George Lucas (Antécédent bibliographique)Jean-Marc Toussaint (Traducteur)Thierry Arson (Traducteur)Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/1999)
3.68/5   81 notes
Dans les déserts de mondes presque oubliés, dans des spatio-ports tombant en ruine, dans de vastes cités sous-marines et dans les immensités obscures de l'espace se déroule un implacable affrontement entre le Bien et le Mal, l'innocence et le pouvoir : une histoire où le mythe prend sa source.
Voici enfin le point de départ de la géniale saga de George Lucas, qui, depuis vingt ans, a captivé l'imagination de dizaines de millions de lecteurs et de spectateurs ... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 22 : Episode I, La Menace fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je fais parti des fans qui s'était plutôt enthousiasmé pour cet « Episode I » que certains trouvaient trop mièvre et qui cassait le mythe. Alors certes, Jar Jar est insupportable et l'histoire des midi-chlorelle réduit l'aspect mystérieux de la Force, mais dans l'ensemble c'est un très bon préquel à la trilogie originelle.
Pour en revenir au roman, il y a quelques scènes de plus par rapport au film ainsi que quelques dialogues qui éclairent la compréhension de l'histoire. On repère plus facilement la facette trouble d'Anakin - déjà - et les éléments qui le feront basculer indubitablement. Même si son destin aurait été sûrement différent avec un Qui-Gon comme maître (prenez vos crayons, vous avez 2 heures :-). On note déjà que le Conseil Jedi est le pire jury d'oral au monde et qu'il n'hésite pas à envoyer un vieux Jedi et son apprenti face à une menace immense (un guerrier Sith), un Maître Jedi en plus aurait été bien utile ! Bon on va pas refaire les quelques incohérence d'un scénario bien ficelé mais quoique assez conventionnel.
Le récit est quant à lui fluide, agréable à lire et permet de découvrir le film sous une autre facette.
En tout cas, c'est une très bonne lecture pour redécouvrir l'histoire et pour certains, de se réconcilier avec la prélogie.
C'est dur à croire mais le livre du film est encore moins bon que le film lui-même. Dans les cinq autres livres des films, il y a quelques scènes qui ne sont pas dans les films et qui ajoutent un peu à l'histoire. Ici, il n'y a rien de plus. le film est déjà assez ordinaire.

Pour l'histoire, pour ceux qui ne la savent pas encore, elle raconte le blocus d'une planète par la Trade Federation. Des Jedi sont envoyés pour négocier la fin de ce blocus. L'avortement de ces négociations amène les Jedi à faire sortir la reine Amidala pour négocier directement avec sénat. En chemin, les jedi rencontrent Anakin Skywalker, un jeune garçon esclave qui détient des pouvoirs jamais vus chez un Jedi et qui pourrait être l'élu. le reste, ce sont des combats spatiaux et au Sabrelaser.

L'histoire est bien moins intéressante que les premiers Star Wars et ennuyeuse par moment. Tout ce qu'on attend, c'est le combat entre Darth Maul et les Deux Jedi, Obi-Wan et Qui Gon Jinn. En plus, les combats sont moins spectaculaires en livre.
J'ai bien aimé. Or, il est préférable de le lire avant d'écouter le film. Puisqu'il s'agit véritablement mot pour mot ou presque de ce qui est représenté dans le film... Ça devient alors répétitif et on connait la suite.

Toutefois, excepté ce fait, j'ai apprécié l'aspect psychologique qui nous ai donné dans l'écriture. À l'écran, ce ne peut pas toujours être représenté avec exactitude. Avec les mots, l'on arrive à bien comprendre les sentiments des personnages et j'ai plus précisément aimé les points de vue d'Anakin et Qui-Gon. L'on pouvait bien ressentir leurs émotions.

J'aime beaucoup ce premier livre qui est en quelque sorte l'introduction à l'univers et aux personnages dont Anakin qui, comme nous le savons tous, deviendra grand. Dans tous les sens du terme. Ici, il a 9 ans, mais il est déjà très intelligent et conscient. Il tombe véritablement sous le charme de Padmé malgré son jeune âge et on peut ressentir qu'il possède une vieille âme sage. du moins, presque.

J'ai rigolé lorsque Jar Jar Binks prénommait Obi-wan '' Obi-one'' ou ''Obi-un''.

