AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de irwingeltime


Le premier tome du cycle de Shannara, et l'un des premiers romans de Terry Brooks.
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué ce livre dans les grands rayonnages de la bibliothèque, mais je ne l'ai emprunté que trois mois plus tard, sa taille volumineuse me dissuadant de m'en munir en période mouvementée -je précise que je lis la trilogie originale, qui constitue un bloc de 1437 pages...
Je commençai donc L'Epée de Shannara, et il ne fallut que trois pages pour que la première aventure survienne. Rapidement, un univers va se mettre en place, qui va être de mieux en mieux compris au fil du roman : le jeune Shea Oshmford a pour mission de récupérer l'Epée de Shannara avant le Roi-Sorcier, car il est le dernier descendant de Jerle Shannara. Il sera accompagné de sa quête par son frère d'adoption, Flick (car Shea est un sang-mêlé, à la fois elfe et humain) , son meilleur ami, Menion Leah, prince d'un petit royaume des montagnes, et bien d'autres...
Ce premier ouvrage s'est avéré être un bonheur pur : des aventures trépidantes, rocambolesques ; des personnages dont la personnalité est clairement dessinée, et dont beaucoup finiront attachés à mon coeur, non seulement par leur esprit bon, mais également par cette petite pointe de naïveté typique à la fantasy, qui m'a beaucoup plu, car elle n'était pas trop lourde ; des mauvais très mauvais, tous effrayants ; et un univers somme toute assez riche en matière de fantasy, bien que de nombreuses créatures trouvables soient assez typiques de ces univers (elfes, gnomes, trolls, nains...).
Notre jeune protagoniste, Shea, l'Elu, est tout à fait réaliste : il doute, il hésite, il s'énerve, il comprend, puis il se remet à douter de lui... Rien n'est facile pour lui, et pas plus pour son frère Flick, qui tient à l'accompagner par-delà les monts et vallées.

Je vais m'arrêter là, car je pourrais parler des heures de ce livre, sachant que l'histoire est si épaisse et étoffée. Sachez simplement qu'il fait désormais partie des livres que j'aime beaucoup, malgré le fait qu'il ait des défauts ; ce premier tome se suffit à lui-même si vous avez peur de vous lancer dans la suite, je vous le recommande donc sans souci si vous aimez ces quêtes de fantasy.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}