Éditeur : Bragelonne (25/05/2007)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 209 notes)
Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ?
Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cents de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  06 juin 2017
Une étoile, c'est la note réservée au bouquin que je ne termine pas.
J'avais lu l'année dernière le tome deux de cette trilogie : les pierres elfiques de Shannara. Roman de fantasy qui ne m'avait pas plus emballé que ça. Mais bon j'ai trouvé ce tome un à vingt centimes d'euro chez mon bouquiniste préféré. Que voulez-vous c'est mon côté radin !
Trois soirs durant je me suis accroché.
Mais la ressemblance est trop frappante. Jugez plutôt.
Un druide vient prévenir un jeune garçon qu'un roi est à sa recherche.
Il lui confie trois pierres censées le protéger.
Il part en quête avec son demi-frère.
Ils se rendent à Culhaven ou le druide réunit un conseil.
Un groupe est fondé avec ; Elfes, Nains, Druide, Hommes. Il finira par se scinder en deux.
Une quête : trouver l'épée pour détruire le roi sorcier.
Un monde médiéval sans technologie.
Impossible de lire, chaque page est un rappel de l'autre, du grand roman de fantasy. A chaque action, chaque déroulement de l'histoire mon esprit s'est trouvé emporté loin, très loin ... du côté de la terre du milieu.
Même si la lecture de celui-ci est plus abordable, difficile de ne pas établir un parallèle.
basileusa
  12 décembre 2017
Shea, un demi-elfe à la vie bien tranquille voit sa vie bouleversé le jour où un étranger un peu flippant lui apprend qu'il est le seul à pouvoir sauver le pays des griffes du roi-sorcier . Pour cela il lui faut trouver l'épée de ces ancêtres, l'épée de Shannara et mettre fin à l'ambition du roi-sorcier. Un classique en fait dans la fantasy ! D'autant plus que c'est largement plagié sur le seigneur des anneaux mais en un seul volume heureusement ^^ Comme la série TV est sortie,je voulais lire le livre avant,qui correspond au tome 2. le style m'a plu , les personnages aussi, c'est peut être un peu long vers la fin mais honnêtement ça se lit tout seul. le bémol est bien sûr que c'est du déjà vu mais je pense que le tome 2 sera bien plus original et c'est surtout celui-là qui m'intéresse. Donc à voir si cette série vaut le coup .
irwingeltime
  23 novembre 2017
Le premier tome du cycle de Shannara, et l'un des premiers romans de Terry Brooks.
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué ce livre dans les grands rayonnages de la bibliothèque, mais je ne l'ai emprunté que trois mois plus tard, sa taille volumineuse me dissuadant de m'en munir en période mouvementée -je précise que je lis la trilogie originale, qui constitue un bloc de 1437 pages...
Je commençai donc L'Epée de Shannara, et il ne fallut que trois pages pour que la première aventure survienne. Rapidement, un univers va se mettre en place, qui va être de mieux en mieux compris au fil du roman : le jeune Shea Oshmford a pour mission de récupérer l'Epée de Shannara avant le Roi-Sorcier, car il est le dernier descendant de Jerle Shannara. Il sera accompagné de sa quête par son frère d'adoption, Flick (car Shea est un sang-mêlé, à la fois elfe et humain) , son meilleur ami, Menion Leah, prince d'un petit royaume des montagnes, et bien d'autres...
Ce premier ouvrage s'est avéré être un bonheur pur : des aventures trépidantes, rocambolesques ; des personnages dont la personnalité est clairement dessinée, et dont beaucoup finiront attachés à mon coeur, non seulement par leur esprit bon, mais également par cette petite pointe de naïveté typique à la fantasy, qui m'a beaucoup plu, car elle n'était pas trop lourde ; des mauvais très mauvais, tous effrayants ; et un univers somme toute assez riche en matière de fantasy, bien que de nombreuses créatures trouvables soient assez typiques de ces univers (elfes, gnomes, trolls, nains...).
Notre jeune protagoniste, Shea, l'Elu, est tout à fait réaliste : il doute, il hésite, il s'énerve, il comprend, puis il se remet à douter de lui... Rien n'est facile pour lui, et pas plus pour son frère Flick, qui tient à l'accompagner par-delà les monts et vallées.
Je vais m'arrêter là, car je pourrais parler des heures de ce livre, sachant que l'histoire est si épaisse et étoffée. Sachez simplement qu'il fait désormais partie des livres que j'aime beaucoup, malgré le fait qu'il ait des défauts ; ce premier tome se suffit à lui-même si vous avez peur de vous lancer dans la suite, je vous le recommande donc sans souci si vous aimez ces quêtes de fantasy.

LaPetiteEtagere
  12 mars 2016
En tant qu'amoureuse de la fantasy, il m'était difficile de passer à côté de l'incontournable saga de Shannara, écrit de la plume de Terry Brooks. Comportant pas loin d'une trentaine de tomes, il me tardait de découvrir le premier roman de cette saga, écrit en 1977. Moi qui, d'habitude, préfère les romans plus récents, mon amour pour ce genre m'a poussé à me procurer le premier tome. Les avis divergent quant à ce premier tome, dont on dit qu'il est très ressemblant au premier tome du Seigneur des Anneaux. Heureusement pour moi, après la mauvaise rencontre avec la plume de J. R. R. Tolkien avec Bilbo le Hobbit, j'ai commencé ce livre avec joie.