J'ai aimé les petites querelles entre Obi-wan et son maître Qui-Gon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le personnage d'obi-wan en écrit puisque l'on possède également son point de vue psychologique et je trouve qu'il ressort grandement.
A partir du scénario original de George Lucas, ce livre nous permet de revivre en lecture tous les événements relatés dans le premier film (chronologiquement) de la saga Star Wars.
On y retrouve donc tous les ingrédients et tout ce qui a fait le succès de la saga, et notamment de cet épisode. Les images en moins, mais l'imagination en plus !
Une façon de redécouvrir complètement ce premier épisode.
Mais on découvre à travers ce livre, peut-être davantage encore que ce qu'il nous est donné de voir dans le film, grâce à des descriptions précises, mais aussi et surtout des détails sur les caractères, les pensées, l'histoire des personnages clés, ...
Si vous avez aimez le film, vous aimerez inévitablement le livre.
Craignant que ce soit mal écrit, j'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce livre à un ami.
Toutefois, je n'ai pas été déçue: le style est simple et fluide sans être simpliste.

Ce livre développe les sentiments et pensées des personnages et nous les fait découvrir plus étoffés que ce qu'ils paraissent à l'écran (ainsi, le narrateur nous indique que Jar Jar Binks est peut-être gaffeur et maladroit au possible, mais certainement pas abruti! Alors que le film laisse entendre plus ou moins qu'il n'est pas une "lumière".) .

J'ai apprécié ma lecture!

"Mais ce que personne ne savait, hormis sa mère, c'est qu'il était capable de sentir les choses avant qu'elles ne se produisent. Fréquemment, il parvenait à prévoir des évènements longtemps avant qu'ils aient lieu. C'était comme un tiraillement dans l'air, un chuchotement d'avertissement, une suggestion que personne ne pouvait percevoir. Cela s'était révélé très utile lors des courses de Pods..."

Page 26

-J't'ai vu courir aujourd'hui, dit le vieux pilote à Anakin. (Il était grand, mince et noueux. Son visage semblait à la fois buriné par les intempéries et tanné par le soleil, ses yeux étaient d'un gris étonnant et ses cheveux coupés si courts qu'ils étincelaient à la surface de son crâne. Son visage se barra d'un sourire ironique et chaleureux.) C'est quoi, ton nom?

-Anakin Skywalker, lui dit le jeune garçon d'un ton un peu hésitant. Et voila mes copains, Kitser et Wald.

Le vieil astropilote adressa un salut silencieux aux 2garçons sans quitter Anakin des yeux.
-Tu pilotes aussi bien que ton nom le laisse entendre, Anakin. Skywalker... Court le ciel... Tu cours dans le ciel comme si le ciel t'appartenait.. Ca promet!

Page 30

-Je vais vous épouser, dit soudain le garçon.

Il y eut un moment de silence, puis elle se remit à rire, d'un rire perlé et musical qui ne le troubla pas du tout.

(...)

-Je suis sérieux, ajouta-t-il.

(...)

-Mais j'ai bien peur de ne pouvoir vous épouser... (...) Anakin, vous n'êtes qu'un enfant.

(...)

-Il n'en sera pas toujours ainsi, répondit-il avec assurance.

(...)

-Voilà, dit-il. Je l'ai fait pour toi. Comme ça, tu ne m'oublieras pas. Je l'ai sculpté dans un petit bout de japor. Prends-le, il te portera chance.

Il lui tendit un pendentif en bois délicatement ciselé. Padmé l'Étudia un moment, les yeux plissés pour mieux voir dans la pénombre, puis se le passa au cou.

-Il est splendide. Mais je n'avais pas besoin de ça pour me souvenir de toi. (Elle lui sourit) Comment oublier mon futur mari? (...)
Quand les Podracers fusèrent à travers les formations rocheuses, leur moteurs hurlant comme des fauves déments et affamés, la lumière et la chaleur se mirent à vaciller. Même les montagnes parurent trembler.
Les trois combattants franchirent la porte et déboulèrent dans un couloir. Ils couraient si vite, obsédés par leur affrontement, qu'ils ne comprirent pas tout de suite où ils étaient et moins encore pourquoi des rayons laser se croisèrent soudain en différents points du couloir pour former cinq cloisons d'énergie mortelle.
-Eh bien, dit l'homme à voix basse, il y a des fois dans la vie où tu nais sous une certaine étoile et où tu meurs sous une autre. Tu n'es pas obligé d'accepter le fait que ce qu'on te donne quand tu viens au monde est nécessairement tout ce qui te reste quand tu le quittes...