet auteur. (dans quelques temps, j'voudrais pas faire une overdose).

Les trois tomes qui composent cette intégrale s'intitulent L'Epée de Shannara, Les pierres elfiques, et L'Enchantement de Shannara.

Le premier raconte l'histoire de Shea Omshford et Flck, 2 frères demi-elfes qui vont partir à l'aventure sous l'aile d'Allanon, un druide venu les chercher pour récupérer une épée magique, susceptible de mettre fin à la carrière de grand méchant du Roi-Sorcier, aidés par Menion Leah, grand ami de Shea, futur accédent au trône du royaume de Leah.

Le second porte sur les personnages rencontrés dans la série tv : Will Omshford, petit fils de Shea et neveu de Flick, demi-elfe itou, donc, et la belle Amberle, l'élue exilée qui devra porter secours à l'arbre de vie des elfes, nomme Ellcrys, alors qu'elle avait renoncé à faire partie des élus pour le servir. Will sera "embauché" par Allanon, afin d'être le protecteur d'Amberle et lui permettre d'aller au bout de sa mission de sauvetage. En chemin, ils feront la connaissance de la troisième personne la plus importante de ce tome, la Valombrienne Eretria.

Le troisième tome racontera l'histoire de leurs enfants, Brin et Jair Omshford. Eux-mêmes auront une quête importante à mener, dans la digne lignée des héritiers de Shannara qu'ils sont. Ils partiront chacun de leur côté, remplir leur destinée, au cours de laquelle ils rencontreront des amis qui les soutiendront quoi qu'il en coûte. Leur destinée est liée, mais ils devront le décourir séparément.

Les trois tomes m'ont tous les 3 passionnée de la même façon, avec une petite préférence pourtant pour le second, ce qui est assez curieux dans la mesure où l'ayant déjà visionné en série tv, je ne pouvais pas être surprise, ni même laisser mon imagination créer les personnages et les décors. Mais je ne sais pas, j'ai envie de dire que j'ai trouvé la quête plus passionnée, les personnages plus attachants.
Mais dans l'ensemble, chacun des tomes possède son charme et ses qualités, et tous les personnages, principaux comme secondaires, ont quelque chose qui fait qu'on les aime et qu'on s'y attache.

Les créatures du mal sont légion tout au long de la trilogie et en 1440 pages, vous vous doutez qu'on affronte bien des dangers et que les pouvoirs maléfiques de l'ennemi, différent pour chaque histoire, ne simplifient pas la quêtes de nos héros.

C'est une saga que je vous conseille vivement ! Surtout si vous avez toujours eu envie de lire le seigneur des anneaux et avez été rebutés par l'écriture, plus exigeante, de Tolkien. Je ne vous cache pas que Shannara vous réserve également quelques lenteurs et de longues descriptions, mais reste tout de même beaucoup plus digeste.

Brefs, amateurs de fantasy, ne vous laissez pas décourager par la taille de cet énorme pavé, qui a eu le temps de me faire travailler le muscle de l'épaule (dans mon sac) sur les 3 mois et demi qu'il m'aura fallu pour en venir à bout. 3 mois et demi, un long moment, certes, mais de longues heures de plaisir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Franchement, l'inspiration du seigneur des anneaux est vraiment trop... trop! Bien entendu, on peut s'inspirer des mêmes mythes, le problème n'est pas là. Mais quand on connait (bien) l'oeuvre de Tolkien, beaucoup trop de situations, de scènes, frisent le copié/collé. En beaucoup moins bien. le premier tome, surtout, est assez mal écrit, avec des dialogues frisant le ridicule, où les personnages font montre d'une agressivité entre eux hors de propos et injustifiée. La narration est à plat, les descriptions, les comparaisons, pauvres et sans poésie. Cela s'améliore un peu dans les deux tomes suivants, avec davantage d'originalité dans l'univers, même si la trame narrative reste toujours un peu la même. C'est dommage, il y a quelques très bonnes idées, fort peu exploitées, elles. Bref, ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres opus de la saga.
Cette intégrale se compose de L'épée de Shannara : Dans ce premier volume on suit Shea et Flick Ohmsford, deux frères qui sont emmenés malgré eux dans une aventure dangereuse. Shea étant le dernier descendant de Jerle Shannara, doit partir retrouver la fameuse épée de Shannara qui pourra enfin détruire le Roi-Sorcier.

Le deuxième tome s'intitule, Les pierres elfiques : Cette fois-ci c'est a Will Ohmsford (le petit fils de Shea) et de Amberle, une elfe. Dans ce tome l'Ellcrys, un arbre magique qui maintient une barrière entre le monde des démons et celui des hommes, se meurt. Will et Amberle doivent alors fait un long et mystérieux voyage pour régénéré les forces de l'arbre.

Et le dernier se nomme L'enchantement de Shannara. Pour se dernier tome c'est les enfants de Will qui seront mis à l'honneur. Jair et Brin possède un pouvoir appelé le chant de Shannara. Ils vont tout les deux mener un quête différente, mais qui est étroitement lié pour tenter de détruire une fois pour toute l'Ildatch, le grimoire maléfique qui avait donné ses pouvoir au Roi-Sorcier.

