Critique de LaPetiteEtagere

En tant qu'amoureuse de la fantasy, il m'était difficile de passer à côté de l'incontournable saga de Shannara, écrit de la plume de Terry Brooks. Comportant pas loin d'une trentaine de tomes, il me tardait de découvrir le premier roman de cette saga, écrit en 1977. Moi qui, d'habitude, préfère les romans plus récents, mon amour pour ce genre m'a poussé à me procurer le premier tome. Les avis divergent quant à ce premier tome, dont on dit qu'il est très ressemblant au premier tome du Seigneur des Anneaux. Heureusement pour moi, après la mauvaise rencontre avec la plume de J. R. R. Tolkien avec Bilbo le Hobbit, j'ai commencé ce livre avec joie.

Pour l'histoire, c'est celle de Shea Ohmsford, jeune demi-elfe vivant au petit village de Valombre en compagnie de sa famille d'adoption.

Bien que l'histoire soit un peu classique dans la fantasy, j'avoue que celle-ci m'a énormément plu. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai immédiatement plongé dans l'histoire et l'auteur a un talent immense pour décrire les paysages. Cela est un bon point dans la mesure où planter un décor avec autant de détails permet au lecteur de mieux se fondre dans l'histoire. Il y a un très riche vocabulaire pour les descriptions et même les dialogues, mais peut-être un peu trop. Mais on ne peut reprocher cela à un roman qui a quarante ans !

Pour ce qui est des personnages, ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, et que l'auteur creuse au fil de l'oeuvre. On découvre ainsi de nombreuses facettes de chacun tandis que d'autres gardent une part de mystère qui rend très bien dans le livre. de plus, les chapitres ne sont pas toujours centrés sur Shea, voire peu. Il y a plusieurs points de vue et je trouve cela très intéressant dans la mesure où l'on découvre encore mieux la personnalité des personnages mais on englobe aussi une plus grande partie de l'histoire.

Ce roman est très long à lire, c'est sûr. Certains passages sont parfois longs à lire et j'avoue que par moment j'ai failli décroché. Mais bon, j'ai tenu le coup, surtout quand l'action revenait au galop et que l'histoire progressait enfin. Et ce qui est bien dans un long roman, c'est qu'il peut y avoir beaucoup de rebondissements. Et c'était un régal ! Parfois je ne m'y attendais pas, parfois si. Certains sont menés de main de maître, tandis que d'autres, j'avais la réponse avant que l'auteur ne l'écrive mais je mets cela sur le compte de ma passion pour la fantasy. Je lis tout le temps de la fantasy, j'en écris même, donc je suppose que cela vient de ça !

Quelques mots sur l'écriture : j'aime bien la plume de Terry Brooks. J'ai beaucoup plus aimé la plume de ce maître de la fantasy, plutôt que celle de J. R. R. Tolkien dont le Seigneur des Anneaux est comparé au premier tome de Shannara. Par ailleurs, la plume de Brooks est fluide et agréable. J'ai pris plaisir à la découvrir. Elle a su m'emporter bien plus que celle de Tolkien, et c'est ce qui fait que ce premier tome m'a beaucoup plu. La fin est très bien tournée et m'a fait sourire.

En bref, une épopée fantasy où se mêle magie et action dans un paysage époustouflant. Après réflexion, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai de bons pressentiments pour la suite de cette trilogie incontournable !
Lien : https://lapetiteetagere.word..