Pour l'histoire, c'est celle de Shea Ohmsford, jeune demi-elfe vivant au petit village de Valombre en compagnie de sa famille d'adoption.
Bien que l'histoire soit un peu classique dans la fantasy, j'avoue que celle-ci m'a énormément plu. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai immédiatement plongé dans l'histoire et l'auteur a un talent immense pour décrire les paysages. Cela est un bon point dans la mesure où planter un décor avec autant de détails permet au lecteur de mieux se fondre dans l'histoire. Il y a un très riche vocabulaire pour les descriptions et même les dialogues, mais peut-être un peu trop. Mais on ne peut reprocher cela à un roman qui a quarante ans !
Pour ce qui est des personnages, ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, et que l'auteur creuse au fil de l'oeuvre. On découvre ainsi de nombreuses facettes de chacun tandis que d'autres gardent une part de mystère qui rend très bien dans le livre. de plus, les chapitres ne sont pas toujours centrés sur Shea, voire peu. Il y a plusieurs points de vue et je trouve cela très intéressant dans la mesure où l'on découvre encore mieux la personnalité des personnages mais on englobe aussi une plus grande partie de l'histoire.
Ce roman est très long à lire, c'est sûr. Certains passages sont parfois longs à lire et j'avoue que par moment j'ai failli décroché. Mais bon, j'ai tenu le coup, surtout quand l'action revenait au galop et que l'histoire progressait enfin. Et ce qui est bien dans un long roman, c'est qu'il peut y avoir beaucoup de rebondissements. Et c'était un régal ! Parfois je ne m'y attendais pas, parfois si. Certains sont menés de main de maître, tandis que d'autres, j'avais la réponse avant que l'auteur ne l'écrive mais je mets cela sur le compte de ma passion pour la fantasy. Je lis tout le temps de la fantasy, j'en écris même, donc je suppose que cela vient de ça !
Quelques mots sur l'écriture : j'aime bien la plume de Terry Brooks. J'ai beaucoup plus aimé la plume de ce maître de la fantasy, plutôt que celle de J. R. R. Tolkien dont le Seigneur des Anneaux est comparé au premier tome de Shannara. Par ailleurs, la plume de Brooks est fluide et agréable. J'ai pris plaisir à la découvrir. Elle a su m'emporter bien plus que celle de Tolkien, et c'est ce qui fait que ce premier tome m'a beaucoup plu. La fin est très bien tournée et m'a fait sourire.
En bref, une épopée fantasy où se mêle magie et action dans un paysage époustouflant. Après réflexion, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai de bons pressentiments pour la suite de cette trilogie incontournable !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
idevrieze
  02 février 2017
Juste pour faire découvrir un auteur, promis !
Et oui, figurez vous que Séverine ne connaissait pas Terry Brooks, ni la longue saga de Shannara. C'était pas possible de la laisser comme ça ! Surtout que mon exemplaire, je l'avais acheté lors de sa sortie française il me semble. En grand format. Et il est retourné chez mes parents maintenant que je l'ai lu (oui, j'ai une bibliothèque dans chaque endroit où j'ai habité). Bref, Terry Brooks est un excellent auteur de fantasy et j'ai adoré plusieurs de ses sagas. Shannara, c'est un peu une adaptation du Seigneur des anneaux mais aussi de l'Epée de vérité.
Bref, c'est de la High Fantasy on ne peut plus classique mais avec de petites différences. Tout d'abord, cela se situe dans le futur. Alors certes, l'univers est bien du style un peu médiéval mais en fait, le monde que l'on connaît a connu une apocalypse et Shannara, c'est ce qui se passe après. Et vous vous amuserez vite à chercher les petits objets de notre présent dedans (pour les plus visuels d'entre vous, allez taper dans la série, c'est encore plus flagrant).

Et j'aime bien ?
Mais carrément ! Shea est un héros bien sympatoche, pas aussi lourd que Richard d'ailleurs. Il est accompagné de compagnons qui sont tour à tour courageux, drôles, un peu bourrins voir tout ceci réuni. C'est extrêmement fluide à lire donc plus que plaisant. Que dire d'autre ? Les scènes d'action sont très fluides à lire. C'est superbe et cela coule de source.
Concernant l'intrigue, ne vous prenez pas la tête. On cherche une épée qui va sauver le monde. Il y a du voyage initiatique. Pour ceux qui veulent découvrir de la Fantasy, c'est un tome à tester !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Skarn-shaSkarn-sha   07 avril 2013
Ses yeux s’étant accoutumés à l’obscurité, il voyait l’homme plus clairement. C’était bien un humain. Mais d’une taille anormale, car il mesurait au moins sept pieds. Même si son manteau noir le dissimulait en grande partie, il paraissait assez mince. Et malgré le capuchon baissé, Flick vit ses traits : un visage long et ridé taillé à la serpe, des yeux profondément enfoncés dans leur orbite et presque cachés par des sourcils broussailleux, un nez long et pourtant épaté, un collier de barbe noire soulignant de grandes lèvres minces… L’effet était effrayant. Flick lutta contre l’envie de courir jusqu’à la lisière de la forêt