J'ai fortement résumé les trois tomes, il y aurait beaucoup à dire sur l'intrigue, les personnages présents, mais ce serait trop long et surtout le plaisir de découvrir par sois-même tous les détails serait gâché.

J'ai vraiment apprécié ces histoires. Les 1435 pages peuvent être rebutantes, mais une fois lancée ça n'a pas été facile de lâcher ces personnages et leurs aventures. On est dans un univers fantasy classique avec des hommes, des elfes, des nains, des gnomes, des trolls et autres créatures. On y retrouve vraiment tous ce qui fait un bon livre fantasy. Des lieux fantastiques qui font rêver et parfois pas du tout au vue des créatures qui si cachent...

L'intrigue est vraiment sympathique, mais on voit le même cheminement entre les différents tomes : Allanon (le dernier des druides) arrive et emmène nos héros dans une quête qui semble impossible, des compagnons se joignent à l'aventure, ils font un voyage semé d'embûche pour enfin atteindre leur but. A côté de ça les aventures sont différentes, on a des batailles épiques et à couper le souffle.

J'ai apprécié les trois tomes avec une petite préférence pour le premier. Surement parce que c'est justement le premier !

Pour les fans du Seigneur des anneaux et autres romans du genre ce livre est vraiment un bon choix !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Vous avez lu le Seigneur des Anneaux ? Si oui pas besois de s'embéter à lire ce livre. L'écriture est moins bien (certe d'un excellent niveau que beaucoup de gens sont incapables d'atteindre) que Tolkien. Je n'en suis qu'à la page 100 et peux comparer tous les passages que j'ai lu à d'autres dans le seigneur des anneaux. L'auteur n'a rien changer à la synopsys. Dès la 15ème page vous pouvez vous dire:"Tiens, c'est comme The lord of the Rings". Vous vous dîtes que ce n'est que passager, mais au bout de la 30ème page vous pouvez affirmer la fin sans vous trompez tellement la rressemblance est troublante. L'auteur n'est vraiment pas fin, n'importe qui peux faire un copier coller d'un autre livre. Ceci n'est que mon humble avis mais bon...
Je vous prie de bien vouloir excuser les fautes d'orthographes ou erreurs de frappes.
La trilogie de Shannara est un pur bonheur de lecture ! C'est l'un des premiers cycles de Fantasy, et il m'a fait rêver.
Entre créatures démoniaques, quêtes dangereuses, confrontation des sentiments, personnages attachants, et des pouvoirs peu parviennent à maîtriser, cet énorme pavé de 1440 pages de taille à assommer quelqu'un fut une épopée grandissante et passionnante, emplie de découvertes, dans le monde de Shannara, que l'auteur, Terry Brooks, maîtrise à merveille.

A lire !

Les images devinrent soudain étonnamment claires. Alors, il découvrit un aspect de lui-même qu'il n'avait jamais été capable de reconnaître ou qu'il avait refusé d'accepter. Cette vérité se révéla dans un interminable série d'évènements, atroces caricatures des souvenirs auxquels il avait cru avec tant de détermination. Il revit les torts qu'il avait faits aux autres, ses jalousies mesquines, ses préjugés, les demi-vérités délibérées qu'il avait proférées, son apitoiement sur lui-même, ses peurs. Toutes les horreurs cachées au fond de son esprit.
Il revit le Shea Ohmsford qui avait fui Valombre. Pas pour protéger sa famille et ses amis, mais pour sauver sa peau, cherchant des excuses à son accès de panique. Le Shea Ohmsford qui avait égoïstement laissé Flick vivre ce cauchemar pour alléger son propre fardeau.
Le Shea Ohmsford qui avait osé critiquer le code moral de Panamon Creel... en le laissant risquer sa vie pour lui.
Les images affluèrent, impitoyables. Shea refusa d'accepter ce qu'il voyait. C'était impossible !
Pourtant, puisant de la force dans une réserve insoupçonnée de son courage, son esprit assimila ces visions et les intégra, le convainquant d'admettre la réalité de ce qu'on lui montrait. Il ne pouvait nier cet autre aspect de sa personnalité. A l'instar de l'image réductrice de la personne qu'il avait toujours cru être, c'était en cette dernière analyse une facette supplémentaire, presque banale, du véritable Shea Ohmsford. Si déplaisante fût-elle, il devait l'accepter.
C'était la vérité.

Une dernière fois, elle leva l'Ildatch au-dessus de sa tête. Elle n'était pas l'enfant des ténèbres et le grimoire n'avait rien du serviteur qu'il avait prétendu être. Il affirmait qu'elle serait la maîtresse de son pouvoir, mais c'était un mensonge. Aucun être vivant ne pouvait maîtriser la magie noire. En fin de compte, l'utiliser détruisait celui qui devenait son esclave.
Page 704 Vous le devez, car vous êtes un descendant de la maison de Shannara. Votre heritage de courage et de force est plus grand que le doute et la peur qui vous font occulter votre sang elfique.
Quand tu auras versé la poussière d'Argent dans la source du Paradis, et que les eaux redeviendront propres, jettes-y le cristal de vision. Alors ,tu trouveras ta réponse

📖Page 1416📖